A l’agence d’Orléans Loire, sur plusieurs mois, un groupe de demandeuses d’emploi se sont réunies chaque semaine pour une action pas comme les autres…Pôle emploi en partenariat avec l’association « C’est comme à la radio » a donné la parole à 9 demandeuses d’emploi. Le principe est d’utiliser la radio pour retrouver dynamisme et confiance en soi.
C’est avec l’aide de l’association d’initiation aux médias « C’est comme à la radio » que ce projet a vu le jour. 9 demandeuses d’emploi, accompagnées par Pascale Noleau (conseillère à Orléans Loire), ont eu l’occasion de travailler sur des reportages, des interviews, et des chroniques…avec pour objectif final, animer une émission d’une heure, enregistrée dans les conditions du direct, dans les studios de France Bleu Orléans.
Un projet avant tout humain
En alliant temps de travail et moments de convivialité, ces femmes ont appris à se découvrir et se sont reconnues au travers des histoires des unes et des autres. Les similitudes dans les difficultés rencontrées, les sentiments exprimés ont permis de faire naitre rapidement une cohésion de groupe où la confiance et l’écoute sont devenus les maîtres mots.
Pascale Noleau se souvient avoir constaté que l’homogénéité de ce groupe s’est faite presque immédiatement. « [C’est une] rencontre de personnes ayant des situations individuelles différentes, mais dans lesquelles chacune se reconnait », témoigne-t-elle. « Ce qui m’a le plus marqué, c’est la rapidité d’évolution des ressentis : la honte de soi, la peur du jugement, la difficulté à s’exprimer en public, le manque de confiance en soi et en autrui. »
Cette action a provoqué un déclic chez ces femmes. Ces rencontres hebdomadaires leur ont permis de rompre l’isolement et leur ont donné un regain de confiance. Pour certaines, « pouvoir animer une émission de radio, proposer quelque chose de ses propres mains, a été un excellent moyen de retrouver un élan de motivation, l’envie de créer, de contribuer à quelque chose… ».
Aujourd’hui, après plusieurs mois écoulés, Katia, Dinamalala, Rachida, Patricia et les autres continuent à se voir. Sur les 9 stagiaires, 4 d’entre elles ont retrouvé un emploi, 3 sont en formation, et une est accompagnée par la BGE pour la création de son entreprise.
Ravie de l’opération et du résultat obtenu pour ce groupe de demandeuses d’emploi, Odile Henin-Landemarre, directrice de l’agence d’Orléans Loire, prévoit prochainement de renouveler l’expérience avec un nouveau groupe.