• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 8 mars 2019 tagFocus sur..., tagCorse

Les actions mises en place par Pôle emploi Corse

CorseFocus1Image1.png

Lutter contre la fracture numérique

Le numérique est partout. 

Les actes administratifs basiques se font de plus en plus via des plateformes web.

Le champ de l’emploi suit cette même tendance. De nouveaux services innovants se multiplient sur internet et les réseaux sociaux se sont investis massivement sur le périmètre « emploi ».

Il devient essentiel de connaître les bases pour pouvoir s’informer sur les recrutements, l’entreprise, pouvoir postuler et se renseigner sur les techniques d’emploi.

Il est indispensable que chacun puisse disposer d’une connaissance « socle » pour éviter une discrimination « technologique ».

Pôle emploi propose de nombreux outils digitaux. Ces derniers sont variés et permettent aux usagers (demandeurs d’emploi ou employeurs) de faciliter le retour à l’emploi.


Afin que chaque personne puisse bénéficier des avantages des services numériques, Pôle emploi Corse propose un accompagnement spécifique :

  • Ainsi, dans les 5 agences et 2 points relais, Pôle emploi Corse met à disposition et en libre accès des demandeurs d’emploi, des ordinateurs connectés à internet.

    Chacun peut consulter en autonomie les sites dédiés à l’emploi (notamment www.pole-emploi.fr ; www.emploi-store.fr).

  • Dans toutes les agences pôle emploi du territoire, des services civiques sont spécialement mobilisés et formés pour guider les personnes dans l’utilisation de ces outils. Une aide et un soutien adapté sont proposés pour faciliter l’utilisation de ces services.

  • Pôle emploi Ajaccio met à disposition du lundi au vendredi, matin et après-midi des ordinateurs connectés. Cette configuration et unique en France. Les demandeurs d’emploi peuvent ainsi accéder aux services en ligne toute la journée.

  • En partenariat avec les Maisons de Service Aux Publics, les agents des MSAP accompagnent les demandeurs d’emploi sur les services de l’emploi. Les demandeurs d’emploi éloignés de nos agences ou non équipés peuvent alors tirer avantage des services numériques.

    Lors des échanges avec les demandeurs d’emploi, les conseillers Pôle emploi diagnostiquent la maturité digitale des publics. Des ateliers digitaux sont suggérés et, selon les besoins identifiés, des formations ou des prestations complémentaires sont dispensées.

Dans cette optique, Pôle emploi Corse propose « l’accompagnement 2.0 ».

Spécifiquement appropriée au public sénior, cette prestation (à retrouver dans ce lien vidéo) vise plusieurs objectifs. 

D’une durée de 3 mois maximum, les plus de 50 ans volontaires avec un projet professionnel défini et sans frein périphérique à l’emploi, vont pouvoir élaborer une stratégie digitale et découvrir la variété des outils de recherche d’emploi. De l’utilisation d’un ordinateur, d’un smartphone, connaître les bases de la navigation internet, connaître les sites d’emploi, sélectionner les outils adaptés, mettre en forme son CV, utiliser les réseaux sociaux professionnels sont les principaux objectifs de cette prestation.

Vendredi 8 mars 2019 tagFocus sur..., tagCorse
Sur le même sujet
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Au service de l'emploi local, notre partenariat avec les communes et les intercommunalités [voir l'actualité]
  • Vendredi 19 juin 2020
    NOTRE MOBILISATION POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN CORSE [voir l'actualité]
  • Vendredi 6 mars 2020
    POLE EMPLOI CORSE S’ENGAGE FORTEMENT DANS LA RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE [voir l'actualité]
  • Vendredi 13 décembre 2019
    RÉPONDRE AUX DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT, UN ENGAGEMENT AU QUOTIDIEN DE PÔLE EMPLOI CORSE [voir l'actualité]
  • Vendredi 27 septembre 2019
    L'INSERTION PAR L'ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE EN CORSE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités