• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 14 juin 2019 tagFocus sur..., tagNormandie

360° sur l’attractivité et l’accès à l’emploi sur le bassin de Bernay

Sur un territoire à dominante rurale, les entreprises industrielles rencontrent des difficultés pour attirer, fidéliser et recruter. L’agence Pôle emploi et le Groupement interprofessionnel de Bernay ont organisé une session créativité pour « favoriser l’attractivité et l’accès à l’emploi au bénéfice des entreprises et des habitants ».

Entreprises et acteurs locaux partagent les mêmes souhaits et constats : « nécessité de recruter autrement, rechercher les compétences et appétences nécessaires, connaître les entreprises et leurs métiers pour attirer les talents sur un territoire où il fait bon vivre, agir conjointement entre employeurs et acteurs du territoire ». Chef d’entreprise, chercheurs d’emploi, institutionnels (Intercom, Sous-Préfecture, Direccte) et intervenants inspirants (Didier Lory de l’Agence Développement de Normandie, Normandie Talents, Moussa Dieng de FODENO, l’agence pour l’emploi de Lannion et l’agence de Gisors) se sont livrés au jeu d’imaginer les possibles.

Nadine Maulion, Directrice Pôle emploi Bernay : « ces temps de réflexion collectifs nous permettent de réinterroger nos pratiques entre acteurs et usagers. Cette méthode implique de « s’autoriser à … »  et suscite une certaine remise en question pour faire émerger l’innovation. Nous sentions que c’était le bon moment de se lancer pour se poser la question ensemble et sur un même pied d’égalité ». 

Parmi les pistes d’actions retenues pour favoriser rapidement l’attractivité du territoire et l’accès à l’emploi : 

  • Pour les chercheurs d’emploi : création d’un label « entreprises accueillantes » sur le territoire et d’un Pol’coaching pour faire aussi accompagner les chercheurs d’emploi par des professionnels notamment sur la préparation aux entretiens d’embauche. Création d’une cartographie numérique des entreprises et de leurs métiers avec une vision sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sur le territoire (groupe projet composé de la Communauté de communes, la CCI, la Région, des entreprises et Pôle emploi).

  • Pour les acteurs du territoire (EPCI, Pôle emploi, associations, organismes de formation…) : favoriser l’essaimage des pratiques de territoires dynamiques pour développer une meilleure connaissance des stratégies de développement territorial et identifier un événement qui permettrait de valoriser ce territoire.


Arnaud Vidal, attaché parlementaire
: « c’est une démarche très intéressante que de conduire une réflexion locale, concertée, en réunissant en un même lieu tous les acteurs locaux et favoriser les échanges libres à la recherche de solutions collectives. J’ai hâte de connaître les suites concrètes qui seront menées avec les décideurs élus locaux ».


Vendredi 14 juin 2019 tagFocus sur..., tagNormandie
Sur le même sujet
  • Vendredi 27 septembre 2019
    L’IAE, UN LEVIER D’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE [voir l'actualité]
  • Vendredi 14 juin 2019
    VENT D'INNOVATION SUR LA NORMANDIE [voir l'actualité]
  • Vendredi 8 mars 2019
    L’INCLUSION NUMÉRIQUE, LEVIER D’INSERTION VERS L’EMPLOI [voir l'actualité]
  • Vendredi 7 décembre 2018
    POLE EMPLOI, ACTEUR DE LA MOBILITÉ EN NORMANDIE [voir l'actualité]
  • Vendredi 28 septembre 2018
    RENFORCEMENT DES ACTIONS POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI EN SITUATION DE HANDICAP [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités