• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 7 décembre 2018 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine

ADAPTER LA MOBILITÉ AUX BESOINS DES TERRITOIRES

  • Plateforme de mobilité 23 :  «La force d’un partenariat transverse en zone rurale»

 

Déplacements difficiles, réseau des transports en communs peu étoffé, perte d’habitude à la mobilité, coût du déplacement, absence de véhicule…les zones rurales s’isolent et la non-mobilité est apparue comme un frein majeur à l’insertion.

Un constat partagé par les acteurs du territoire creusois  qui ont fait le choix  de fédérer leurs actions. 

Le « Réseau mobilité » s’est structuré en donnant naissance à la Plateforme mobilité 23. 
Le Conseil départemental de la Creuse et ses partenaires dont Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine ont souhaité apporter une réponse adaptée et personnalisée quels que soient les lieux de résidence sur le territoire. Ainsi, portée par la Maison de l’économie et de la formation du bassin Ouest Creuse, la Plateforme mobilité 23  propose un accompagnement spécifique pour les personnes les plus en difficulté : demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, personnes titulaires d’une allocation pension ou d’une carte d’invalidité, personnes en emploi précaire et travailleurs pauvres. 




En savoir plus : www.mobilite-creuse.fr/


  • Prestation territoriale : «Se déplacer pour s’insérer»


La territorialisation et la personnalisation de l’offre de services de Pôle emploi font partie des priorités stratégiques avec pour objectif d’être plus efficace et des entreprises. 

 A ce titre, depuis janvier 2017,  Pôle emploi a mis en œuvre auprès des demandeurs d’emploi la prestation «Se déplacer pour s’insérer», qui s’adresse aux demandeurs d’emploi des départements de Dordogne, Landes et Lot et Garonne, en recherche d’emploi ou de formation, présentant une incompatibilité entre leur zone et leurs moyens de mobilité géographique et leur projet professionnel.

Cette prestation doit aider chaque bénéficiaire à faciliter son retour à l’emploi par un accompagnement individuel de 60 jours vers une situation d’autonomie durable en termes de mobilité, lui permettant de saisir les opportunités d’emploi et de formation.

Cette prestation a permis une redynamisation des bénéficiaires mais a les a également rendu acteur de leur recherche de solution de mobilité.

Les trois quarts des bénéficiaires ont aussi appréhendé les outils de la mobilité (plans, cartes, Internet) et ont même préparé une solution test de mobilité qu’ils ont expérimenté en situation réelle.

Lorsque leur problématique de mobilité le nécessitait, les bénéficiaires de « Se déplacer pour s’insérer » ont initié des démarches auprès de partenaires locaux (collectivités, associations, ….) et plus de la moitié d’entre eux estime avoir obtenu une réponse lors de ces sollicitations. 


Vendredi 7 décembre 2018 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine
Sur le même sujet
  • Vendredi 8 mars 2019
    POLE EMPLOI S'ENGAGE DANS L’INCLUSION NUMÉRIQUE EN NOUVELLE-AQUITAINE [voir l'actualité]
  • Vendredi 7 décembre 2018
    POLE EMPLOI, ACTEUR DE LA MOBILITÉ EN NOUVELLE-AQUITAINE [voir l'actualité]
  • Vendredi 28 septembre 2018
    POLE EMPLOI ACTEUR DE L’INSERTION DES PUBLICS HANDICAPÉS EN NOUVELLE-AQUITAINE [voir l'actualité]
  • Vendredi 15 juin 2018
    PÔLE EMPLOI ACTEUR DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE EN NOUVELLE-AQUITAINE [voir l'actualité]
  • Vendredi 9 mars 2018
    EGALITE PROFESSIONNELLE, MIXITE DES METIERS [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités