• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 14 juin 2019 tagFocus sur..., tagBretagne

A Lannion, un nouveau label dynamise le territoire !

Depuis bientôt un an, l’agence Pôle emploi de Lannion expérimente un dispositif unique en France autour de la labellisation « Entreprise accueillante du Trégor ». Chaque entreprise labellisée s’engage à mener des actions concrètes en faveur de l’emploi et de l’attractivité du territoire en ouvrant ses portes aux candidats. 

Dans un marché du travail en constante évolution, la vocation de cette démarche territoriale répond à des objectifs concrets. Pour les entreprises, c’est pouvoir développer leur activité économique, fidéliser leurs salariés, nourrir leur image d’employeur attractif et contribuer à l’attractivité du territoire. Côté candidats, intégrer le dispositif augmente leurs chances d’accéder à un emploi pérenne, adapté et d’accroitre leurs compétences. 

 Lancement du label en juillet 2018 avec

Thierry Troesch,
président de la CCI 22 ;
Frédéric Corre, 
adjoint au maire de Lannion ;
Joël Le Jeune,
président de Lannion Trégor Communauté ;
Chantal Lecointe-Laumond,
directrice de l'agence Pôle emploi de Lannion ;
Valérie Le Bellego,
chargée de Mission Emploi à la sous-préfecture de Lannion


Comme l’explique Chantal Lecointe-Laumond, directrice de l’agence Pôle emploi de Lannion : « le concept d’« Entreprise accueillante » est assez simple. L’obtention du label est soumis à la capacité de l’entreprise à mener des actions concrètes en faveur de l’emploi et d’ouvrir ses portes aux candidats. Face aux tensions du marché du travail, les employeurs doivent anticiper et faire connaitre leurs besoins de main-d’œuvre et les compétences dont ils ont besoin. Il faut sortir de la seule notion de métier. De son côté, Pôle emploi leur présente des candidats qui,  même s’ils n’ont pas l’expérience du métier, possèdent des compétences transférables. Des dispositifs d’adaptation au poste de travail sont alors mobilisés pour eux. L’enjeu est de  développer l’employabilité des candidats et de pourvoir des postes sur des métiers en tension.»  


Une sélection exigeante qui s’appuie sur des actions concrètes

Chaque entreprise  prête à s’engager dans une démarche d’amélioration continue pour l’emploi et d’attractivité du territoire peut candidater. Elle débute son parcours de labellisation en renseignant un formulaire de candidature recensant ses actions et bonnes pratiques  en matière d’anticipation des recrutements, d’accueil et d’intégration des nouveaux entrants et de promotion des métiers de son secteur. Durant la journée, les aspirants à la labélisation participent à des ateliers animés à l’aide des méthodes de facilitation et de co-conception afin de favoriser la réflexion et le partage de bonnes pratiques. Ils bénéficient aussi des retours d’expériences d’employeurs et de salariés. 

A l’issue, les partenaires se réunissent pour étudier les candidatures. La labellisation est toujours une décision collégiale. 



Un bilan positif 


Aujourd’hui, pas moins de quarante-quatre entreprises, de toutes tailles, toutes structures juridiques et tous secteurs confondus composent le réseau des « Entreprises accueillantes du Trégor ».

Pour exemple, le témoignage  du chef de la première entreprise labellisée, un garage automobile, illustre bien  les attentes et les objectifs de l’engagement des entreprises dans cette démarche : «Aujourd’hui, dans le milieu automobile, nous n’avons plus de candidats. Notre difficulté est de trouver des techniciens de haute technicité qu’on pourrait qualifier d’«ingénieur d’atelier ». Nous devons trouver des personnes prêtes à tenter l’expérience. L’important n’est pas le profil initial mais de posséder des compétences transposables. Nous allons adapter la formation au profil et au niveau de la personne que nous souhaitons recruter prochainement. C’est le résultat d’un travail d’anticipation mené avec les partenaires du territoire. »


Une démarche qui fait écho au-delà de la côte de Granit Rose

Le réseau des Entreprises accueillantes du Trégor s’inscrit dans l’optique du gouvernement de mobiliser dix mille entreprises  pour qu’elles s’engagent en faveur de l’inclusion dans l’emploi. Ce plan doit se traduire par des engagements forts et des actions concrètes pour accompagner le développement des compétences, l’orientation et l’accès au marché du travail pour tous. 

Le réseau répond également aux ambitions du pacte régional d’investissement dans les compétences (PIC) 2019-2022 de la région Bretagne dont l’un des objectifs est notamment de  « confier une place plus importante aux entreprises pour faciliter la montée en compétences des publics et mieux répondre à leur besoin en compétences ». 

Le label « Entreprise accueillante du Trégor » est né d’une démarche interne qui favorise la mise en œuvre  de propositions innovantes formulées par les conseillers de Pôle emploi. Ce projet est mené en collaboration avec la Sous-préfecture de Lannion, Lannion Trégor Communauté(1) et la Chambre de commerce et d’industrie est portée par l’ensemble des  élus et des partenaires du territoire(2).

C’est la réussite d’un territoire ambitieux et de l’ensemble de ses acteurs dont les objectifs affichés sont le  développement, la synergie et le dynamisme de son économie.

__________________________________________________________________________

(1) Communauté d’agglomération qui regroupe 60 communes et compte 118 000 habitants.

(2) L’Etat (Sous-préfecture), la Région, la Dirrecte, Lannion Trégor Communauté, les chambres consulaires, la Mission locale Ouest Côtes d’Armor, Cap Emploi, l’Anefa – Agriculture, la Technopole Anticipa, le Campus des Métiers et des Qualifications, la Cité des métiers, Radio Millénium (radio locale).


Vendredi 14 juin 2019 tagFocus sur..., tagBretagne
Sur le même sujet
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Au service de l'emploi local, notre partenariat avec les communes et les intercommunalités [voir l'actualité]
  • Vendredi 19 juin 2020
    NOTRE MOBILISATION POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN BRETAGNE [voir l'actualité]
  • Vendredi 6 mars 2020
    NOS ENGAGEMENTS EN MATIÈRE DE RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE [voir l'actualité]
  • Vendredi 13 décembre 2019
    RÉPONDRE AUX DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT, UN ENGAGEMENT AU QUOTIDIEN DE PÔLE EMPLOI [voir l'actualité]
  • Vendredi 27 septembre 2019
    L’IAE, UN LEVIER D’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités