• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 14 juin 2019 tagActualité Régionale, tagCentre-Val de Loire

Une action insolite proposée par l’agence de Lucé, un « jobdating inversé »

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Le 21 mars dernier,  une vingtaine de recruteurs est allé à la rencontre de 54 demandeurs d’emploi préparés pour l’occasion. Les rôles étaient alors inversés par rapport à un job dating classique. Les demandeurs d’emploi étaient installés dans la salle et les employeurs participants allaient à la rencontre des demandeurs d’emploi qui pouvaient correspondre à leur recherche.

C’est une « belle réussite qui ne doit rien au hasard » pour Carine Kistela, responsable de l’équipe à l’agence Pôle emploi de Lucé. Curieux et conquis par le format inhabituel de l’action, ces demandeurs d’emploi ont fait l’objet d’un accompagnement spécifique et accéléré. « Ils ont  bénéficié d’un entretien avec leur conseiller Pôle emploi, participé à des ateliers préparatoires, contribué à un maquettage de leur cv sous forme de carte de visite. Enfin, il faut  « jouer collectif » en travaillant avec les partenaires du territoire pour trouver des idées innovantes et co-construire la journée. »

Une action avec du « sens »…
…pour les entreprises


Faciliter les rencontres, sélectionner des profils ciblés et accompagner les candidats préparés, tels étaient les engagements de l’agence pour répondre aux besoins en compétences des employeurs. Et ces derniers ont été séduits par cette initiative.

Pour l’entreprise Blanchard moteurs, « c’est une bonne initiative et une excellente organisation qui permet plus d’échanges, je repars avec 2 CV et l’envie de participer au prochain évènement Pôle emploi ».

Monsieur Valadier, de l’entreprise GT Logistics, a senti « des gens plus à l’aise et qui s’encouragent les uns les autres. En faisant le tour des îlots, j’ai rencontré des personnes que je n’aurai pas vu sans cela et que je compte bien revoir en entretien ».

Quant à Monsieur Batardère, de CXR Networks Anderson et Jacobson, il a eu l’occasion de présenter son entreprise et a rencontré quelques candidats pour des postes qu’il recherchait.  Par ailleurs, « je recherchais un poste plus pointu et un candidat présent a pris ma carte pour en parler à son réseau, c’est vraiment le monde à l’envers et ça fait gagner du temps ! »

Les conseillers, organisateurs de l’action, sont unanimes, « c’est très valorisant, on propose, on explique, on accompagne l’entreprise dans son nouveau rôle de chercheuse de potentiels. Ce travail d’accompagnement se réalise au quotidien, mais le fait de proposer quelque chose d’innovant et de moins formel, permet d’équilibrer davantage la relation. En travaillant ensemble, on se connait mieux  pour mieux collaborer.».

…pour les demandeurs d’emploi

Mettre le candidat au centre de l’attention et du recrutement est gage de considération et  favorise la confiance en soi, comme en témoigne Jérémy : «  c’est agréable, je préfère qu’on vienne me voir plutôt que je sois obligé de faire la queue sur les stands pour des entreprises qui n’ont pas de besoin dans mon domaine. J’ai parlé avec les conducteurs de ligne cela m’a rassuré et je me suis senti en confiance avec les entreprises  qui sont venues me voir,  j’ai un rendez-vous la semaine pour aller plus loin avec l’entreprise Legendre ».


Même ressenti pour Frédérique, qui à la suite de ce jobdating a obtenu 2 propositions d’entreprises présentes. 
« Aujourd’hui, on n’est pas juste cariste, on a un parcours, j’ai travaillé dans différents métiers (cariste, opérateur de ligne, travail dans la maintenance). J’ai plusieurs cv, mais je ne sais jamais lequel envoyer quand j’envoie des candidatures spontanées. Avec cette formule, j’ai pu donner à voir un panel plus large de mes compétences aux employeurs qui sont venus me rencontrer ».


Erika Heresman, directrice de l’agence Pôle emploi de Lucé, souligne la qualité du travail qui a été réalisée par ses équipes « puisque 100% des entreprises et demandeurs d’emploi sont satisfaits de l’évènement ».

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 27 septembre 2019
    Re START : Semaine de la création et reprise d’entreprise du 30 septembre au 4 octobre [voir l'actualité]
  • Vendredi 27 septembre 2019
    Pôle emploi accompagne 30 300 demandeurs d’emploi bénéficiaires du RSA [voir l'actualité]
  • Vendredi 27 septembre 2019
    Face à l’illettrisme, Pôle emploi Centre–Val de Loire agit [voir l'actualité]
  • Vendredi 27 septembre 2019
    Pôle emploi Centre–Val de Loire a lancé la 1ère semaine dédiée à l’alternance sous le label « l’alternance pour tous » [voir l'actualité]
  • Vendredi 14 juin 2019
    Pôle emploi publie les résultats de son enquête « Besoins en Main d’œuvre » (BMO) 2019 [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités