• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 8 mars 2019 tagFocus sur..., tagProvence-Alpes-Côte d'Azur

Le E-Café de l’emploi au Centre social Saint-Gabriel, à Marseille

L’agence Pôle emploi de Marseille Carré Gabriel intervient dans les permanences emploi du Centre social des Flamants et du Centre social Saint-Gabriel, dans le 14ème arrondissement. Les conseillers apportent un premier niveau d'information aux demandeurs d’emploi qui se rendent à ces permanences. C’est un moyen d’inciter les publics qui ne le font pas à utiliser les services de Pôle emploi, et notamment les ateliers organisés en agence.

Au Centre social Saint-Gabriel
, tous les jeudis matins, Pôle emploi participe au E-café de l’emploi orchestré par Abderhamane Malek, animateur mobilisation orientation vers l’emploi. Environ 25 personnes sont accueillies chaque semaine pour cet atelier d’une matinée. Au programme : une session de familiarisation et d’utilisation des outils numériques et un temps de rencontre et d’échange avec des partenaires et des employeurs pour avancer dans son projet emploi.

« Notre mission porte sur l’animation du territoire. Nous agissons dans le cadre d’une approche globale de la personne. L’accès à l’emploi, la réduction de la fracture numérique, l’usage du français, mais aussi la promotion des valeurs de la République sont au centre de nos actions » affirme Monsieur Bouhaniche, directeur du centre social.

« Mon rôle
, explique Abderhamane Malek, consiste à repérer des personnes dites « invisibles », inconnues des services publics de l’emploi et ne bénéficiant d’aucun accompagnement, puis de les orienter vers le dispositif adapté à leur besoin. »

L’organisation du E-café de l’emploi donne l’occasion à ces personnes de rencontrer les partenaires de l’emploi dans un lieu familier. Un bénévole français langues étrangères, un conseiller Pôle emploi, la Mission locale, les acteurs du Centre d’Information pour l’Emploi et le Reclassement Social (Cieres) et du Dispositif d’Accompagnement Individualisé à l’Emploi du Département (DAIE13), l’Addap13, mais aussi les Compagnons bâtisseurs, ou des employeurs y participent. Ils interviennent selon les besoins et les thèmes abordés. 

Ces rendez-vous réguliers et les relations interpersonnelles qu’ils procurent permettent aux participants de ressentir plus de confiance vis à vis des services publics, de bénéficier d’une orientation adaptée auprès des différents partenaires et de s’informer sur ceux qui peuvent leur être utiles.

L’atelier numérique permet aux participants de manipuler les services numériques de pole-emploi.fr pour s’inscrire, s’actualiser ou utiliser leur espace personnel dans les meilleures conditions. 

C’est l’opportunité de bénéficier de l’expertise des conseillers Pôle emploi pour valoriser leur profil professionnel, mettre leurs compétences en évidence et les rendre accessibles aux recruteurs. S’ils ont besoin d’aller plus loin dans de courts délais, ils peuvent également se positionner pour participer aux ateliers numériques proposés quotidiennement par l’agence Pôle emploi de Marseille Carré Gabriel, ou se faire aider en zone d’accueil, par les animateurs numériques et les volontaires en services civique.

Après la séquence numérique, une phase d’échanges d’une heure et demie permet aux participants de rencontrer les partenaires de l’emploi, de l’insertion, de la formation et les recruteurs, de faire le point sur les événements emploi, les offres récemment publiées et d’avancer dans leur projet.

 « Un dispositif cousu main pour assurer le service public en proximité et redonner confiance dans les services de l’Etat »

Agnès Longchamp, déléguée du Préfet, dans le 14ème arrondissement a pour mission d’organiser des permanences du service public dans les quartiers et de proposer une réponse globale aux difficultés rencontrées par les habitants, notamment ceux qui ne font pas appels au Service Public. 

Voici son témoignage : 
« L’emploi fait partie des problématiques identifiées, au même titre que l’usage du français, le logement, l’éducation, et de façon transverse, l’accès au numérique, car tous les services publics sont digitalisés. 
Mon objectif est de mobiliser des relais sur le territoire qui ont déjà établi un lien de confiance avec les habitants. Je mène une action de terrain, relayée notamment par les animateurs mobilisation orientation vers l’emploi qui les reçoivent et les orientent ensuite vers le service public de l’emploi (Pôle emploi et la Mission locale). 
La communication entre les différents acteurs est indispensable pour assurer l’efficacité de nos actions. 
Pour cette raison, j’organise chaque mois des réunions de concertation avec les membres du service public de l’emploi et les autres acteurs du territoire. A cette occasion, nous faisons le point sur les publics orientés et reçus, sur les manifestations à venir dans le bassin d’emploi, sur les besoins à faire remonter. De cette manière nous pouvons assurer un suivi individualisé et coordonné, qui bénéficie des expertises de tous les partenaires. »


A lire également : « Dans les quartiers Nord de Marseille, un atelier tente de lutter contre l'illectronisme », La Marseillaise, 14 février 2019

 Les Volontaires en service civique : acteurs de l’inclusion numérique

En renfort des animateurs numériques de Pôle emploi, 220 volontaires ont accueilli les demandeurs d’emploi dans les agences de Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

Leur mission : accompagner les demandeurs d’emploi à l’utilisation des nouveaux outils numériques de Pôle emploi et faciliter l’inclusion numérique. 


Les services civiques accompagnent les demandeurs d’emploi dans toutes les agences du territoire. avec une priorité dans les agences des Quartiers Prioritaires de la Ville. Ils aident les demandeurs d’emploi à effectuer les démarches numériques liées à l’inscription et à s’approprier les fonctionnalités de pole-emploi.fr.

Ils interviennent également dans les ateliers numériques et font le lien avec les associations partenaires de Pôle emploi






Sur le même sujet
Voir toutes les actualités