• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 28 septembre 2018 tagFocus sur..., tagPays de la Loire

AUTISME, PÔLE EMPLOI S’ENGAGE !

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Pôle emploi Pays de la Loire a souhaité s’inscrire dans le 4ème plan Autisme porté par l’Etat en expérimentant une plateforme de services pour favoriser l’accompagnement de demandeurs d’emploi autistes dans un objectif d’inclusion professionnelle. 

Focus NL7 Pays de la loire.png

Concrètement, un demandeur d’emploi diagnostiqué «  autiste » et disposant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, pourra saisir la plateforme pour un accompagnement de son projet professionnel jusqu’à son inclusion dans le milieu ordinaire de travail.

16 conseillers en agence, répartis dans chaque département de la région, seront dédiés à cet accompagnement. Durant la période d’expérimentation, de septembre 2018 à décembre 2019, 80 demandeurs d’emploi autistes pourront ainsi être été accompagnés vers l’emploi.

UN DISPOSITIF D’EMPLOI ACCOMPAGNÉ 

En partant du travail réalisé par le conseiller Pôle emploi, qui aura construit, avec le demandeur d’emploi, un projet professionnel viable en utilisant l’ensemble de l’offre de services de Pôle emploi et de ses partenaires et qui aura identifié des cibles d’entreprises, un relais sera pris avec un coach emploi appartenant à l’une des structures conventionnées par Pôle emploi.

Ce coaching aura notamment pour objectif de préparer l’employeur et les salariés de l’entreprise à bien accueillir leur nouveau collaborateur porteur d’autisme tout en sécurisant la personne autiste sur le poste de travail. Ce qui signifie, délivrer une information sur les particularités de ce handicap, construire une démarche d’inclusion par des aménagements sur le poste de travail et son environnement, jouer un rôle de médiateur dans les situations problématiques, etc.
Pôle emploi Pays de la Loire identifiera parallèlement les entreprises ouvertes à l’accueil d’une personne autiste ? que ce soit dans le cadre d’une immersion professionnelle ou d’une embauche.

Plusieurs partenaires - l’ARS, l’AGEFIPH et la DIRECCTE - cofinancent le projet et un partenariat est développé avec six associations de familles sensibilisées à l’autisme ainsi qu’avec le Centre Ressources Autisme Pays de la Loire (CRA). Pour compléter le dispositif, les associations qui fédèrent des personnes autistes et leurs proches seront invitées à faire converger des candidats vers la plateforme tout comme le Centre Ressources Autisme. Les MDPH sont également informées et pourront participer à diffuser l’information.

D’ici la fin de l’année, un club d’entreprises désireuses d’ouvrir leurs portes à de futurs collaborateurs porteurs d’autisme, sera créé. Cet aspect très important du projet conditionne en effet l’aboutissement du travail d’accompagnement des conseillers sur l’objectif visé dès le départ d’une inclusion professionnelle durable. Un partenariat sera recherché avec des réseaux représentant des entreprises (MEDEF, CPME, ANDRH, Chambres consulaires, …). 

A terme, la création d’un label est envisagée pour souligner le fait que les personnes autistes ont toute leur place dans les entreprises. 


Vendredi 28 septembre 2018 tagFocus sur..., tagPays de la Loire
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
Voir tous les communiqués