• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 7 décembre 2018 tagFocus sur..., tagÎle-de-France

3 questions à… Christelle Dubois, directrice de l’association Papa Charlie



Créée en 1997, à l’initiative du groupe ADP (aéroports de Paris), l’association Papa Charlie propose des services pour faciliter la mobilité des accédants à l’emploi.





Quels services mobilité proposez-vous ? 

A l’origine, Papa Charlie facilite l’embauche ou l’accès à la formation professionnelle par le prêt de véhicules permettant de réaliser les trajets domicile/travail lorsque, par exemple, les dessertes des transports en commun sont insuffisantes. Ce service est proposé pour seulement 4 euros par jour. Depuis quelques mois, Papa Charlie lance une expérimentation et propose un service de prêt de véhicules sans permis spécifiquement dédiés aux alternants afin de lever le frein à la mobilité. Cette offre est construite en relation directe avec les CFA du bassin d’emploi du Grand Roissy-Le Bourget. 
Chaque année, ce dispositif d’insertion sociale et professionnelle par la mobilité facilite l’accès à l’emploi de 300 personnes. Nous co-finançons ce dispositif avec nos partenaires (conseils départementaux, acteurs de la Politique de la Ville, Fonds Social Européen, communautés d’agglomération, plateforme mobilité…). La présence de Muriel Pénicaud, Ministre du travail, et du Président du Groupe ADP pour inaugurer ce dispositif, témoigne de l'engagement de chacun dans cette démarche unique.


A qui s’adressent ces services ? 


Le service de prêt de véhicules s’adresse à tout accédant à l’emploi qui rencontre un problème de mobilité, soit en raison d’horaires décalés ou d’un réseau de transport en commun insuffisant. Les personnes concernées vont bien au-delà de la zone aéroportuaire en concernant tous les départements franciliens. Elles peuvent bénéficier des services de Papa Charlie, à l'exception de Paris qui possède un réseau dense de transports en commun.  Nous facilitons l’accès à l’emploi dans les métiers de l’aéroportuaire mais aussi dans les secteurs en tension comme la vente, l’hôtellerie-restauration ou encore les métiers de bouche. Ce sont des métiers souvent réalisés en horaires décalés.  


Quelle est votre collaboration avec les agences de Pôle emploi ? 


Nous travaillons avec l’ensemble des agences franciliennes. Les conseillers informent le public, prescrivent nos services et orientent ces personnes via notre plateforme internet www.planetairport.com. Nous collaborons aussi régulièrement sur les forums et salons avec une complémentarité de nos offres de service. C’est une collaboration précieuse car Pôle emploi est une porte d’entrée privilégiée pour le demandeur d’emploi qui a un besoin de mobilité.  


Vendredi 7 décembre 2018 tagFocus sur..., tagÎle-de-France
Sur le même sujet
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Au service de l'emploi local, notre partenariat avec les communes et les intercommunalités [voir l'actualité]
  • Vendredi 19 juin 2020
    NOTRE MOBILISATION POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN ILE DE FRANCE [voir l'actualité]
  • Vendredi 6 mars 2020
    La RSE, au cœur de la stratégie de Pôle emploi Ile-de-France [voir l'actualité]
  • Vendredi 13 décembre 2019
    RÉPONDRE AUX DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT, UN ENGAGEMENT AU QUOTIDIEN DE PÔLE EMPLOI ILE-DE-FRANCE [voir l'actualité]
  • Vendredi 27 septembre 2019
    L’IAE, UN LEVIER D’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités