• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 7 décembre 2018 tagZoom sur ..., tagProvence-Alpes-Côte d'Azur

Ridygo, le covoiturage solidaire et la mobilité multimodale dans les Alpes-Maritimes

Ridygo est une application de covoiturage pour les trajets de courte distance, créée par Scity.coop, une start-up coopérative actrice de l’économie sociale et solidaire. Ridygo met en relation des personnes qui souhaitent partager leurs trajets au quotidien, les plus fréquents étant les trajets domicile/travail. 


Socialement engagée, Ridygo reverse à des acteurs de l'insertion une partie de ses gains, pour contribuer à lever les freins à l'emploi dus aux difficultés de déplacement. Depuis 2016, Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur et Ridygo ont signé une convention de partenariat. 


Par exemple, au travers de l’application, des trajets correspondant aux principaux événements emploi du territoire sont proposés et Pôle emploi sensibilise systématiquement les demandeurs d’emploi pour les inciter à covoiturer solidairement à travers la plateforme. L’application affiche la complémentarité des modes de déplacement et favorise la mobilité multimodale.







Arnaud Delcasse, dirigeant de Ridygo, témoigne :

«Pour répondre à notre ambition sociétale, il nous est apparu naturel de travailler avec Pôle emploi. C’est le partenaire majeur pour identifier les personnes qui ont le plus besoin d’être aidées, grâce à notre modèle économique. Parallèlement, Pôle emploi est un relais pour sensibiliser aux solutions complémentaires, solidaires et alternatives de mobilité. L’expérimentation menée avec les agences Pôle emploi de Grasse et d’Antibes-Vallauris procure des retours satisfaisants.

Au fur et à mesure, nous tissons des liens avec les principaux acteurs de l’emploi et de l’insertion dans toute la France et nous pouvons étudier des prestations sur mesure. C’est ce que nous avons par exemple proposé aux Plans locaux pour l’insertion et l’emploi (Plie). Notre coopération avec Pôle emploi a favorisé la création d’écosystèmes vertueux pour initier des relations avec tous les acteurs du territoire. C’est cette coopération territoriale qui produit des résultats».


Informations sur les tarifs réduits des transports urbains et interurbains et actions communes de sensibilisation avec les acteurs du territoire, incitation au covoiturage, Pôle emploi s’engage pour l’utilisation de formes de déplacement, plus écologiques, moins coûteuses et porteuses de lien social.

En savoir plus sur Ridygo

Vendredi 7 décembre 2018 tagZoom sur ..., tagProvence-Alpes-Côte d'Azur
Sur le même sujet
Voir toutes les actualités