• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 14 juin 2019 tagActualité Régionale, tagNouvelle-Aquitaine

Innover pour découvrir les entreprises autrement

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Dans un environnement toujours en perpétuelle évolution, mais où les idées reçues peuvent avoir la vie dure, il est nécessaire d’innover pour permettre aux entreprises de mieux connaitre les compétences des demandeurs d’emploi prêts à intégrer leurs entreprises, ou de permettre aux demandeurs d’emploi de mieux cerner la réalité des offres proposées. C’est ainsi que de nombreuses actions ont lieu sur les territoires, à l’initiative de partenaires ou à l’initiative de Pôle emploi. Les illustrations ci-dessous vous permettent d’identifier quelques-unes de ces actions qui se développent en Nouvelle-Aquitaine.

Les « Rallyes » pour découvrir les entreprises et leurs besoins


Illustrées par l’exemple récent de la participation d’une équipe mixte « les pépites de l’emploi » composée d’un duo de demandeur-euse d’emploi et un duo de conseiller-rère Pôle emploi le 18 mai au rallye des Pépites à Limoges, les actions de découverte croisée entre des entreprises et des demandeurs d’emploi se multiplient dans la région (rallye de l’emploi du Haut- Béarn par exemple). 
Même si le nom de l’évènement, l’organisateur ou les  partenaires diffèrent, le principe reste globalement le même, il s’agit sous une forme ludique de « rallye » de permettre à des personnes majoritairement en recherche d’emploi ou en évolutions professionnelles de découvrir les entreprises du territoire, et de dynamiser leur recherche d’emploi et leurs contacts. Les entreprises quant à elles, présentent leurs différents métiers et peuvent être intéressées à court ou moyen termes par les compétences de certains des participants au rallye.
Si le rallye des Pépites met l’accent sur la mixité des métiers, le rallye challenge mobilité compétences à Agen s’oriente davantage sur la mobilité « douce ». En effet, porté par l’agence Pôle emploi d’Agen, cet évènement intergénérationnel est un rallye au cours duquel les demandeurs d’emploi, les entreprises et les partenaires ont dû réaliser un parcours de visite d’entreprises en utilisant des moyens de locomotion autres que la voiture : vélo, marche, bus, covoiturage. 4 équipes chacune composée de 6 personnes : un chef d’entreprises et 5 demandeurs d’emploi ont pu accéder à 15 entreprises au cours de cette journée, impulsant ainsi une nouvelle démarche active de recherche d’emploi.
Pour en savoir plus sur les rallyes : cliquez ici

La vidéo au service des offres difficiles 
à pourvoir


Initiée en Nouvelle-Aquitaine à l’agence Pôle emploi de Mérignac fin 2017, dans le cadre d’un projet local innovant porté par cette agence, l’offre d’emploi en vidéo gagne peu à peu du terrain et s’installe comme une nouvelle offre de service pour des offres difficiles à pourvoir.
Aujourd’hui 6 agences, dans 4 départements de la région (Gironde, Landes, Creuse, Pyrénées Atlantiques) utilisent ce média pour faciliter les recrutements d’entreprises dans des secteurs divers mais qui présentent comme caractéristiques communes de rencontrer des difficultés pour recruter les personnels dont ils ont besoin pour continuer à se développer.  
Le principe est d’illustrer l’offre d’emploi par une courte vidéo (3 à 4 minutes) qui outre les caractéristiques habituelles (salaire, horaire, qualification) présente réellement en situation, les postes de travail proposés. En visualisant des salariés de l’entreprise au travail, en recueillant leur interview, les demandeurs d’emploi qui prennent connaissance de l’offre identifient mieux la réalité du travail proposé et peuvent plus facilement s’identifier dans le poste.
Les premiers bilans basés sur la douzaine de films déjà réalisés dans des domaines aussi divers que l’aéronautique, le transport, la fibre optique, le service à la personne ou encore l’agro-alimentaire, montrent une plus grande fluidité dans les recrutements et une plus large variété de profils de personnes qui grâce à la vidéo se projettent mieux dans les postes proposés, pouvant faciliter ainsi une reconversion professionnelle.
L’offre vidéo, un atout supplémentaire pour mieux faire connaitre certains métiers, et faciliter les recrutements en nombre ou en tension, au service des entreprises de Nouvelle-Aquitaine.


Vendredi 14 juin 2019 tagActualité Régionale, tagNouvelle-Aquitaine
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 27 septembre 2019
    La réforme de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) [voir l'actualité]
  • Vendredi 27 septembre 2019
    Les Restos du Cœur et Pôle emploi, un partenariat inédit au service des plus démunis [voir l'actualité]
  • Vendredi 27 septembre 2019
    Au 2ème trimestre 2019, près de 175 000 offres d’emploi ont été diffusées par Pôle emploi Nouvelle Aquitaine [voir l'actualité]
  • Vendredi 27 septembre 2019
    Dans le cadre de l'opération #VersUnMétier, des centaines d'événements sont organisés chaque mois en Nouvelle-Aquitaine pour agir sur les métiers en tension [voir l'actualité]
  • Vendredi 14 juin 2019
    Innover avec les partenaires : les rencontres solidaires de Mont de Marsan [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités