• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 8 mars 2019 tagFocus sur..., tagÎle-de-France

« Village numérique » : interview de Jack Aubert, directeur des partenariats et des relations institutionnelles de l’Afdas


Jack Aubert, directeur des partenariats et des relations institutionnelles à l’Afdas*, revient sur l’événement « Village numérique » et sur la collaboration avec Pôle emploi Ile-de-France.

Vous avez participé au Village numérique du 22 novembre 2018, qu’en attendiez-vous ? 
Nous souhaitons être présents sur les manifestations liées au numérique car nos entreprises adhérentes comptent sur notre action pour former et recruter des collaborateurs dans ce secteur. Il y a aussi pour nous un véritable enjeu de visibilité.  

Lors du Village numérique, nous avons contribué à informer et à orienter les visiteurs. Nous avons aussi animé une conférence avec l’organisme de formation Thargo sur la formation POEC  (préparation opérationnelle à l’emploi) « référent web polyvalent ». C’est un métier qui recrute, permettant ainsi aux TPE (très petites entreprises) de développer leurs outils numériques et de créer, par exemple, un site internet.  


Quel est le profil des personnes formées à ce métier  de référent web polyvalent ? 
L’objectif était de permettre à des personnes avec un niveau de formation infra-bac de se former ou de se reconvertir dans les métiers du numérique. On a des profils très variés, une personne vient de l’hôtellerie-restauration, un autre participant était musicien. Le sourcing des candidats s’est fait en relation avec l’agence Pôle emploi Paris 20ème Vitruve. De plus, le retour à l’emploi à l’issue de ces formations est satisfaisant. Avant de mettre en place une formation, nous vérifions qu’il y a le potentiel d’entreprises susceptibles d’embaucher les personnes formées. 

 
D’autres projets en collaboration avec Pôle emploi Ile-de-France ? 
Nous travaillons actuellement avec l’agence Pôle emploi audio-visuel spectacles afin de développer des possibilités de formation  aux métiers du film d’animation (animation 2D, 3D, infographistes, développeurs informatiques). Il y a une trentaine de studios d’animation sur le territoire francilien qui sont prêts à accueillir des personnes qui viennent d’autres horizons professionnels.   

     *Organisme de gestion des fonds de formation, l’Afdas est, depuis le 1er janvier 2019, opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs.


Vendredi 8 mars 2019 tagFocus sur..., tagÎle-de-France
Sur le même sujet
  • Lundi 28 juin 2021
    LEVER LES FREINS A L’EMPLOI, UNE PRIORITE DE POLE EMPLOI ILE DE FRANCE [voir l'actualité]
  • Vendredi 12 mars 2021
    L'EMPLOI DES JEUNES, UNE PRIORITE EN ILE-DE-FRANCE [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 décembre 2020
    Pôle emploi, partenaire des entreprises pour accompagner la relance [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Au service de l'emploi local, notre partenariat avec les communes et les intercommunalités [voir l'actualité]
  • Vendredi 19 juin 2020
    NOTRE MOBILISATION POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN ILE DE FRANCE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités