• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 14 juin 2019 tagFocus sur..., tagPays de la Loire

DES HABILETES … A L’EMPLOI

Depuis le mois d’octobre 2018, Pôle emploi Pays de la Loire expérimente en Maine et Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée, un dispositif innovant visant à identifier par l'évaluation les aptitudes des demandeurs d’emploi à exercer un métier pour élargir leur choix d’orientation. 


Le principe : organiser des sessions d’évaluation sans lien direct avec une offre d’emploi, via les tests mis en place lors des recrutements par simulation, pour valider le potentiel d’un candidat à exercer un métier pour lequel il n’a pas d’expérience. Il s’agit véritablement de permettre aux demandeurs d’emploi d’élargir le champ de leur recherche d’emploi en ciblant des métiers auxquels ils ne se seraient pas spontanément destinés. Leurs aptitudes ainsi évaluées viennent enrichir leurs candidatures auprès des employeurs.

Cette démarche vise à répondre aux besoins des entreprises, sur des métiers en tension ou porteurs. Elle correspond également à une volonté de favoriser une plus grande mixité des métiers en promouvant des candidatures non stéréotypées, c’est-à-dire des candidatures de femmes sur des métiers perçus comme « masculins » ou des candidatures d’hommes sur des métiers perçus comme « féminins ».

Pendant 3 mois, les demandeurs d’emploi bénéficiant du dispositif sont accompagnés par un des 10 conseillers dédiés à cette expérimentation. Durant cette période, ils bénéficient de services personnalisés : immersion en entreprise, création d‘outils de recherche d’emploi, promotion de leur profil auprès d’employeurs, etc.

Cette expérimentation unique en France est financée par le Fonds Social Européen, dans le cadre du programme opérationnel « Emploi et Inclusion » 2014 -2020 et bénéficie également d’un soutien financier du Conseil régional des Pays de la Loire.



A Angers, une session dans le quartier Monplaisir

Au mois de mai, l’agence Pôle emploi Angers Europe, avec l’ALDEV et la Maison Pour Tous Monplaisir ont mené une session d’évaluation autour du métier de téléconseiller. 

« Plusieurs grandes entreprises de téléconseil se sont installées à Angers, explique Bénédicte Augereau-Raud, directrice de l’agence Angers Europe, avec de forts besoins en recrutements. Dans le cadre de la commission Emploi/Insertion de l’agglomération angevine, nous sommes donc allés à la rencontre des habitants du quartier Monplaisir pour leur présenter le secteur d’activités et les perspectives d’emploi. A la suite de cette journée, 15 personnes ont passé les évaluations pour valider leurs aptitudes. Elles ont ensuite visité le plateau d’un centre d’appels et, pour celles qui ont validé les tests, intégré un accompagnement dans le cadre du projet « Des Habiletés à l’emploi ». Grâce à notre programme « Des habiletés à l’emploi », l’employeur sait qu’elles ont les capacités à exercer le métier de téléconseiller, c’est un vrai plus pour favoriser l’embauche. »


Perspectives, un service Emploi store testé en Pays de la Loire

Imaginé par un responsable d’équipe de Pôle emploi à La Roche sur Yon, « Perspectives » permet aux candidats validés par la Méthode de Recrutement par Simulation de rendre leurs habiletés visibles des recruteurs et organismes de formation via une interface web. 

Testé d’abord en Vendée, le service est proposé désormais à l’ensemble des Pays de la Loire. 300 candidats et 150 recruteurs (entreprises, agences d’interim, organismes de formation) utilisent aujourd’hui Perspectives. Depuis son lancement,  près de 50% des candidats ont retrouvé un emploi grâce au site, comme en témoigne Rebecca « Le lendemain de mon inscription, j’ai été contactée par un employeur et une agence d’intérim. On m’a déjà proposé un essai ! »

Découvrez Perspectives en cliquant ici


Vendredi 14 juin 2019 tagFocus sur..., tagPays de la Loire
Sur le même sujet
  • Vendredi 27 septembre 2019
    L'IAE, UN LEVIER D’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE [voir l'actualité]
  • Vendredi 14 juin 2019
    EN PAYS DE LA LOIRE, POLE EMPLOI INNOVE POUR L’EMPLOI [voir l'actualité]
  • Vendredi 8 mars 2019
    L’INCLUSION NUMERIQUE, LEVIER D’INSERTION VERS L’EMPLOI [voir l'actualité]
  • Vendredi 7 décembre 2018
    ATTRACTIVITE DU TERRITOIRE : UN PARTENARIAT RENFORCE ENTRE PÔLE EMPLOI MAYENNE ET LAVAL AGGLO [voir l'actualité]
  • Vendredi 28 septembre 2018
    AUTISME, PÔLE EMPLOI S’ENGAGE ! [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités