• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 28 septembre 2018 tagFocus sur..., tagGuyane

EN GUYANE, POLE EMPLOI S’ENGAGE AVEC SES PARTENAIRES POUR MIEUX ACCOMPAGNER LES DEMANDEURS D’EMPLOI EN SITUATION DE HANDICAP

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

GeneriqueGuyane.png

Pôle emploi Guyane a participé au DuoDay le 26 Avril 2018
Le concept du Duoday 2018 est simple : c’est un jour pour partager son quotidien avec une personne en situation de handicap. A la manière d’une journée de stage, une entreprise, association, administration ou collectivité accueille une personne handicapée en duo avec un salarié volontaire. Le but est de participer activement aux tâches habituelles du collaborateur et/ou observer son travail. 
Pôle emploi Guyane s’est engagé pour cette opération. Ainsi, 7 agents de Pôle emploi ont, sur la base du volontariat, accueilli un demandeur d’emploi en situation de handicap pour une journée d'observation à leur poste de travail.
Les duos de demandeurs d’emploi et d’agents qui ont participé ont fait part de leur satisfaction concernant cette expérience.

Séance de travail avec le député Serville
Le 4 avril dernier, le Directeur régional de Pôle emploi a reçu le député Gabriel Serville pour une séance de travail sur l’insertion professionnelle des guyanais en situation de handicap. 
Pôle emploi Guyane fait partie des 13 régions pilotes conduisant une action innovante pour renforcer l’accompagnement des personnes handicapées. L’agence de Cayenne Baduel a ainsi souhaité développer, pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap, des informations collectives animées avec Cap emploi, permettant de présenter les offres de services de Cap emploi et de Pôle emploi, ainsi que les aides de l’Agefiph.

A l’IMED, les jeunes veulent s’insérer dans la vie active

L’Institut Médico-Educatif Départemental Léopold Héder (IMED) accueille plus de 130 jeunes présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne de 6 à 20 ans, et assure leur accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique. Afin de développer l’insertion de ces jeunes, qui, une fois formés veulent intégrer le marché du travail, l’établissement organisait une journée « portes ouvertes » pour les familles et les entreprises en présence de ses partenaires institutionnels (Pôle Emploi, MDPH, CTG, etc.) mais aussi professionnels (EDF, Nofrayane, Mairie de Kourou…). 
Cet événement a permis aux jeunes et à leurs familles de découvrir les pistes de formation existantes qui débouchent sur un emploi, mais aussi aux chefs d’entreprises présents de mieux appréhender ce public volontaire et compétent et de connaître les aides et dispositifs existants pour faciliter l’embauche dans les meilleures conditions pour le jeune et l’entreprise. 
Le RSMA – Régiment du service militaire adapté- a présenté aux jeunes les formations adaptées à leurs parcours, Pôle emploi a présenté ses services, tandis que le Grage* était présent pour «pouvoir disposer de terrains de stage dans le milieu agricole, et élargir notre champ de prestation en direction des jeunes» explique Patrick Fausta, le directeur de l’institut. Mais le taux d’insertion socioprofessionnelle est encore faible : « trois jeunes sur dix qui sortent de notre établissement trouvent un emploi. C’est en constante amélioration, notamment grâce à ce type d’évènement qui permet aux entreprises comme aux collectivités de changer de regard sur le monde du handicap.»
Plusieurs anciens élèves de l’IMED étaient présents afin de partager leur expérience avec les nouvelles générations, qui de leur côté, ont pu participer à des entretiens d’embauche fictifs pour se situer sur le marché de l’emploi et optimiser leurs chances de recrutement. 

*Grage : Groupement Régional des Agriculteurs de Guyane


Vendredi 28 septembre 2018 tagFocus sur..., tagGuyane
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 15 juin 2018
    DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA GUYANE : QUELLES ACTIONS DE PÔLE EMPLOI POUR ACCOMPAGNER LES PROJETS ? [voir l'actualité]
  • Vendredi 9 mars 2018
    MIXITE PROFESSIONNELLE ET INSERTION DES FEMMES : POLE EMPLOI GUYANE S’ENGAGE [voir l'actualité]
  • Vendredi 8 décembre 2017
    MIEUX FORMER POUR ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DE LA GUYANE [voir l'actualité]
  • Lundi 26 juin 2017
    LE DIAGNOSTIC TERRITORIAL DE POLE EMPLOI GUYANE [voir l'actualité]
  • Mardi 14 mars 2017
    LE CEP AU CŒUR DE L’ACTIVITE DE POLE EMPLOI GUYANE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités