• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 8 mars 2019 tagFocus sur..., tagProvence-Alpes-Côte d'Azur

La coopération entre le Sivom de Villefranche-sur-Mer et Pôle emploi

 


Le 11 février, les deux partenaires ont signé le renouvellement de leur accord. Tout au long de l’année, le Bureau Information Jeunesse du Sivom, à Cap d’Ail accueille la population des six communes adhérentes du syndicat. 6 425 personnes, dont 25% de demandeurs d’emploi s’y rendent chaque année.


« Depuis plusieurs années nous coopérons avec les agences Pôle emploi de la Trinité et de Menton au travers des activités du Bureau information Jeunesse, pour organiser des événements tels que le forum emploi et formation de Beaulieu-sur-Mer et accompagner les publics peu à l’aise avec le numérique. Cette collaboration améliore considérablement le service de proximité », déclare Roger Roux, président du Sivom. « En effet, Pôle emploi apporte des compétences et une expertise indispensables à la qualité des services que nous mettons en place ». 


Dans le cadre de ce partenariat, le Bureau Information Jeunesse organise des ateliers emploi et numérique qui proposent :

  • Une aide à l'inscription en ligne des demandeurs d'emploi 

  • Un accompagnement à l'utilisation des services disponibles sur pole-emploi.fr  (consultation des offres d'emploi, mise en ligne de CV, candidatures en ligne...)

  • La promotion des services web et mobile disponibles sur emploi-store.fr et les applications pour la recherche d'emploi et la formation.


Avec le numérique, plus de proximité 

Les demandeurs d’emploi peu mobiles bénéficient de plus de services près de chez eux. Les « ateliers emploi-store » organisés par le Bureau Information Jeunesse dans les différentes communes du Sivom, Beaulieu-sur-Mer, Cap d'Ail,  Eze, La Turbie, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Villefranche-sur-Mer, leur permettent de mieux se familiariser avec les outils numériques. Ils bénéficient ainsi d’un accompagnement de la part des conseillers du Bureau information Jeunesse et de Pôle emploi qui interviennent en complémentarité.


Et plus de visibilité 

En complément de ces actions partenariales les conseillers des agences Pôle emploi de la Trinité et de Menton, animent des ateliers adaptés au niveau de maturité digitale des publics, afin de les accompagner à l’utilisation du numérique. Lorsqu’ils sont suffisamment à l’aise avec l’outil, des ateliers « cartes de visite » leur sont proposés pour mettre en ligne leurs compétences, leurs CV et se rendre ainsi visibles des employeurs. Les demandeurs d’emploi peu mobiles et disposant de l’équipement adaptés peuvent également, dans certaines situations, entrer en relation avec leur conseiller en visioconférence.

En savoir plus sur le Sivom de Beaulieu sur Mer


Sur le même sujet
Voir toutes les actualités