• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 14 juin 2019 tagFocus sur..., tagNormandie

Expérimentation « Service + » du Perche : pour ne plus « renvoyer l’usager vers l’organisme »

L’agence Pôle emploi de Mortagne au Perche est partie prenante de l’expérimentation territoriale pour « réinventer le service public de proximité », co-pilotée par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et le Commissariat général des territoires (CGET). Un projet pour construire une nouvelle proximité entre les services publics et les usagers. 

Choisies pour la caractéristique rurale de leur territoire, Rémalard en Perche, Bretoncelles, Perche en Nocé et Berd’huis sont 4 communes « testeuses » de cette expérimentation qui proposeront un point de contact local. Le personnel d’accueil de ces mairies a été spécialement formé par les organismes partenaires à la résolution des demandes usagers (Pôle emploi, Mission locales, MSA, Département, CARSAT, CAF, Finances Publiques, CPAM).


Elodie Jahandier, adjointe administrative à la mairie de Rémalard en Perche : « nous aidons souvent les habitants dans leurs démarches avec les organismes publics ». Carte d’identité, permis de conduire, retraite, aide sociale, chômage… entre expertise, besoin d’information, aide aux formalités en ligne, l’équipe d’accueil répond en fonction de ses connaissances et bien souvent demandait à l’usager de se retourner vers l’organisme. « C’est un vrai plus pour les habitants de la commune.  Quelle que soit la demande, demande d’information, ou démarches plus spécifiques, il y aura une vraie réponse d’apportée au citoyen » précise Patrick Rodhain, maire de Rémalard en Perche et manager d’équipe au Pôle emploi de Mortagne au Perche. Il poursuit : « la commune se trouve à plus de 30 min du Pôle emploi de Mortagne. Ce point de contact à la mairie permet d’apporter l’offre de service de Pôle emploi au plus près des besoins des citoyens, sans les retourner vers l’organisme ad hoc ». 

Elodie précise : « les questions de premier niveau (créer un compte en ligne Carsat, éditer une attestation d’inscription Pôle emploi, réaliser son actualisation…) pourront trouver une réponse sur place, pour les questions qui demandent une expertise, nous avons une relation privilégiée avec chaque organisme via une plateforme digitale sécurisée ».


Vendredi 14 juin 2019 tagFocus sur..., tagNormandie
Sur le même sujet
  • Vendredi 27 septembre 2019
    L’IAE, UN LEVIER D’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE [voir l'actualité]
  • Vendredi 14 juin 2019
    VENT D'INNOVATION SUR LA NORMANDIE [voir l'actualité]
  • Vendredi 8 mars 2019
    L’INCLUSION NUMÉRIQUE, LEVIER D’INSERTION VERS L’EMPLOI [voir l'actualité]
  • Vendredi 7 décembre 2018
    POLE EMPLOI, ACTEUR DE LA MOBILITÉ EN NORMANDIE [voir l'actualité]
  • Vendredi 28 septembre 2018
    RENFORCEMENT DES ACTIONS POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI EN SITUATION DE HANDICAP [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités