• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 14 juin 2019 tagFocus sur..., tagCentre-Val de Loire

LA DÉMARCHE D’INNOVATION CONDUITE PAR POLE EMPLOI CENTRE-VAL-DE-LOIRE

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

GeneriqueCentre.png

« Chers partenaires,

Mesdames et Messieurs les élus locaux et acteurs du territoire,

À l'échelle régionale, notre mission première en tant que service public est de proposer une offre de services personnalisée basée sur la connaissance et l’expertise du marché du travail local,  en cohésion avec l’ensemble de nos partenaires.

Avec notre réseau de 34 agences, nous sommes présents au cœur des 22 bassins d’emploi de la région Centre-Val de Loire. Pour répondre davantage aux besoins de proximité de certains territoires, nous sommes partenaire de 78 maisons de services au public (MSaP). Ces MSaP permettent à nos usagers de bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans leurs démarches administratives et facilitent l’accès à nos services par le biais du numérique.

De par notre rôle d’intermédiaire, Pôle emploi facilite la mise en relation des acteurs publics et privés, favorise la rencontre des besoins et des compétences, et encourage les propositions de solutions innovantes pour accélérer le retour à l’emploi.

L’innovation est un enjeu stratégique fort pour Pôle emploi. Il s’agit, pour nous, de développer une démarche d’innovation pour, in fine, mieux satisfaire les utilisateurs et remplir nos missions. Cette démarche d’innovation vise à identifier de nouvelles idées à mettre en œuvre pour améliorer les services que nous rendons aux demandeurs d’emploi et aux entreprises, ainsi que l’efficience de nos processus et de notre organisation. 

Bonne lecture,
Bien à vous »

Virginie COPPENS MENAGER,
Directrice régionale Centre-Val de Loire de Pôle emploi




Pôle emploi propose des Lab’ territoriaux d’innovation publique


Pôle emploi est pleinement engagé dans des actions innovantes pour lever les freins à l’emploi et la formation. 

En effet, en Centre-Val de Loire, Pôle emploi s'est associé à la Direccte et la Région pour  accélérer la conception de solutions aux problématiques de compétences identifiées dans les territoires. 

Dans ce cadre des démarches centrées utilisateurs et collaborateurs sont développées grâce à la mise en place de sessions « Lab » dans les territoires. Depuis juin 2018, date de la  première session Lab sur le thème « Innovons pour mieux former », Pôle emploi et ses partenaires continuent à enrichir cette méthode innovante et collaborative. Depuis, d'autres thématiques ont été abordées sous ce format et dernièrement les 23 et 24 avril à Vierzon où un Lab a été dédié au métier d'aide à domicile.

« Je trouve ce dispositif très intéressant à plusieurs titres. D’abord, il permet de donner la parole à l’usager, que ce soit le chercheur d’emploi, les salariés, etc, et évite que l’on cherche des solutions à un niveau trop institutionnel sans prendre en compte les réalités vécues par les principaux intéressés (...) un levier pour encourager le partenariat entre tous les personnes qui participent à une politique publique et, en premier, lieu les usagers. »

Anne RIVIÈRE, Chargée de développement emploi territoires - Service Appui au développement local - Unité départementale du Cher – Direccte Centre-Val de Loire



Pôle emploi adopte l’approche Design Thinking pour innover

Le design thinking est une approche de l’innovation centrée sur l’utilisateur. C’est une méthode de conception qui permet de concevoir des services ou des produits innovants pour les utilisateurs ou les collaborateurs d’une entreprise.
Le design thinking nécessite d’agir sous forme de phases test. Le concept envisagé évolue au fil du temps et les remises en question entraînent des changements :
Phase 1 : Identifier une problématique et comprendre son environnement
Phase 2 : Trouver le concept, l’idée qui permettra de la résoudre
Phase 3 : Concevoir la forme qui incarnera ce concept



Depuis plusieurs mois, Pôle emploi repense ses agences de proximité et l’offre de services proposée en prenant en compte les spécificités territoriales et en favorisant les interactions entre les différents usagers : demandeurs d’emploi, agents Pôle emploi, entreprises et partenaires locaux. Avec ce dispositif appelé « Agence De Demain » Pôle emploi tend à améliorer l’expérience de ses utilisateurs en proposant des parcours personnalisés au travers des différents espaces de l’agence.

 « Le principe de base est de réfléchir sur le parcours du demandeur d’emploi à son arrivée en agence. Travailler sur les irritants que chacun peut rencontrer (demandeur d’emploi, agent Pôle emploi, entreprise,…).
Au-delà d’un principe, c’est une méthode logique, applicable en permanence. Il s’agit d’être attentif à l’autre, il est même essentiel de se mettre à la place de chaque usager pour comprendre les attentes des uns et des autres. Connaître les besoins des utilisateurs internes et externes afin d’améliorer la délivrance et la compréhension de notre offre de service. C’est l’objectif de l’Agence De Demain… »

Gwenola MENGUY, cheffe de projet Agence De Demain en région Centre-Val de Loire 




Quelques exemples :
L’agence Pôle emploi Orléans Nord a réorganisé son espace accueil. Elle propose dorénavant un lieu de rencontres plus adapté et convivial, une signalétique plus claire,…
L’agence de Saint Pierre des Corps a mis en place une tablette géante tactile sur support roulant pour diffuser les offres d’emploi et permettre une approche plus proactive envers les demandeurs d’emploi.
L’agence de Bourges Baudens a créé un « espace Partenaire » dans la zone d’accueil, favorisant ainsi les rencontres entre les intervenants et les utilisateurs.



