Vendredi 8 mars 2019 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine

Le mot de Frédéric Toubeau, Directeur Régional

Avec une superficie de 84 000 km², la région Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région française, avec de nombreuses zones géographiques à faible densité de population.

L’accès aux services par voie dématérialisée est donc un enjeu important, le faciliter peut favoriser un retour durable à l’emploi.

Or, d’après la mission Société Numérique,  13 millions de français demeurent éloignés du numérique : ils n’utilisent pas ou peu Internet, se sentent en difficulté avec les usages.

Et si la dématérialisation croissante va dans le sens de l’histoire et est gage d’accessibilité partout et tout le temps,  elle peut accroître le taux de non recours aux droits pour tout un ensemble de la population.

Cette accélération exige de construire dans chaque territoire des solutions pour guider ceux qui le peuvent vers l’autonomie et de maintenir un accompagnement  renforcé pour les autres.

Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine s’est donc fortement engagé pour favoriser l’accès à la dématérialisation des services et à l’inclusion numérique pour les publics les plus fragilisés ou éloignés de l’emploi.

Pour lever ces freins, Pôle emploi mobilise des aides directes aux demandeurs d’emploi: accueil en agences par des personnels dédiés, ateliers spécifiques, possibilité chez des partenaires agréés de bénéficier de séances d’initiation prises en charge financièrement via un chéquier « Pass numérique #APTIC ».

Au-delà de ces aides, Pôle emploi s’associe également aux élus et acteurs territoriaux (associations, partenaires) et particulièrement aux conseils départementaux qui portent cette dynamique et des expérimentations comme les Territoires d’Action.

Notre engagement est fort car l’enjeu de la transformation numérique n’est pas que technologique : agir pour l’inclusion numérique, c’est agir pour une société performante et humaine.

Vendredi 8 mars 2019 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine
  • Vendredi 11 décembre 2020
    Pôle emploi, partenaire des entreprises pour accompagner la relance [voir l'actualité]
    Au service de l'emploi local, notre partenariat avec les communes et les intercommunalités [voir l'actualité]