
De gauche à droite : Mme BRINGAS Vice-présidente FR-CIDFF, Mme DUBOIS Présidente FR-CIDFF, Mr TOUBEAU Directeur régional Pôle emploi, Mme BUFFETEAU Directrice régionale Droits des Femmes et Egalité
Les femmes plus touchées par le chômage que les hommes
La Nouvelle-Aquitaine est la 3ème région enregistrant une des plus fortes proportions de femmes au sein de la demande d’emploi (54.6% contre 52.3% au niveau national). Cela représente sur la région une hausse de la demande d’emploi des femmes de +1.9% contre une baisse de -1% pour la demande d’emploi des hommes. Sans compter que le nombre de femmes s’inscrivant à Pôle emploi continue de progresser (+5,2%) et à un rythme plus soutenu que les hommes (+0,9%).
Surreprésentées parmi les demandeurs d’emploi séniors, concentrées sur un nombre restreint de métiers, les femmes rencontrent des freins à l’emploi sur lesquels il convient d’agir concrètement.
Dans ce contexte, la nouvelle convention qui vient d’être signée entre Pôle emploi et la FR-CIDDFNA affiche des objectifs ambitieux :
- Promouvoir la mixité et amener les femmes à diversifier leurs choix professionnels pour répondre aux besoins des entreprises,
- Promouvoir la mixité des emplois auprès des entreprises, en contribuant à renforcer l’égalité professionnelle,
- Favoriser l’autonomie professionnelle des femmes en agissant sur la levée des freins,
- Rechercher la complémentarité des offres de services dans le parcours d’insertion professionnelle des publics vulnérables.
Agir sur les freins à l’emploi des femmes
Parmi les freins les plus courants que rencontrent les femmes dans leur parcours de retour à l’emploi, on relève surtout des problèmes de santé, de mobilité (voiture, permis), de garde des enfants, notamment en situation de parent isolé, etc.
Les publics concernés par la convention sont donc avant tout les demandeuses d’emploi inscrites à Pôle emploi et ayant été repérées par le conseiller Pôle emploi comme rencontrant des difficultés relevant du champ de compétence des CIDFF.
Des actions seront mises en œuvre auprès des publics des Quartiers Prioritaires des Villes (QPV) et des zones très rurales afin de développer les coopérations locales et la mixité professionnelle, et de faciliter l’accès et le retour à l’emploi des femmes en agissant sur les freins périphériques.
A partir des actions innovantes et/ou préexistantes une étude de faisabilité sera menée par les 2 partenaires pour faciliter l’essaimage sur le territoire Nouvelle-Aquitaine.
La FR-CIDFFNA La Fédération Régionale des Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles Nouvelle-Aquitaine fédère et anime le réseau des CIDFF de la région, soit 10 CIDFF, 95 salarié·e·s et 123 permanences implantées en milieu rural, urbain et en zones sensibles. La FR-CIDFFNA est un relais fort de l'action des pouvoirs publics au niveau régional en matière d'accès aux droits des femmes, de lutte contre les discriminations et de promotion de l'égalité femmes-hommes. |