• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 8 mars 2019 tagFocus sur..., tagProvence-Alpes-Côte d'Azur

Avoir confiance et utiliser le numérique dans le Vaucluse, avec Avenir 84

Accompagner les demandeurs d’emploi en faveur d’un usage quotidien des outils numériques, les aider à maîtriser une nouvelle compétence mais aussi à aborder leur projet professionnel avec plus d’assurance.

 « Pôle emploi reçoit des demandeurs d’emploi qui ne savent pas manier la souris ou le clavier ou qui ont des appréhensions vis-à-vis de l’ordinateur. Si les conseils de l’animateur numérique à l’accueil de l’agence ne suffisent pas à lever les freins, Avenir 84 prend le relais et assure un accompagnement adapté », explique Youcef Bouchaala, directeur d’Avenir 84. Cet espace public numérique intervient pour favoriser l’accès à Internet dans le cadre de la politique de la Ville.
  Plusieurs niveaux d’accompagnement


« Notre premier métier, c’est la médiation numérique », renchérit Youcef Bouchaala. 

 « Ici, les personnes orientées par Pôle emploi, la Mission Locale ou d’autres partenaires, peuvent bénéficier d’un accompagnement individualisé pour l’utilisation du numérique dans le cadre de la recherche d’emploi et de la vie quotidienne.  
  516 participants orientés par Pôle emploi aux ateliers numériques (2018)   
 Nous proposons également des ateliers gratuits d’initiation à la messagerie, au traitement de texte, à la sécurité en ligne. Ces « Passeports Internet Multimédia » présentent l’avantage d’être très souples : les sessions sont organisées toutes les semaines à jour fixe, si on rate une séance, ou si on a besoin d’en recommencer une, on peut venir ou revenir librement.

Vidéo : le Passeport Internet Multimedia 

Autre avantage, en prenant confiance dans le numérique, on prend aussi confiance en soi. On devient alors plus à l’aise pour aborder son projet professionnel. »




Une coopération dans la durée
Pôle emploi et Avenir 84 collaborent depuis plus de 18 ans, dans le cadre d’une convention. Avenir 84 héberge le dispositif Équipe Emploi Insertion (EEI)  d’Avignon, dont Pôle emploi est également partenaire. Accompagnement des publics, organisation d’événements emploi plusieurs fois par an dans les quartiers, Pôle emploi et Avenir 84 travaillent en complémentarité et ont tissé des liens opérationnels qui garantissent l’efficacité et la bonne coordination de leurs services respectifs. 


Vidéo : les actions de l’Equipe Emploi Insertion d’Avignon
 Youcef Bouchaala, directeur d’Avenir 84 pendant la semaine de l’inclusion économique dans les quartiers, le 28 novembre 2018 



 Le partenariat entre Pôle emploi et Avenir 84 se nourrit également de l’apport d’expertise en médiation numérique qu’offre Avenir 84. Récemment, un des stagiaires de la formation diplômante de médiateur numérique délivrée par Avenir 84 a contribué à élargir les services délivrés par les agences Pôle emploi d’Avignon.  
 Jean-Louis Peignien, directeur Pôle emploi Avignon Joly Jean et Damien Corion, attaché parlementaire de Jean-François Césarini, député de la 1ère circonscription de Vaucluse, pendant la semaine de l’inclusion économique dans les quartiers, le 28 novembre 2018 








Sur le même sujet
Voir toutes les actualités