• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 7 décembre 2018 tagFocus sur..., tagHauts-de-France

POLE EMPLOI HAUTS-DE-FRANCE SE MOBILISE POUR QUE LA MOBILITÉ NE SOIT PLUS UN FREIN AU RETOUR A L’EMPLOI !

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

GeneriqueHauts de France.png

 

  • Expérimentation d’une auto-école sociale à Saint-Quentin


Deux conseillères de l’agence Pôle emploi de Saint-Quentin sont à l’origine de cette expérimentation innovante axée sur la mobilité qui constitue un des freins majeurs du retour à l’emploi. Dix-huit demandeurs d’emploi ont été sélectionnés sur des critères bien précis par deux conseillères pour passer leur permis de conduire. 




«On a choisi ceux pour qui le permis était la dernière marche pour obtenir un emploi pérenne»
précisent-elles.

Ils disposent de 99 heures de cours de code de la route dispensés pendant cinq semaines, encadrées par une monitrice d’auto-école de l’Association Trajectoire qui intervient au sein des locaux de Pôle emploi et d’au maximum 40 heures de leçons de conduite.







L’objectif est le retour à l’emploi de 100% des demandeurs ayant obtenu ainsi le permis de conduire. Ils tablent sur un taux de réussite à l’examen de 80%. La démarche pédagogique est intensive et adaptée à un public qui nécessite que l’on fasse plus pour lui. Les élèves se montrent particulièrement assidus : aucune absence n’a été constatée.

Ce suivi n’a que des retours positifs du côté des participants : «On est mis en confiance» affirme Alicia et Edwige ajoute qu’«On ne vous lâche pas avec le livre et débrouillez-vous». 

Premiers résultats encourageants : un candidat dispose déjà d’une promesse d’embauche en CDI sous réserve de l’obtention du précieux sésame et sur les quatorze premiers stagiaires qui ont passé le code le lundi 5 novembre, dix d'entre eux l’ont obtenu.

  • Faciliter le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi les plus éloignés


A Calais, les deux agences de Pôle emploi - Calais Mollien et Calais St Exupéry - ont signé en juillet dernier une convention avec la plateforme Mobilité, portée par Face Côte d’Opale. 

Les conseillers peuvent faire bénéficier aux demandeurs d’emploi de tarifs avantageux pour louer un véhicule (voiture ou scooter) mis à disposition par la Plateforme Mobilité afin de se rendre sur leur lieu de travail, de stage ou d’immersion en entreprise. 

Une carte de carburant prépayée peut aussi être attribuée dans certaines conditions. 

Gladys L. en a bénéficié : inscrite à Pôle emploi, résidant en quartier QPV et après avoir réussi les tests de recrutement chez Burger King, son conseiller Pôle emploi, Jean-François, a abordé avec elle la question de la mobilité. Elle habite un quartier situé à l’opposé de l’entreprise et elle est susceptible de travailler tard le soir. Elle n’a pas de moyen de locomotion. Il a sollicité Face Côte d’Opale pour le financement d’un permis cyclomoteur : son permis a été financé et, maintenant, Gladys va entamer la formation qui lui permettra de signer un CDI. Elle aura la possibilité de louer un scooter grâce au partenariat FACE/Pôle emploi.

Les conseillers peuvent aussi s’appuyer sur l’expertise des salariés de la plateforme Mobilité pour aider les demandeurs d’emploi à trouver une solution à la mobilité adaptée en fonction de leurs compétences et de leurs capacités financières. C’est le bilan de compétences mobilité. 

  • A Valenciennes, une journée de sensibilisation à la mobilité

En partenariat avec Transvilles, les agences du bassin d'emploi de Valenciennes ont organisé,  lundi 15 octobre, une journée auprès d'une vingtaine de demandeurs d'emploi suivi en accompagnement global pour les sensibiliser sur la mobilité.

Ils ont sillonné la ville en utilisant les transports en commun dans le cadre du Rallye de la mobilité, accompagnés de leurs conseillers Pôle emploi et de travailleurs sociaux du département.

L'objectif consistait à se familiariser avec les différents modes de transport pour élargir sa mobilité tout en s'amusant et en créant de nouveaux liens.

Au programme : résoudre des énigmes pour connaître la destination suivante, déterminer l'itinéraire à prendre sur le plan de la ville, lire le plan et les horaires des trams et bus, valider son titre de transport. 

Durant cette journée, ils ont participé à un jeu sur les métiers porteurs, visité la maison de quartier Beaujardin pour y découvrir les activités qui sont proposées et faire une rencontre sur le chantier d'insertion Le Maillon C2RI. 

La journée s'est clôturée par une remise de "diplôme de la mobilité" et de petits cadeaux offerts par la société de transport du Valenciennois.

Pascale témoigne : «Cela m’a fait sortir, on rencontre des gens» et Aurélien a déclaré après avoir participé à la journée : «En fait, ce n’est pas si compliqué d’aller sur Valenciennes en Tram !».

  • Pôle emploi Hauts-de-France et Renault s’engagent pour la mobilité des demandeurs d’emploi !


Pôle emploi Hauts-de-France et la direction régionale Nord de Renault ont signé une convention portant sur la mise en œuvre du programme « Renault Mobiliz ». 

Ce programme vise à rendre la mobilité accessible aux demandeurs d’emploi en vue d'une meilleure insertion ou réinsertion professionnelle.

C’est le diagnostic réalisé par le conseiller Pôle emploi qui détermine la possibilité pour le demandeur d’emploi d’accéder aux prestations proposées par les garages Renault ayant adhérés au dispositif « garages solidaires » Renault via une plateforme web Mobiliz : www.mobiliz.groupe.renault.com

  • L’entretien/réparation du véhicule 
  • La location avec option d’achat (LOA) ou crédit-bail 

Vendredi 7 décembre 2018 tagFocus sur..., tagHauts-de-France
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 28 septembre 2018
    EMPLOI ET HANDICAP : FAIRE PLUS POUR CEUX QUI EN ONT LE PLUS BESOIN [voir l'actualité]
  • Vendredi 15 juin 2018
    PÔLE EMPLOI HAUTS-DE FRANCE, ACTEUR DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE [voir l'actualité]
  • Vendredi 9 mars 2018
    AGIR POUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE ET LA MIXITE DES METIERS, POLE EMPLOI HAUTS-DE-FRANCE S’Y ENGAGE [voir l'actualité]
  • Vendredi 8 décembre 2017
    EN REGION HAUTS-DE-FRANCE, LA FORMATION PROFESSIONNELLE, VERITABLE TREMPLIN VERS LE RETOUR A L’EMPLOI! [voir l'actualité]
  • Lundi 26 juin 2017
    LE DIAGNOSTIC TERRITORIAL, UN ACCOMPAGNEMENT DE PROXIMITE AU SERVICE DE LA STRATEGIE LOCALE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités