Vendredi 27 septembre 2019 tagFocus sur..., tagBretagne

L’importance du réseau IAE en Bretagne

Pôle emploi Bretagne et ses partenaires sont en lien avec 189 SIAE et favorisent l’insertion de plus de mille demandeurs d’emploi.  86 % des offres d’emploi  en IAE sont pourvues.  La demande est forte puisque 4 832 demandeurs d’emploi sont identifiés comme éligibles à l’IAE (données chiffrées au 30 juin 2019)

Un accord de partenariat est signé entre Pôle emploi, la Dirrecte et cinq réseaux : la fédération des entreprises d’insertion,  le chantier école Bretagne, Coorace Bretagne, les jardins du réseau Cocagne, la fédération des acteurs de la solidarité (FAS) :

• La fédération des entreprises d’insertion : accompagne la création et le développement d'entreprises d'insertion. La fédération compte plus d’une trentaine d’entreprises d’insertion implantées en Bretagne.

• Le réseau Chantier école,  est né en 1995 de la volonté d’acteurs du secteur de l’IAE de regrouper les chantiers d’insertion afin de mutualiser leurs compétences et leurs méthodes autour de valeurs communes. Le réseau est présent dans quatorze régions, dont la Bretagne, à Rennes.

• Le Coorace est une fédération nationale de l’économie sociale et solidaire  déclinée en douze délégations régionales. La fédération rassemble cinq cent quarante-huit  entreprises  réparties sur l’ensemble du territoire et constituées sous forme de SIAE.

• Le réseau des jardins de Cocagne,  accueille chaque année quatre mille personnes en insertion, femmes et hommes, avec ou sans qualification, en proie à des difficultés sociales et professionnelles. Pendant leur contrat, les jardiniers en parcours d’insertion acquièrent ou révèlent des compétences, transférables à d’autres domaines d’activité, notamment dans les secteurs dits porteurs ou en tension : bâtiment, restauration, grande distribution, etc. Pas moins de trente-trois jardins de Cocagne sont répartis sur les quatre  départements bretons.

• La fédération des acteurs de la solidarité regroupe 870 associations de solidarité et organismes qui accueillent les plus démunis, et gèrent près de 2 800 structures dont  900 ateliers et chantiers d’insertion. Réseau généraliste de lutte contre les exclusions, la fédération promeut le travail social, ouvre des espaces d'échanges entre tous les acteurs du secteur social. La fédération est constituée d’un siège national et de treize associations régionales. L’une de ces associations se trouve à Saint-Brieuc.

Vendredi 27 septembre 2019 tagFocus sur..., tagBretagne
  • Vendredi 11 décembre 2020
    Pôle emploi, partenaire des entreprises pour accompagner la relance [voir l'actualité]
    Au service de l'emploi local, notre partenariat avec les communes et les intercommunalités [voir l'actualité]