• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 7 décembre 2018 tagFocus sur..., tagGuadeloupe

POLE EMPLOI GUADELOUPE ET ÎLES DU NORD S’ENGAGE POUR FACILITER LA MOBILITÉ

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Avec nos partenaires, des actions très concrètes sont mises en place pour que la mobilité ne soit plus un frein pour accéder à un emploi.

GeneriqueGuadeloupe.png

 

  • La Guadeloupe met en place «Mobilité Caraïbes»


Grâce à la participation du Fonds Social Européen, Pôle Emploi Guadeloupe & Îles du Nord  a lancé «Mobilité Caraïbes» et propose ainsi aux demandeurs d’emploi une ouverture sur la petite et la grande Caraïbe. 

Le service «Mobilité Caraïbes» de Pôle Emploi apparaît comme une alternative, voire une étape dans le parcours d’insertion. 

Un stage, une formation ou un emploi à l’étranger permettent d’acquérir des compétences professionnelles et linguistiques et constituent une réelle plus-value pour faciliter l’accès au marché du travail. Ainsi, proposer aux demandeurs d’emploi de Guadeloupe une expérience de mobilité dans la Caraïbe au sein d’un centre de formation reconnu, avec la possibilité d’une immersion dans une entreprise,  permet d’acquérir un anglais professionnel et  obtenir un titre homologué comme le TOEFL.

Pôle emploi Guadeloupe et Îles du Nord accompagne des demandeurs d’emploi de tout âge issus de cursus différents avec des parcours d’insertion différents, l’objectif pour nous étant de travailler avec eux leur projet et de les positionner sur le marché du travail avec de réels atouts. 

Des actions coordonnées :
Nous travaillons le projet du candidat avec le Guichet Export de la Région et les Conseillers du Commerce Extérieur qui maîtrisent les lois régissant les marchés caribéens et possèdent un réseau important dans la zone.

Un cadrage précis :
Nous évaluons le besoin et accompagnons le demandeur dans cette démarche avec des centres de formation de la Caraïbe délivrant des diplômes homologués comme le TOEFL, condition indispensable à la mise en place du pack mobilité de LADOM.

Proposer des opportunités :

Nous proposons à une partie de notre public des offres VIE. Bénéficiant d’un statut public, le volontaire est placé sous l’autorité du Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, et à l’étranger sous celle de l’Ambassadeur. 

Notre équipe :
Trois conseillers «Mobilité Caraïbes» répartis sur la Grande-Terre, la Basse-Terre et Saint-Martin sont à l’écoute des demandeurs d’emploi et les accompagnent dans leur projet de mobilité.


  • Notre partenariat avec LADOM


La situation géographique des ultramarins limite l’accès à certaines formations. 

C’est dans ce contexte que le Pôle emploi Guadeloupe et Îles du Nord s’est associé à LADOM afin de proposer une offre de services plus large. Ce dispositif bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne dans le cadre de l’amélioration de l’inclusion sociale, de la lutte contre la pauvreté et de la promotion de l’éducation. 

A travers le Fonds Social Européens (FSE), l’Union Européenne peut financer le billet d’avion, l’allocation complémentaire à la mobilité et les frais pédagogiques des demandeurs d’emploi en formation professionnelle en mobilité. 

Pour la deuxième année consécutive et en collaboration avec Pôle emploi Bourgogne Franche-Comté, l’AFPA et  le CFA de Bourgogne – Franche Comté, des jeunes Guadeloupéens ont ainsi pu partir se former aux métiers de l’industrie en contrat d’apprentissage. L’optimisation de ce partenariat permet de garantir une embauche dès lors que les jeunes ont validé leur formation.

Ce jumelage entre régions différentes permet le partage et l’acquisition de nouvelles compétences pour nos publics. Le contexte insulaire n’est plus un frein ; chaque acteur intervient dans son domaine de compétences ; les ressources mutualisées permettent au candidat de se focaliser sur la réalisation de son projet professionnel (formation, stage et ou contrat …).


Vendredi 7 décembre 2018 tagFocus sur..., tagGuadeloupe
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 28 septembre 2018
    POLE EMPLOI GUADELOUPE ET ÎLES DU NORD COLLABORE AVEC LE CAP EMPLOI [voir l'actualité]
  • Vendredi 15 juin 2018
    PÔLE EMPLOI AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES EN GUADELOUPE [voir l'actualité]
  • Vendredi 9 mars 2018
    CES METIERS SOI-DISANT D’HOMMES [voir l'actualité]
  • Vendredi 8 décembre 2017
    NOUVELLE CONVENTION CADRE NATIONALE ENTRE L'ADMINISTRATION PENITENTIAIRE ET LE POLE-EMPLOI DE GUADELOUPE ET ILES DU NORD POUR LA PERIODE 2017-2019 [voir l'actualité]
  • Lundi 26 juin 2017
    MIEUX CONNAITRE SON TERRITOIRE POUR MIEUX AGIR [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités