• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 8 mars 2019 tagFocus sur..., tagNormandie

Les équipes d’accueil en agences viennent au-devant des besoins des demandeurs.ses

Nos habitudes et nos pratiques professionnelles ont considérablement évolué avec l’émergence du numérique. Face à ces transformations, nous ne sommes pas tous égaux. Pôle emploi écoute et adapte ses services pour répondre au mieux aux besoins des publics les plus fragiles, les moins autonomes face au numérique, avec pour objectif une flexibilité accrue dans leurs démarches de retour à l’emploi.

Des demandeurs.ses d’emploi accompagnés dès l’accueil en agence

L’ensemble des équipes d’accueil des agences de Pôle emploi viennent à la rencontre des demandeurs.ses d’emploi et les accompagnent sur les bornes à leur disposition. 

L’agence de Caen Fresnel, quant à elle, organise des ateliers CV – Compétences autour des bornes de la salle d’accueil en accompagnant les demandeurs.ses pour la saisie de leurs données sur leur espace personnel. Volontaire en service civique depuis octobre 2018, Bastien anime ces ateliers personnalisés chaque après-midi à l’agence de Coutances. A la demande du demandeur d’emploi ou orientés par leur conseiller, ces ateliers ont pour objectif de développer l’autonomie numérique. « Nous recevons de 6 à 8 demandeurs d’emploi par jour. Je les aide à renseigner leur profil de compétences et à éditer leur carte de visite visible des entreprises. Cette relation me fait gagner en confiance en moi, en techniques d’écoute. Certaines personnes ne souhaitent pas toucher à un clavier, au final on y vient doucement ». Une assurance qu’il veut mettre à profit cette année, en obtenant le Bac et le permis de conduire.


Services publics et dématérialisation et si nous parlions d’illectronisme ?


Au mois de septembre 2018, pour la seconde année, l’agence du Havre Ferrer a consacré une semaine, dans le cadre de la Semaine de l’illettrisme, à une action de sensibilisation et de démonstration des services en ligne de Pôle emploi. Particularité initiée par son directeur Rodolphe Godard : « associer d'autres services publics à une cause commune pour réduire la fracture numérique ».

Ludivine Laine, référente : « Il s'agit de faciliter l'accès à l'utilisation des sites des services publics pour garantir l'accès aux droits et concernant Pôle emploi, de favoriser le retour à l'emploi par le bon usage des services en ligne à disposition des usagers ». CAF, CPAM, Mairie du Havre, Département et le partenaire ANAS, (Association Numérique Actions Solidaires) sont ainsi venus tour à tour présenter leurs services en ligne à plus de 40 demandeurs d’emploi invités. Ludivine poursuit : « certains sont même venus plusieurs jours de suite pour découvrir les services des différentes structures participantes, un service public par jour ». Rodolphe Godard de conclure : « nous personnalisons les messages à nos usagers. Notre agence, leur agence, est un lieu de vie et de découverte d'informations ».


L‘image pour lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme à Lillebonne


Testé à l’occasion de la semaine de l’illettrisme au mois de septembre dernier, l’agence de Lillebonne propose un atelier pour lutter contre l’illettrisme numérique. Huit premiers demandeurs d’emploi ont ainsi découvert cet accompagnement. Yasmine Marical, psychologue du travail à l’agence précise que « la difficulté, c’est d’abord d‘identifier les personnes souffrant d’illettrisme. Toutes ne l’avouent pas spontanément »

« Nous devons rester humain et psychologue pour ne pas faire culpabiliser la personne» insiste Catherine Henry, directrice de l’agence. Nombre de démarches s’effectuant de manière dématérialisée « il est essentiel d’accompagner les personnes sur ce volet précis, c’est une difficulté supplémentaire pour elles », indique Cécile Démare co-animatrice de cet atelier très visuel, qui donne une large part à la mise en situation pratique « faire c’est apprendre ». Les retours sont très positifs : « il est possible d’apprendre », « il faut insister », « on est capables de s’adapter ». Des suites de parcours ont été données via les dispositifs de formation Socle de la Région. Une deuxième session a eu lieu en décembre, une autre est programmée pour le second  trimestre 2019. Un service que l’agence de Lillebonne souhaite installer durablement.


Vendredi 8 mars 2019 tagFocus sur..., tagNormandie
Sur le même sujet
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Pôle emploi Normandie, partenaire du développement économique dans les territoires [voir l'actualité]
  • Vendredi 19 juin 2020
    NOTRE MOBILISATION POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN NORMANDIE [voir l'actualité]
  • Vendredi 6 mars 2020
    LA RSE EST AU CŒUR DES MISSIONS ET DE LA STRATÉGIE DE POLE EMPLOI NORMANDIE … [voir l'actualité]
  • Vendredi 13 décembre 2019
    RÉPONDRE AUX DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT, UN ENGAGEMENT AU QUOTIDIEN DE PÔLE EMPLOI [voir l'actualité]
  • Vendredi 27 septembre 2019
    L’IAE, UN LEVIER D’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités