• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 8 mars 2019 tagFocus sur..., tagGrand Est

Emmaüs Connect et Pôle emploi Grand Est partenaires pour l’inclusion numérique des demandeurs d’emploi

«Faire du numérique, une chance pour tous», et a fortiori pour les demandeurs d’emploi ! C’est la mission de ce partenariat inédit entre Emmaüs Connect et Pôle emploi, initié dans les Hauts de France en 2018. 

A Strasbourg, sept agences du bassin expérimentent cet accompagnement et se fixent pour objectif de former 370 demandeurs d’emploi pour gagner en autonomie numérique, levier essentiel pour garantir l’insertion socio-professionnelle des publics fragiles.

Depuis 2013, Emmaüs Connect a fait de l’exclusion numérique, un véritable cheval de bataille en accompagnant plus de 36 000 personnes dans des parcours de formation innovants utilisant des outils interactifs et ludiques, adaptés à ce public en difficulté. 

De son côté, Pôle emploi poursuit sa stratégie digitale multipliant les initiatives pour l’autonomie numérique de ces publics et s’engageant fortement dans la lutte contre la fracture numérique. 

La synergie entre les deux acteurs sonne comme une évidence alors que 40% des Français déclarent ne pas être en capacité de réaliser seuls leurs démarches en ligne. 

«Cette formation numérique, avec une forte dimension sociale, est totalement transversale. Elle permet de travailler notamment sur le respect du cadre et des horaires, la confiance en soi ou encore le travail en groupe. 

C’est une formation qui permet d’impulser une dynamique positive dans le retour à l’emploi»
, précise Sylvie Clauss, directrice de l’agence Pôle emploi de Strasbourg Seyboth.

La maîtrise de la langue française est le seul prérequis de cet accompagnement qui s’adresse en priorité aux publics en situation de précarité numérique importante, volontaires, motivés et disponibles 15 jours. «Les conseillers réalisent un diagnostic numérique avec les demandeurs d’emploi via Les bons clics, une application accessible sur l’Emploi store. Ils évaluent ainsi la hauteur de la «marche à franchir» vers l’autonomie numérique et ainsi proposer des parcours de formation adaptés», explique Sylvie Clauss. 

En fonction du degré d’autonomie détecté, les demandeurs d’emploi, volontaires et nécessairement motivés, intègrent un parcours de 32h maximum avec trois entrées différenciées. De février 2019 à février 2020, des sessions de formation seront programmées tous les quinze jours dans les locaux d’Emmaüs Connect. 

«Aujourd’hui, dans nos publics, nous recevons des gens durablement exclus en raison de leur âge, de l’illettrisme, mais aussi des personnes qu’il faut former ou simplement redynamiser. C’est un dispositif qui va nous permettre de répondre de manière très adaptée à ces différentes problématiques liées au numérique et par voie de conséquence à la recherche d’emploi», conclut Sylvie Clauss.

L’indicateur d’autonomie numérique : Les Bons Clics

Cinq exercices de mise en situation pour évaluer rapidement les compétences et besoins.
Les bons clics est accessible sur l’Emploi Store. Le site permet également d’accéder à des formations spécifiquement conçues en fonction des résultats. 






Vendredi 8 mars 2019 tagFocus sur..., tagGrand Est
Sur le même sujet
  • Vendredi 19 juin 2020
    NOTRE MOBILISATION POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN GRAND-EST [voir l'actualité]
  • Vendredi 6 mars 2020
    LA RSE AU CŒUR DES MISSIONS ET DE LA STRATÉGIE DE PÔLE EMPLOI GRAND-EST [voir l'actualité]
  • Vendredi 13 décembre 2019
    RÉPONDRE AUX DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT, UN ENGAGEMENT AU QUOTIDIEN DE PÔLE EMPLOI [voir l'actualité]
  • Vendredi 27 septembre 2019
    L’IAE, UN LEVIER D’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE A POLE EMPLOI GRAND EST [voir l'actualité]
  • Vendredi 14 juin 2019
    L’INNOVATION A POLE EMPLOI GRAND EST [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités