Vendredi 14 juin 2019 tagActualité Régionale, tagNouvelle-Aquitaine

Entreprises « marraines » de stagiaires en formation (agence de Royan)

Installer une relation privilégiée entre un stagiaire en formation et une entreprise marraine afin de lui faciliter sa formation et de le faire bénéficier d'un réseau.

Ce projet émane du « LAB » né de la volonté partagée de Pôle emploi et de la région Nouvelle-Aquitaine  de réunir une équipe pluridisciplinaire  composée de demandeurs d’emploi, d’entreprises, d’organismes de formation et d’agents des 2 institutions pour réfléchir ensemble à de nouveaux services pour les usagers de Nouvelle-Aquitaine.
Il s’agissait de répondre à la question suivante : « Comment améliorer la relation entre les sortants de formation et les entreprises afin de résoudre d’une part les difficultés de recherches rencontrées par les DE à la sortie de leur formation et d’autre part de répondre aux tensions de recrutement rencontrées par les entreprises au regard de leur marché.
Les sortants de formation ont exprimé le besoin de bénéficier de l’appui d’un réseau de personnes ressources pour faciliter leurs insertions professionnelles et pour pouvoir se mettre en visibilité auprès des acteurs du secteur professionnel visé.

Ce prototype à tester répond à plusieurs objectifs :

• Aider les sortants de formation à s’insérer plus rapidement
  • Profiter de conseils de professionnels
  • Obtenir une meilleure connaissance d’un secteur d’activité

Le parrainage doit permettre d’installer une relation privilégiée entre un stagiaire en formation et une entreprise marraine afin de lui faciliter sa formation et le faire bénéficier d’un réseau.
Le parrainage consiste à faciliter l’accès aux stagiaires de la formation professionnelle en les faisant accompagner par des parrains bénévoles appartenant à des entreprises du secteur d’activité pour lequel les stagiaires se forment.

Chaque bénéficiaire « filleul » est accompagné exclusivement par un parrain ou une marraine qui met à profit son expérience, sa connaissance des métiers, des entreprises et son réseau professionnel. C’est un outil de lutte contre les discriminations qui contribue à créer du lien social et de nouvelles solidarités inter générationnelles. C’est un dispositif simple, peu couteux peu consommateur de temps et facile à mettre en œuvre dans une entreprise.

Cette solution a été testée par l’agence Pôle emploi de Royan avec une cohorte d’une dizaine de stagiaires en formation « CQP ouvrier qualifié de maintenance en hôtellerie de plein air » délivrée par le Greta.
Les conseillers de l’agence ont présenté la démarche à des employeurs de ce secteur d’activité. Un guide du parrainage pour informer les entreprises et une charte de parrainage qui définit la relation parrain/filleul ont été rédigés. Les entreprises, adhérentes pour plupart à la fédération de Charente maritime de l’hôtellerie de plein air ont montré un réel intérêt pour cette démarche et se sont inscrites dans cette action.
Fort de cette première expérience qui a permis des gains encore modestes en terme de non abandon de la formation et de placements en cours ou à l’issue de la formation, l’agence poursuit le développement de ce prototype en s’appuyant sur les points de force de cette première cohorte expérimentale tels que :
Mettre en place le parrainage dès le début de la formation, volontariat du stagiaire exprimé ou à faire émerger par rapport au besoin, disposer d’un relais au sein de l’organisme de formation, faciliter tout au long du cursus les rencontres entre les parrains et les stagiaires.
Cette expérimentation est même bénéfique pour l’organisme de formation qui par l’engagement des entreprises marraines a pu encore mieux identifier les besoins et les attentes des entreprises du secteur.

Vendredi 14 juin 2019 tagActualité Régionale, tagNouvelle-Aquitaine
    De la GPEC territoriale aux bourses pour l’emploi [voir l'actualité]
    Renforcer le maillage territorial au bénéfice des demandeurs d’emploi avec le réseau France services [voir l'actualité]
    Base10, des innovations qui facilitent la connexion au travail dans nos territoires ruraux [voir l'actualité]