• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 28 septembre 2018 tagFocus sur..., tagNormandie

Les équipes de Pôle emploi s'engagent

DuoDay, Véronique transforme l’essai à Vernon

Accueillie par l’agence de Vernon à l’occasion de l’opération Duodays, Véronique Spiers a transformé son expérience, lors d’une immersion professionnelle de 15 jours (PMSMP) et obtenu son embauche en tant qu’emploi civique dans l’équipe. « Je me sens très à l’aise au contact des gens. J’accueille les demandeurs d’emploi et les oriente, je participe à la gestion administrative de l’agence, j’adore rendre service ». Via Cap emploi Véronique s’est présentée à l’agence Pôle emploi de Vernon. 
Guillaume Rueda, Directeur de l’agence précise : « Véronique a été recrutée sur ses compétences. Ses aptitudes avec l’outil informatique démystifient son usage pour les demandeurs d’emploi et l’accès à nos services en ligne, mais aussi pour son savoir-être : un sourire omniprésent et un contact très avenant. C’est très positif pour tout le monde. Véronique change notre regard sur le handicap, tant pour les collaborateurs que pour nos usagers ». 
En 2018, près de 33 personnes ont été accueillies en binômes lors de la journée DuoDay dans les structures de Pôle emploi Normandie, « DuoDay ne doit pas s’arrêter au bout d’une journée ». 

Un chien d’assistance aux personnes handicapées dans l’agence de l’Aigle

Nestlé est un chiot d’assistance aux personnes handicapées. Il a rejoint l’équipe de l’Aigle depuis quelques mois pour accomplir sa formation de 16 mois. A l’initiative de cette idée : Martine Mathis, conseillère à l'agence de L'Aigle et tutrice du chiot, elle témoigne des effets bénéfiques pour l’équipe et les demandeurs d’emploi : « l’équipe a accepté l’idée, Nestlé a reçu un très bon accueil des collègues et du public. Il a un effet très apaisant et est un vrai vecteur de communication et de sensibilisation au handicap. Nestlé m’accompagne tous les jours à l’agence pour assurer sa socialisation et sa pré-éducation. Il sera familiarisé avec la plus grande diversité de situations et répondra à 30 commandes ».
Marie-Claude Lebret, Fondatrice et Présidente de l’association Handichiens depuis 1989 à Alençon : « chaque année, près de 50 chiens éduqués sont attribués pour l’assistance, l’éveil ou l’accompagnement social aux personnes, ou bien à des professionnels de santé en milieu médical ou para médical, médecin, infirmière, éducateurs, kinésithérapeutes ... ». 
Vanessa Cooren, directrice de Pôle emploi à L'Aigle : « cette démarche s’intègre naturellement dans la politique de Pôle emploi en termes de responsabilité sociétale. Elle offre la possibilité à une personne handicapée d’avoir un chien éduqué dans les conditions de l’exercice d’un emploi. Tous participent à son éducation à l’agence ».


Vendredi 28 septembre 2018 tagFocus sur..., tagNormandie
Sur le même sujet
  • Vendredi 27 septembre 2019
    L’IAE, UN LEVIER D’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE [voir l'actualité]
  • Vendredi 14 juin 2019
    VENT D'INNOVATION SUR LA NORMANDIE [voir l'actualité]
  • Vendredi 8 mars 2019
    L’INCLUSION NUMÉRIQUE, LEVIER D’INSERTION VERS L’EMPLOI [voir l'actualité]
  • Vendredi 7 décembre 2018
    POLE EMPLOI, ACTEUR DE LA MOBILITÉ EN NORMANDIE [voir l'actualité]
  • Vendredi 28 septembre 2018
    RENFORCEMENT DES ACTIONS POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI EN SITUATION DE HANDICAP [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités