• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 28 septembre 2018 tagFocus sur..., tagNormandie

Pôle emploi et ses partenaires sur le champ du handicap : une relation de proximité

10 % des demandeurs d’emploi inscrits sont en situation de handicap.
Des personnes pour lesquelles le chômage de longue durée (+24mois) représente un réel enjeu pour Pôle emploi puisqu’ils sont près de 23%. C’est pourquoi Pôle emploi coordonne ses actions avec les principaux acteurs, Cap emploi, Agefiph, Fiphfp, MDPH, afin d’adapter la palette de services aux besoins des personnes. Identifier si le handicap est le frein principal à la reprise d’emploi permet d’envisager l’accompagnement le plus pertinent dans une logique de complémentarité avec Cap emploi. 

Avec le nouveau dispositif Horizon, les prestations de l’Agefiph se recentrent sur la compensation du handicap. Marie-Odile Guichard, chargée d’études et de développement à la Délégation régionale Normandie précise que « l’objectif est que la personne trouve des solutions pour lever les freins liés à ses difficultés de santé, les freins périphériques qui en découlent et ainsi positiver sa situation. Par ce travail sur soi, la personne est amenée à s’ouvrir à de nouvelles perspectives professionnelles dans son environnement géographique. A l’issue de la démarche, les référents retrouvent des personnes en mesure d’intégrer les parcours de recherche de projet professionnel du droit commun ».

Sur le champ de la formation, Pôle emploi et l’Agefiph entretiennent des « relations étroites sur tout le territoire normand » nous rappelle Marie-Odile Guichard. Dans le cadre des formations courtes, les intervenants des organismes multiplient les contacts avec les référents qui participent aux informations collectives de démarrage des sessions et aux bilans finaux. « Ainsi, les conseillers ont une bonne connaissance des parcours et se mobilisent, c’est capital pour la constitution et la motivation d’un groupe ». Sur le département du Calvados, au 1er trimestre 2018, près de 65%* des personnes ayant suivi une formation courte ont été adressées par les agences Pôle emploi.*

*En cumul des actions Déclic’H et Perspectiv’hanploi 


Vendredi 28 septembre 2018 tagFocus sur..., tagNormandie
Sur le même sujet
  • Vendredi 27 septembre 2019
    L’IAE, UN LEVIER D’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE [voir l'actualité]
  • Vendredi 14 juin 2019
    VENT D'INNOVATION SUR LA NORMANDIE [voir l'actualité]
  • Vendredi 8 mars 2019
    L’INCLUSION NUMÉRIQUE, LEVIER D’INSERTION VERS L’EMPLOI [voir l'actualité]
  • Vendredi 7 décembre 2018
    POLE EMPLOI, ACTEUR DE LA MOBILITÉ EN NORMANDIE [voir l'actualité]
  • Vendredi 28 septembre 2018
    RENFORCEMENT DES ACTIONS POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI EN SITUATION DE HANDICAP [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités