• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 8 mars 2019 tagFocus sur..., tagÎle-de-France

Le numérique, des avancées accessibles à tous…

Pôle emploi Ile-de-France et ses partenaires organisent régulièrement des actions pour réduire la fracture numérique, valoriser le potentiel d’emploi dans le digital et accompagner la transition numérique des très petites entreprises. Zoom sur quelques initiatives franciliennes. 

En décembre 2018, 18,2% des demandeurs d’emploi franciliens (1) déclarent avoir besoin d’aide pour utiliser internet et ses services.  Permettre à chacun d’utiliser les outils digitaux et d’en faire un levier pour la recherche d’emploi, tels sont les enjeux de l’inclusion numérique. 


Un atelier modulaire

Au sein des agences franciliennes, des services fleurissent pour réduire la fracture numérique et permettre le développement des compétences digitales des demandeurs d’emploi. Par exemple, les agences Pôle emploi de Saint-Denis (93) et de Garges-les-Gonesse (95) testent depuis novembre 2018 un nouvel atelier avant sa généralisation dans tout le réseau d’agences franciliennes.  « Développer la pratique du numérique avec Pôle emploi » s’adresse à tout demandeur d’emploi ayant les compétences numériques de base (maîtrise de la souris, connaissance de l’environnement informatique…) mais souffrant d’une méconnaissance de l’offre de service digitale de Pôle emploi. Plus de 70 demandeurs d’emploi ont d’ores et déjà participé à cet atelier modulaire, construit en fonction des besoins spécifiques de chaque demandeur d’emploi. 


Des partenariats pour l’inclusion numérique

Des initiatives locales se développent  aussi. Comme à l’agence de Paris 15 ème Flandre, avec le partenariat développé avec la médiathèque Marguerite Yourcenar. Des conseillers « ambassadeurs du numérique » de l’agence co-animent une fois par mois, au sein de la médiathèque, des ateliers à destination de ses usagers et des demandeurs d’emploi. Ils leur proposent un accompagnement sur le digital et des actions concrètes en lien avec l’emploi. 

Au cœur des agences, des ateliers digitaux sont régulièrement organisés pour faciliter l’inscription en ligne, la valorisation de profils et la mise en relation sur des offres d’emploi. Des jeunes en service civique accompagnent au quotidien les demandeurs d’emploi sur leurs démarches en ligne.  De quoi associer le plus grand nombre aux avancées du numérique…


Former, recruter, professionnaliser

Un métier dans le numérique ? Une opportunité à saisir … En effet, le secteur du numérique figure parmi les secteurs concernés par les difficultés de recrutement et donc par l’opération #Versunmétier, déclinée dans toutes les agences de Pôle emploi Ile-de-France avec des opérations de recrutement et d’information. 

Dans le cadre de la semaine du digital et de l’initiative, et de  cette opération #Versunmetier, Pôle emploi Ile-de-France a organisé, en partenariat avec l’école 42 (2), l’Afdas, l’Afpa, Emmaüs Connect et la Région Ile-de-France, un village numérique, le jeudi 22 novembre 2018. 

L’objectif ? Faire connaitre le potentiel d’emploi dans le numérique et mettre directement en relation  les visiteurs avec les 26 centres de formation présents et 13 entreprises participantes. 

L’un des espaces était consacré à la lutte contre l’exclusion numérique, en lien avec notre partenaire, Emmaüs Connect.

Le village a accueilli près de 2500 visiteurs dans la journée. 120 personnes ont participé aux conférences et près de 800 personnes poursuivent les démarches de pré-sélection avec les organismes de formation. 


Accompagner la transition numérique des TPE

Parmi les formations proposées lors du village numérique, la POEC (préparation opérationnelle à l’emploi) « Référent web polyvalent » co-financée par l’Afdas et Pôle emploi Ile-de-France. La session  a démarré en décembre 2018 pour une durée de six mois au sein de l’organisme de formation Thargo. Elle s’adresse à un public visé par le plan d’investissement dans les compétences (PIC). 

« Le dispositif doit permettre à des demandeurs d’emploi de se reconvertir dans le numérique en suivant une formation de six mois et à des très petites entreprises du secteur culturel et des médias de recruter de futurs collaborateurs pour développer des services numériques », explique Jack Aubert, directeur des partenariats et des relations institutionnelles à l’Afdas.  


L’inauguration s’est déroulée le 16 janvier 2019 en présence des 15 participants. 

 


Le dernier Village numérique a eu lieu le 28 février 2019 au sein de la station F, à Paris et s’est inscrit dans la semaine sur les métiers du numérique qui s'est déroulée du 25 au 1er mars 2019. 

(1) Source Pôle emploi Ile-de-France, données extraites de l’outil d’aide au diagnostic. Concernent les demandeurs d’emploi qui ont renseigné la rubrique « Besoins et appui en capacité numériques ».  
 
(2)Première école en informatique entièrement gratuite (financée par la fondation Free de Xavier Niel) ouverte à tous. L’établissement a été fondé par Xavier Niel, Florian Bucher, Nicolas Sadirac et Kwame Yamgnane en 2013 alors que l’industrie du numérique est en plein manque de développeurs informatiques en France.  


Vendredi 8 mars 2019 tagFocus sur..., tagÎle-de-France
Sur le même sujet
  • Lundi 28 juin 2021
    LEVER LES FREINS A L’EMPLOI, UNE PRIORITE DE POLE EMPLOI ILE DE FRANCE [voir l'actualité]
  • Vendredi 12 mars 2021
    L'EMPLOI DES JEUNES, UNE PRIORITE EN ILE-DE-FRANCE [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 décembre 2020
    Pôle emploi, partenaire des entreprises pour accompagner la relance [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Au service de l'emploi local, notre partenariat avec les communes et les intercommunalités [voir l'actualité]
  • Vendredi 19 juin 2020
    NOTRE MOBILISATION POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN ILE DE FRANCE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités