• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 8 mars 2019 tagFocus sur..., tagCentre-Val de Loire

LE NUMÉRIQUE, LEVIER D’INSERTION VERS L’EMPLOI

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

GeneriqueCentre.png





  • Dans le cadre de son engagement pour l’inclusion numérique, Pôle emploi s’engage depuis plusieurs mois auprès des entreprises :


Une nouvelle aide est apportée aux entreprises, l’Aide au Projet d’Inclusion de Compétences Numériques (APICN). 

Mise en place dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences*, cette aide a pour objectif d’accompagner les entreprises à prendre le virage numérique en les aidant à former leur futur salarié avant l’embauche, sur un métier 100% numérique ou sur un métier traditionnel transformé par le numérique.


Pour anticiper les évolutions d’emploi de demain, le numérique est un levier pour le retour à l’emploi. Inscrit également dans le cadre du PIC, le programme « 10KNUM » propose aux demandeurs d’emploi sans le baccalauréat de se former aux métiers du numérique.

Pour accompagner et donner davantage d’impact au dispositif 10KNUM et au vu des opportunités d’insertion, Pôle emploi a organisé la « Semaine des métiers du numérique » qui s’est déroulée du lundi 25 février au 1er mars 2019. Basée sur une programmation d’événements (salons, jobdatings, ateliers découverte, portes ouvertes, etc.) cette semaine a été l’occasion de promouvoir les entreprises qui recrutent, les métiers et les formations de ce secteur.


 


Par l’intermédiaire de ses conseillers dédiés à la relation entreprise, Pôle emploi sensibilise les entreprises aux outils numériques et accompagne à l’utilisation de ces services dans les processus de recrutement.

(*PIC : Plan visant à former un million de jeunes et un million de demandeurs d’emploi peu qualifiés et à accélérer la transformation de la formation professionnelle)


  • Pôle emploi s’engage auprès des demandeurs d’emploi :

Pôle emploi développe ses propres outils numériques pour permettre un accès simplifié et fluide à ses différents services. 

Depuis bientôt 4 ans, l’Emploi store, réelle vitrine de l’offre de service digitale portée par Pôle emploi, accompagne les demandeurs d’emploi et les actifs. A chaque étape de leur projet, de l’identification d’un métier à la préparation de leurs candidatures, en passant par l’accompagnement vers la création d’entreprise ou encore la formation, les utilisateurs disposent d’outils efficaces et innovants pour améliorer leur démarche de recherche d’emploi.

Nous organisons des salons de recrutement en ligne, pour faciliter les rencontres entre les recruteurs et les demandeurs d'emploi, en levant notamment les freins à la mobilité (coût et temps de transport, organisation logistique).

Nous remplaçons notre matériel informatique afin de le rendre plus adapté à nos publics. Nous mettons à disposition des écrans tactiles pour plus de facilité d’utilisation.

Nous accompagnons les demandeurs d’emploi à l’utilisation des outils de recherche en ligne. Plus de 110 volontaires en service civique accompagnent quotidiennement dans l’ensemble des espaces d’accueil des agences Pôle emploi de la région les demandeurs d’emploi à l’utilisation du matériel informatique (tablettes, ordinateurs…) et à la navigation sur nos divers services digitaux.


  • Pôle emploi s’engage auprès de ses partenaires :


Pour aller plus loin, Pôle emploi s’associe et développe ses partenariats. Sur la plateforme lesbonsclics.fr, WeTechCare, startup sociale lancée par Emmaüs Connect et soutenue par Pôle emploi, invite à passer un test pour détecter une éventuelle situation de précarité numérique. Dès lors, le site propose différents exercices pour se familiariser avec le matériel informatique, surfer sur internet ou gérer sa messagerie. Il propose aux internautes des tutoriaux pour les guider dans leurs démarches en ligne. 

Par exemple, comment s’actualiser sur le site de Pôle emploi.


  • En tant qu’employeur, Pôle emploi est fortement engagé dans le développement des compétences digitales de ses collaborateurs :


Autodiagnostic et formations sont proposés à l’ensemble des collaborateurs. Challenger ses équipes pour proposer de nouvelles idées, lancer des initiatives ou encore donner l’opportunité de développer de nouveaux services toujours plus innovants pour accompagner aux changements en faveur des utilisateurs, telles sont les ambitions affichées par Pôle emploi auprès de son réseau interne.





L'impact du numérique sur le marché du travail, le contexte de généralisation des technologies numériques s'est accompagné d'une utilisation croissante des outils en ligne par les demandeurs d'emploi et les recruteurs. Parce que les pratiques de chacun évoluent avec le numérique, nous adaptons notre accompagnement aux plus près des besoins de nos usagers. Nous cherchons à davantage personnaliser et adapter notre accompagnement.


Vendredi 8 mars 2019 tagFocus sur..., tagCentre-Val de Loire
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 27 septembre 2019
    IL FAUT AGIR COLLECTIVEMENT POUR RÉUSSIR L’INCLUSION [voir l'actualité]
  • Vendredi 14 juin 2019
    LA DÉMARCHE D’INNOVATION CONDUITE PAR POLE EMPLOI CENTRE-VAL-DE-LOIRE [voir l'actualité]
  • Vendredi 7 décembre 2018
    FACILITER LA MOBILITÉ GÉOGRAPHIQUE DES DEMANDEURS D’EMPLOI [voir l'actualité]
  • Vendredi 28 septembre 2018
    L'INSERTION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP [voir l'actualité]
  • Vendredi 15 juin 2018
    PÔLE EMPLOI CENTRE-VAL DE LOIRE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités