Zoom sur les Assises des centres de formation de Guadeloupe qui se sont tenues le 24 janvier 2019 au siège du Crédit Agricole à Petit-Pérou
Lors de cette rencontre ouverte par le Préfet de Région, M. Philippe GUSTIN Philippe, les enjeux majeurs pour la Guadeloupe ont été présentés et notamment :
- Comment répondre de façon plus objective aux entreprises du territoire ?
- L’engagement des acteurs du territoire ;
- Construire de nouveaux parcours ;
- Adopter une approche innovante, agile et prospecte.
Le Directeur de la DIECCTE Guadeloupe, Ludovic DEGAILLANDE Ludovic, est revenu sur les aspects réglementaires et juridiques ( PACTE ultra-marin, loi sur l'avenir professionnel de Septembre) tout en insistant sur les engagements réciproques des partenaires.
Au cœur des priorités :
- agir contre les inégalités sociales (handicap, jeunes décrocheurs, illettrisme),
- accompagner les jeunes et séniors exposés aux problématiques de chômage,
- lutter contre l’inclusion numérique.
M. PELVOIZIN en qualité de Directeur régional de PEGIN a effectué un bilan des actions engagées en 2018 puis a présenté la stratégie 2019-2021 de Pôle emploi.
Les objectifs sont les suivants :
- Travailler en transparence et en complémentarité.
- Mobiliser les ressources efficacement.
- Proposer des formations adaptées.
- Innover.
- Améliorer l'accompagnement post formation des demandeurs d'emploi.
- Développer les formations en entreprises.
M. AUDEBERT en qualité de Directeur régional des affaires opérationnelles de PEGIN a présenté l'offre de services de notre établissement au regard des objectifs de cette année ( PACTE, AFC, Parcours TPE, AIF,...) mais aussi les axes d'interventions principalement sur le développement d'acquisitions d'outils numérique, illettrisme, illéctronisme.
En ce sens, des partenariats ont déjà été initiés avec le Conseil Régional de Guadeloupe et Guadeloupe Tech (cluster de l’économie du numérique)
Cette rencontre nous a permis d’organiser, dans le cadre de la Semaine des métiers du numérique, la « Formation dating » durant laquelle 15 centres de formations ont proposé 60 offres de formations en live aux candidats. |