POCs ou démonstrateurs de faisabilité :

Pour accompagner sa démarche d’innovation, Pôle emploi recourt également à une seconde méthode, les POCs (Proof Of Concept) ou démonstrateurs de faisabilité. Il s’agit ici, sur une période courte de mettre en place des actes expérimentaux d’un dispositif, d’une méthode ou d’un outil, pour tester de manière agile les performances de ce concept.
Dans sa réalisation, le POC doit s’adresser à une ou des cibles spécifiques et doit résoudre une ou plusieurs problématiques. 
Pour être efficace, ce démonstrateur doit se faire par la preuve, il est donc essentiel de mettre en place un suivi de l’impact des actions menées.
En fonction des résultats obtenus, la faisabilité du projet est validée ou invalidée. Un ou plusieurs ajustements peuvent être préconisés ou la généralisation du projet testé peut être adoptée.

Quelques exemples : 

Un POC « réalité virtuelle » :
Parti du constat que le métier d’employé libre-service souffre d’une mauvaise image auprès de candidats potentiels et est confronté à un turnover important, Pôle emploi Centre-Val de Loire a mis en œuvre un POC basé sur la technologie innovante de la réalité virtuelle.
 L’objectif est double : 
Susciter l'intérêt des demandeurs d'emploi pour ce métier et confirmer leur projet professionnel. 
Permettre aux entreprises d’identifier des nouvelles compétences et donc faciliter leurs recrutements.

Apprécié des demandeurs d'emploi, des entreprises et des conseillers, ce démonstrateur a permis à Pôle emploi d’intégrer ce dispositif à son offre de service.

Un POC « valoriser les compétences » : 
Pôle emploi Centre-Val de Loire a souhaité renforcer son action de valorisation des compétences des demandeurs d’emploi auprès des employeurs afin de favoriser  leur recrutement.  Nous avons travaillé avec une entreprise tourangelle qui propose une plateforme d’évaluation/recommandation des savoir-être professionnels.
Il s’agit pour un demandeur d’emploi de valoriser ses compétences en les faisant attester par son réseau professionnel : ses anciens collègues, collaborateurs ou responsables.

c'est un dispositif pertinent mais qui nécessite quelques ajustements avant de pouvoir être intégré à l’offre de service de Pôle emploi.


Actions locales subventionnées

Afin de répondre à des problématiques locales non couvertes par l’offre de service de Pôle emploi, les actions locales subventionnées permettent la levée de freins à la reprise d’emploi. Ce dispositif est mobilisé par les directeurs d’agence afin de répondre à un besoin local identifié.

A l’agence de Vendôme, pour accompagner les demandeurs d’emploi, l’agence a fait appel à une conteuse pour (re)prendre confiance en soi et en son discours. L’objectif est d’utiliser le conte comme un moyen ludique pour acquérir les compétences orales transférables en situation d’entretien de recrutement, oral de concours ou prise de parole en public : trouver sa voix, synthétiser, ou au contraire argumenter en donnant par sa voix des images, apprendre à se décentrer pour prendre en compte les attentes de son interlocuteur, apprendre à écouter...

Ce dispositif a également permis à l’agence de Bourges Baudens de mettre en place une action spécifique d’accompagnement vers l’insertion des publics migrants : un JobEating.

En phases préparatoires de l’évènement, les candidats accompagnés de leur travailleur social référent, ont découvert les métiers de bouche lors de la phase d’élaboration d’un repas. Ils ont participé à des ateliers de formation trilingue qui leur ont permis d’appréhender les entretiens de recrutement qui se sont déroulés quelques semaines plus tard lors du repas préparé pour l’occasion.


Pour Pôle emploi, Innover ce n’est pas qu’avoir une nouvelle idée, c’est surtout changer d’état d’esprit et s’appuyer sur le collaboratif !


Pour en savoir plus, cliquez ici


Vendredi 14 juin 2019 tagFocus sur..., tagCentre-Val de Loire
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 13 décembre 2019
    RÉPONDRE AUX DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT, UN ENGAGEMENT AU QUOTIDIEN DE PÔLE EMPLOI [voir l'actualité]
  • Vendredi 27 septembre 2019
    IL FAUT AGIR COLLECTIVEMENT POUR RÉUSSIR L’INCLUSION [voir l'actualité]
  • Vendredi 8 mars 2019
    LE NUMÉRIQUE, LEVIER D’INSERTION VERS L’EMPLOI [voir l'actualité]
  • Vendredi 7 décembre 2018
    FACILITER LA MOBILITÉ GÉOGRAPHIQUE DES DEMANDEURS D’EMPLOI [voir l'actualité]
  • Vendredi 28 septembre 2018
    L'INSERTION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités