• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 14 juin 2019 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine

Le LAB Pôle emploi en Nouvelle-Aquitaine : l’intelligence collective pleinement mobilisée au service des demandeurs d’emploi et des entreprises

Dans la continuité du LAB National de Pôle Emploi, Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine a développé son propre LAB Régional avec pour objectif de rassembler des demandeurs d’emploi, des entreprises, des organismes de formation, des partenaires et des conseillers afin d’identifier et de développer ensemble des nouvelles solutions qui répondent directement aux besoins de nos usagers.

  Un LAB est un dispositif collectif, par définition ouvert, flexible et participatif. Il contribue à développer des idées et des concepts en fournissant les outils pour les mettre en pratique. Il engage à étudier les comportements des utilisateurs et à trouver des solutions pour les faire évoluer ou y répondre de manière adéquate.

Un LAB permet donc de faire émerger des solutions innovantes, qui ont vocation à être testées par des usagers pour s’assurer de leur justesse. Ce dispositif se développe progressivement au sein de grandes entreprises.


Porté par une équipe de facilitateurs, formés au design, à l‘animation de session de créativité, à l’agilité et à la gestion de projets, le LAB de Nouvelle-Aquitaine est itinérant. Il se déplace au plus près des besoins des agences et des territoires pour répondre à des problématiques complexes portées par un ou plusieurs sponsors. Il s’appuie sur des méthodes de travail agiles qui stimulent l’innovation et des outils qui favorisent la créativité avec des acteurs internes et externes, dont des usagers.



Zoom sur le LAB « Tous apprenants » Co-organisé avec la Région Nouvelle‑Aquitaine

Comment améliorer la relation entre les sortants de formation et les entreprises, afin de résoudre d’une part les difficultés de recherche rencontrées par les demandeurs d’emploi à la sortie de leur formation, et d’autre part de répondre aux tensions de recrutement rencontrées par les entreprises au regard de leur marché ?

Cette double problématique s’inscrit dans un contexte de développement important des moyens financiers qui sont consacrés à la formation et à la qualification des demandeurs d’emploi, ainsi qu’à une nécessaire vigilance accrue sur la pertinence des formations proposées au regard des besoins des territoires.

  

 

 6 solutions identifiées par les usagers et retenues par les sponsors Pôle emploi et Région Nouvelle-Aquitaine pour une mise en œuvre expérimentale : 

> Solution 1 : Créer un passeport des compétences techniques et transversales, validé, actualisé en continu et partagé dans une base de données

> Solution 2 : Installer une relation privilégiée entre un stagiaire en formation et une entreprise «marraine» afin de faciliter sa formation et bénéficier d’un réseau

> Solution 3 : Concevoir un module de préparation / coaching à la sortie de formation via la promotion et la verbalisation de ses compétences

> Solution 4 : Installer des contrats-test permettant au candidat de montrer ses compétences à l’entreprise (en lien avec le droit à s’essayer) avec la validation de compétences à la clé


> Solution 5 : Installer une plateforme unique d’information (voire de sollicitation) pour bénéficier de l’expertise et du conseil des meilleurs interlocuteurs possibles tout au long de sa vie professionnelle (sous l’angle de la formation dans un premier temps)


> Solution 6 : Mettre en visibilité les sortants de formation auprès des entreprises et vice-versa



Zoom sur le LAB Acteurs du Numérique, organisé avec les agences Pôle emploi de Bègles et Bordeaux-Mériadeck

  • Session 1 le 20 Septembre 2018 : "Identifier les compétences recherchées"
  • Session 2 le 29 Novembre 2018 : "Comment détecter les talents"
  • Session 3 le 14 Février 2019 : « La rencontre ! »

Comment aider les entreprises du secteur du numérique à trouver des candidats qui ont un « talent », du « potentiel » ? Comment aider les candidats, en reconversion parfois, à démontrer aux entreprises leur envie de réussir dans ce milieu ? Comment replacer les compétences comportementales au cœur du processus de recrutement ?

Au cours de ces trois sessions, une vingtaine d’entreprises du Numérique a fait un travail d’acculturation sur les compétences comportementales, a appris à identifier celles qui répondaient à leurs besoins, a exprimé ce qu’elle attendait d’une présentation et d’une rencontre avec des candidats, et a mûri sur leur manière de présenter leurs valeurs. 

La solution retenue a été de tester un nouveau format de rencontre candidat – entreprise uniquement orienté sous l’angle des compétences comportementales et des valeurs. Exit les compétences techniques, C.V. et lettres de motivation usuels.

  



Pari relevé par 21 entreprises et 21 candidats qui se sont rencontrés le 14 février – jour propice aux meilleures rencontres.

Pari réussi : Le nouveau format de rencontre avec les candidats est largement plébiscité ! 

  • Pour les entreprises, il peut servir de présélection ou venir en complément d’une approche classique.
    - 33 % sont prêts à accueillir des candidats en immersion ou à faire du parrainage.
    - 70 % envisagent de modifier et d’adapter leur process de recrutement.

  • Les candidats modifieront et adapteront leurs présentations en  entretien en  « mettant en avant leurs expériences extra-professionnelles », « misant davantage sur leurs compétences comportementales », en « captant l’attention des employeurs par un pitch » et en « se présentant mieux et en illustrant leurs qualités »
    - 66 % souhaitent poursuivre la démarche en réalisant des immersions.
    - 43 % souhaitent adhérer à un club de candidats.

Les agences Pôle emploi de Bègles et Bordeaux-Mériadeck vont poursuivre leurs actions de mise en relation des candidats et des entreprises en intégrant cette approche innovante.


Vendredi 14 juin 2019 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine
Sur le même sujet
  • Vendredi 14 juin 2019
    POLE EMPLOI ACTEUR D’INNOVATIONS SUR LES TERRITOIRES EN NOUVELLE-AQUITAINE [voir l'actualité]
  • Vendredi 8 mars 2019
    POLE EMPLOI S'ENGAGE DANS L’INCLUSION NUMÉRIQUE EN NOUVELLE-AQUITAINE [voir l'actualité]
  • Vendredi 7 décembre 2018
    POLE EMPLOI, ACTEUR DE LA MOBILITÉ EN NOUVELLE-AQUITAINE [voir l'actualité]
  • Vendredi 28 septembre 2018
    POLE EMPLOI ACTEUR DE L’INSERTION DES PUBLICS HANDICAPÉS EN NOUVELLE-AQUITAINE [voir l'actualité]
  • Vendredi 15 juin 2018
    PÔLE EMPLOI ACTEUR DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE EN NOUVELLE-AQUITAINE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités