• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 7 décembre 2018 tagZoom sur ..., tagProvence-Alpes-Côte d'Azur

Plus de confiance en soi, plus de mobilité, dans le Vaucluse

En matière de mobilité, les agences Pôle emploi du Vaucluse informent et sensibilisent les candidats et les entreprises tout au long de l’année en lien avec leurs partenaires, notamment dans le cadre des Comités d’Animation Territoriale. Pôle emploi mobilise les acteurs territoriaux pour réaliser un diagnostic partagé qui répond aux besoins de mobilité des demandeurs d’emploi et des employeurs du territoire. 

Des opérations sont également organisées avec les structures d’insertion par l’activité économique qui accompagnent les candidats dans leur approche de la mobilité. 

Témoignage de Kamel Majri, directeur de « Laissez-les Fers », une entreprise d’insertion spécialisée dans la blanchisserie et l’entretien du linge : 
« Nous sommes partenaires de Pôle emploi pour accompagner les personnes en insertion, nous les aidons pour qu’elles puissent ensuite accéder à un emploi une fois leur contrat chez nous achevé. Notre objectif mutuel, c’est d’apporter les réponses adaptées, ensemble. Notre accompagnement porte également sur le champ de la mobilité, l’obtention du code et du permis de conduire par exemple, qui entrent dans le champ de l’acquisition des savoirs de base. Le permis, sur un CV, ça rassure un employeur et ça prouve une compétence supplémentaire, même si la personne se déplace en bus pour ses trajets domicile – travail.

Ma conviction, c’est qu’en matière de mobilité, ce qui compte le plus, c’est d’accéder à ce que l’on peut appeler la « mobilité intellectuelle », c’est-à-dire la capacité à se projeter, à s’orienter, à définir un objectif et à trouver les moyens de l’atteindre, en fonction de ses propres paramètres personnels.  Cette étape est indispensable. Obtenir le code ou le permis, et/ou  savoir s’organiser pour se déplacer devient possible à partir du moment où la personne acquiert la confiance qui lui permettra d’adopter une posture d’anticipation et de construction. »




Vendredi 7 décembre 2018 tagZoom sur ..., tagProvence-Alpes-Côte d'Azur
Sur le même sujet
Voir toutes les actualités