• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 14 juin 2019 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine

Partenariats innovants en Nouvelle-Aquitaine

Les enquêtes menées auprès du réseau montrent toute la richesse des actions réalisées en lien avec les partenaires pour mieux répondre aux besoins des demandeurs d’emploi et des entreprises.

Afin d’accompagner cette dynamique, en particulier dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les territoires ruraux, une démarche a été proposée s’inspirant de l’approche « design de services », démarche centrée sur les besoins utilisateurs.

Le principe consiste à recueillir les besoins et attentes des demandeurs d’emploi, des entreprises et partenaires, d’identifier les axes de travail, d’imaginer des solutions et de les tester.


En Nouvelle-Aquitaine, 2 agences Pessac en Gironde et Parentis dans les Landes expérimentent ces pratiques  pour faire émerger de nouvelles modalités de coopération avec les acteurs institutionnels et associatifs du territoire, davantage fondées sur la complémentarité de nos expertises respectives. 


L’agence de Parentis privilégie 3 axes de travail : Renforcement du lien partenarial, rapprochement avec les  entreprises, promotion commune des outils numériques et de l’offre de service digitale. 

De nombreuses actions illustrent ces 3 axes telles que animations d’ateliers par des partenaires au sein des locaux de l’agence, accueil de l’animateur du Tiers Lieu local sur les approches de création d’entreprises, programmation commune EMA (espace métier aquitain), actions croisées entreprises agences, petits déjeuners du numérique, rendez-vous hebdomadaire « 1 JEUDI 1 APPLI » …

L’agence de Pessac travaille aussi dans 3 directions : Mieux se connaitre et travailler ensemble, découvrir les métiers et les entreprises, travailler la mobilité géographique sur le territoire. De multiples actions en cours se rattachent à ces 3 thèmes comme le partage d’un diagnostic partenarial, un rallye « vis ma vie » entre partenaires, la mise en situation des partenaires de l’emploi avec des approches formation-découverte terrain des métiers et des visites des entreprises du secteur, la réalisation d’un diagnostic mobilité sur le territoire en y associant salariés et entreprises…

A ce jour, cette démarche expérimentale a permis de :

  • Renforcer la fédération de nombreux acteurs : politiques, partenaires du SPE, associations, entreprises, demandeurs d’emploi, centres de formation, Région, Département, conseillers.
  • Regrouper une majorité de partenaires du territoire afin de réfléchir sur les problématiques spécifiques en matière de retour à l’emploi.
  • Impliquer d’autres structures (Entreprise, centre de formation) dans la construction des actions.
  • Impulser une dynamique partenariale concrète au bénéfice des demandeurs d’emploi et des entreprises du territoire

Vendredi 14 juin 2019 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine
Sur le même sujet
  • Vendredi 27 septembre 2019
    L’INSERTION PAR L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE : UN LEVIER D’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE [voir l'actualité]
  • Vendredi 14 juin 2019
    POLE EMPLOI ACTEUR D’INNOVATIONS SUR LES TERRITOIRES EN NOUVELLE-AQUITAINE [voir l'actualité]
  • Vendredi 8 mars 2019
    POLE EMPLOI S'ENGAGE DANS L’INCLUSION NUMÉRIQUE EN NOUVELLE-AQUITAINE [voir l'actualité]
  • Vendredi 7 décembre 2018
    POLE EMPLOI, ACTEUR DE LA MOBILITÉ EN NOUVELLE-AQUITAINE [voir l'actualité]
  • Vendredi 28 septembre 2018
    POLE EMPLOI ACTEUR DE L’INSERTION DES PUBLICS HANDICAPÉS EN NOUVELLE-AQUITAINE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités