• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 7 décembre 2018 tagFocus sur..., tagÎle-de-France

Du diagnostic à la mise en œuvre de solutions de mobilité, comment Pôle emploi Ile-de-France agit pour lever les freins à l’emploi résultant d’un manque de mobilité géographique

Même l’Ile-de-France n’est pas épargnée… Région active et riche en emplois, l’Ile-de-France n’échappe pourtant pas aux problèmes de mobilité géographique. 

Avec une diversité forte de ses territoires et de ses 24 bassins d’emploi, la situation reste contrastée : le dynamisme de Paris, des Hauts-de-Seine contraste avec la frange rurale de la région (Seine-et-Marne, Val d’Oise et Yvelines). Apparaissent ainsi des inégalités fortes entre territoires en termes d’accès à l’emploi selon la zone de résidence du demandeur d’emploi. 

Se pose alors la question de la mobilité géographique… qui est abordée dès le premier entretien avec un conseiller de Pôle emploi. 

«L’absence de mobilité est un frein important pour accéder à une formation ou à un emploi, explique Valérie Tamet, conseillère à l’agence de Mantes-la-Jolie. Dès le premier entretien, nous réalisons avec le demandeur un diagnostic de sa mobilité. Certains métiers s’effectuent en horaires décalés, certaines zones sont peu desservies par les transports en commun et enfin, le permis B est parfois exigé par l’employeur. La question de la mobilité se pose alors pleinement.»  

Pour faciliter les déplacements, Pôle emploi propose des aides à la mobilité pour se rendre, par exemple, à un entretien d’embauche. Les demandes s’effectuent auprès du conseiller référent ou directement sur le site internet pole-emploi.fr depuis l‘espace personnel du demandeur d’emploi. 

Un réseau de partenaires

Mais surtout, Pôle emploi Ile-de-France a développé des relations partenariales au service de la mobilité des demandeurs d’emploi franciliens. 

Citons, par exemple, le partenariat conclu avec Wimoov qui propose un accompagnement à la mobilité. Ou avec Renault Mobiliz, qui dans le cadre de la convention signée le 12 juillet 2017 avec Pôle emploi Ile-de-France, propose un service de location longue durée avec option d’achat (LOA) à tarif préférentiel, l’entretien et la réparation à prix coûtant.  

«Je suis référente mobilité à l’agence de Mantes-la-Jolie,
précise Valérie Tamet. Je co-anime avec notre partenaire Wimoov des ateliers mobilité pour les demandeurs d’emploi. Ils apprennent ainsi à mieux se repérer au sein du réseau de transports en commun ou à identifier les différentes possibilités pour se déplacer (co-voiturage, vélo électrique…). Ils peuvent être aussi orientés vers une auto-école sociale, en lien avec le conseil départemental des Yvelines pour passer le permis de conduire à un tarif préférentiel.» 

«Nous avons mis en place une convention de subvention avec l’auto-école sociale des Yvelines qui comporte deux agences situées à Mantes-La-Jolie et à Versailles, explique Pauline Luciani-Pinzelli, directrice territoriale déléguée Pôle emploi 78 centre est. Nous finançons, dans le cadre de ce partenariat avec le Conseil départemental, 40 places par an pour permettre à des demandeurs d’emploi de passer leur permis de conduire». 


Enfin, pour valoriser le potentiel d’emplois de la zone aéroportuaire Roissy-Charles de Gaulle,  Orly et le Bourget, les agences de Pôle emploi Ile-de-France informent les demandeurs d’emploi sur le nouveau service offert par l’association Papa Charlie (piloté par le GIP Emploi Roissy) en lien avec les CFA. Vingt véhicules sans permis sont mis à la disposition des alternants. Un complément aux solutions mobilité déjà proposées par Papa Charlie (transport de bus à la demande, location de véhicules à bas coût).  

 Pour en savoir plus

  • Une plateforme Wimoov est un lieu d’accueil et d’accompagnement, qui propose une offre de solutions de mobilité pour des publics fragilisés.
    Découvrez les plateformes Wimoov en Ile-de-France

  • Le programme Renault Mobiliz a pour objectif de faciliter l’insertion des personnes en fragilité par rapport à la mobilité géographique. Il repose sur un réseau de garages solidaires Renault qui proposent une offre de services et de produits à prix coûtants aux bénéficiaires. Depuis 2017, un site internet dédié à Mobiliz garage Renault solidaire permet de simplifier le traitement des demandes.  
    Découvrez le programme Renault Mobiliz

  • L’association Papa Charlie
    Découvrez l’ensemble de ses actions 



Vendredi 7 décembre 2018 tagFocus sur..., tagÎle-de-France
Sur le même sujet
  • Vendredi 8 mars 2019
    ACCÉLÉRER L’INCLUSION NUMÉRIQUE DES DEMANDEURS D’EMPLOI [voir l'actualité]
  • Vendredi 7 décembre 2018
    LA MOBILITE DES DEMANDEURS D’EMPLOI, UN ENJEU POUR POLE EMPLOI ILE DE FRANCE ET SES PARTENAIRES [voir l'actualité]
  • Vendredi 28 septembre 2018
    INNOVER POUR L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPEES [voir l'actualité]
  • Vendredi 15 juin 2018
    ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, UN ENJEU FORT POUR PÔLE EMPLOI ILE-DE-FRANCE [voir l'actualité]
  • Vendredi 9 mars 2018
    EGALITE ET MIXITE, L’ENGAGEMENT DES EQUIPES DE POLE EMPLOI ILE-DE-FRANCE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités