• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 14 juin 2019 tagFocus sur..., tagHauts-de-France

Pôle emploi Hauts-de-France mise à 100% sur le talent

Pôle emploi Hauts-de-France a développé une méthode ludo-pédagogique, 100% talent, pour permettre à des demandeurs d’emploi d’identifier leurs savoir-être et qualités professionnelles afin d’être mieux à même de les valoriser lors d’entretiens de recrutement. 

C’est en 2017 que l’idée a germé dans un Lab régional organisé par Pôle emploi. Le développement du projet a été confié au pôle emploi de Méru dans l’Oise, en partenariat avec la Société Ludomonde, avant de s’étendre à d’autres agences de la région telles que Saint-Martin-Boulogne,…

100% talent s’appuie sur des techniques de jeu et d’expression théâtrale au moyen d’un kit d’animation (nappe de jeu, cartes de compétences, accessoires de l’escape-game …).

Lors de trois demi-journées, le candidat apprend à démystifier les étapes du recrutement et à se mettre dans la peau d’un recruteur. Il identifie ses qualités professionnels et prend confiance en lui notamment grâce au regard des autres. Il peut alors adopter une meilleure posture lors des recrutements.

Concrètement, un ice-breaker permet aux participants de se connaître et d’établir une relation de confiance entre eux. Une mise en situation  favorise l’identification des compétences humaines de chacun grâce à la résolution en commun d’énigmes. Lors de la restitution finale, le candidat peut désormais valoriser ses compétences en vue d’un entretien d’embauche.

Le retour des candidats est très positif : « j’ai aujourd’hui une meilleure connaissance de mes qualités et le moyen de les justifier »,  « c’était une belle expérience qui m’aide à mieux me connaitre et à travailler en groupe», « en plus d’être ludique, 100% talent m’a aidé à reprendre confiance en moi et en mes compétences »…

Une fois ce travail réalisé, Pôle emploi accompagne et oriente les candidats vers des mesures adaptées pour accélérer leur reprise d’emploi. 


Vendredi 14 juin 2019 tagFocus sur..., tagHauts-de-France
Sur le même sujet
  • Vendredi 27 septembre 2019
    L’INSERTION PAR L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE, UN TREMPLIN POUR L’EMPLOI [voir l'actualité]
  • Vendredi 14 juin 2019
    L’INNOVATION AU SERVICE DE L’EMPLOI EN HAUTS-DE-FRANCE [voir l'actualité]
  • Vendredi 8 mars 2019
    RELEVONS ENSEMBLE LE DÉFI DE L’INCLUSION NUMÉRIQUE ! [voir l'actualité]
  • Vendredi 7 décembre 2018
    POLE EMPLOI HAUTS-DE-FRANCE SE MOBILISE POUR QUE LA MOBILITÉ NE SOIT PLUS UN FREIN AU RETOUR A L’EMPLOI ! [voir l'actualité]
  • Vendredi 28 septembre 2018
    EMPLOI ET HANDICAP : FAIRE PLUS POUR CEUX QUI EN ONT LE PLUS BESOIN [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités