Vendredi 8 mars 2019 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine

Pôle Emploi et Emmaüs Connect développent l’accès au numérique pour les demandeurs d’emploi

13 millions de Français déclarent être en difficulté face au numérique. Parmi eux, 5 millions sont en situation de précarité sociale. Fort de ce constat, Emmaüs Connect agit depuis 2013 au plus près des territoires, au plus près des besoins des personnes en insertion et des professionnels qui les accompagnent.

Depuis trois ans, Pôle Emploi accélère sa stratégie digitale et ancre plus encore le numérique comme compétence indispensable dans la démarche de recherche d’un emploi. Dans le même temps, Pôle Emploi multiplie les initiatives pour l’autonomie numérique et se positionne comme un acteur fortement engagé dans la lutte contre la fracture numérique. Pôle Emploi partage avec Emmaüs Connect la conviction que l’autonomie numérique constitue un levier essentiel pour garantir son insertion socio-professionnelle.

L’association Emmaüs Connect redonne aux personnes cumulant précarité sociale et numérique le pouvoir d’agir dans notre société dans laquelle l’accès à l’emploi et  à la vie citoyenne passe aujourd’hui par l’inclusion numérique.

Après avoir ouvert ses premiers espaces de solidarité numérique dans 6 villes de France, Emmaüs Connect s’est installé récemment dans le quartier des Aubiers, dans le Nord-Ouest de Bordeaux. Ce quartier prioritaire compte un tissu social et associatif dense sur lequel Emmaüs Connect s’appuie pour déployer ses programmes d’initiation au numérique.

En décembre 2018, Emmaüs Connect et Pôle Emploi Nouvelle Aquitaine ont démarré en partenariat une expérimentation pour l’accompagnement numérique de demandeurs d’emploi dans le quartier des Aubiers à Bordeaux.

Ce test porte sur un nombre restreint de demandeurs d’emploi, et s’inscrit dans l’ensemble des outils et initiatives mis en place pour favoriser l’inclusion numérique.

Vendredi 8 mars 2019 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine
  • Vendredi 11 décembre 2020
    Pôle emploi, partenaire des entreprises pour accompagner la relance [voir l'actualité]
    Au service de l'emploi local, notre partenariat avec les communes et les intercommunalités [voir l'actualité]