• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 8 mars 2019 tagFocus sur..., tagProvence-Alpes-Côte d'Azur

Des animateurs formés favorisent l’accès aux services numériques de Pôle emploi

Les animateurs des Maisons de Service au Public (MSAP) des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence ont été formés afin d’accompagner les publics aux services numériques de la recherche d’emploi.

Nathalie Jouve, animatrice à la MSAP du Sisteronais-Buëch à Serres témoigne :

 
« Nous travaillons avec Pôle emploi depuis très longtemps. Nous voulons aider les demandeurs d’emploi à devenir le plus autonome possible. Nous approprier les services numériques de Pôle emploi, c’est la meilleure solution pour pouvoir accompagner le public qui nous rend visite. »


 Des animateurs de MSAP des Hautes-Alpes (ici à Guillestre), pendant la formation aux nouveaux services numériques de Pôle emploi
















Donner accès au numérique, favoriser l’insertion dans l’emploi


« Nous voulons apporter plus de services que ceux liés à l’inscription ou à l’actualisation.
Devant l’ordinateur, nous pouvons accorder un soutien individualisé pour les démarches administratives, et nous pouvons répondre aux questions bloquantes. Nous sommes également compétents pour montrer au demandeur d’emploi comment candidater en ligne, compléter son profil de compétences, et naviguer sur
pole-emploi.fr ou emploi-store.fr.

Certains demandeurs d’emploi appréhendent à peine l’utilisation de l’outil informatique et souvent ne sont pas équipés. Résultat, ils ne se rendent pas dans leur espace personnel et risquent ainsi de manquer des rendez-vous ou des convocations. Pour eux, nous mettons en place des ateliers de quatre ou cinq participants, dans les MSAP du territoire. Là, ils peuvent en toute confiance, lever leurs craintes et s’initier à l’outil et à ses bénéfices. Ces ateliers ont une fonction qui dépasse le cadre de la familiarisation avec le numérique. Ils agissent positivement sur l’estime de soi. »



Ouvrir au plus grand nombre un maximum de services

Mustapha Bourriche, animateur, accompagne individuellement les demandeurs d’emploi qui viennent à la MSAP de Forcalquier plutôt qu’à l’agence Pôle emploi de Manosque. Il veut aller plus loin dans la promotion des services numériques de Pôle emploi. « Nous sommes désormais labellisés Sud Lab par la Région, c’est dans ce cadre que je vais mettre en place des ateliers numériques» déclare-t-il.  « Non seulement pour favoriser l’inclusion à cet égard, mais aussi pour promouvoir les services proposés par Pôle emploi. Les sites pole-emploi.fr et emploi-store.fr ont des fonctionnalités remarquables, qui présentent des plus values importantes. Notre mission, c’est d’en faire bénéficier le plus grand nombre de personnes ».


Sur le même sujet
Voir toutes les actualités