• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 28 septembre 2018 tagZoom sur ..., tagProvence-Alpes-Côte d'Azur

Révéler des talents à Pertuis

Pôle emploi Pertuis et ses partenaires travaillent main dans la main pour lutter contre le chômage de longue durée. Les personnes en situation de handicap étant particulièrement touchées, d’autres partenaires ont été associés, dont le PLIE métropolitain, la mairie de Pertuis et LADAPT pour chercher ensemble des solutions et des financements destinés à aider les candidats à mettre leurs talents en évidence et favoriser les rencontres avec les employeurs.

Employons nos talents ! De gauche à droite : Reynaldo Guaïni, chargé de mission Cap emploi, Roger Pellenc, maire de Pertuis, Noëlle Trinquier, conseillère départementale, canton de Pertuis, Philippe Metivet, correspondant LADAPT, réseau des réussites 


L’an dernier, à l’occasion de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, l’agence et ses partenaires avaient organisé « Employons nos talents » un événement dont les demandeurs d’emploi étaient metteurs en scène et acteurs de séquences vidéos de présentation de leurs compétences. Ils se sont présentés à un parterre d’employeurs et de partenaires invités par l’agence.
Objectif : faire la différence, afficher leurs compétences et nouer des premiers contacts. Retour sur cette manifestation.

Confiance, réseau et valorisation de soi
Aujourd’hui en reconversion dans la vidéo et le numérique, Stella Huvelin déclare : « cette manifestation a eu un effet positif, elle m’a redonné l’envie d’aller de l’avant ».

Les partenaires de la manifestation "employons nos talents" organisée à l'agence Pôle emploi lors de la dernière semaine de l'emploi des personnes handicapées

AGEFIPH
Cap Emploi
Direccte
Gepe
Handi-provence
Hello.fr 
LADAPT
Mairie Pertuis
Métropole-Plie
Mission Locale
OPCALIA
SAVS-ADMR


« J’avais besoin d’ouverture, de recréer des liens avec le monde professionnel mais aussi d’échanger avec des personnes qui vivaient des situations similaires à la mienne pour voir les choses autrement. La préparation de cette manifestation, les échanges et la dynamique du groupe, m’ont été très utiles pour définir une nouvelle orientation professionnelle et créer des contacts pour faire décoller ma recherche.  Mon objectif : continuer à exercer mon métier d’infirmière et passer de l’hôpital (où je ne peux plus travailler) vers d’autres structures. Je cible les organismes de prévention et le secteur éducatif et je suis actuellement en phase d’entretien d‘embauche », déclare Madame Marie Perez, infirmière.

Madame Ludivine Lo Cascio, participante de cette manifestation, complète : « Employons nos talents ! m’a donné l’occasion d’identifier mes compétences et de les mettre en valeur. Elle a été utile pour préparer mon entretien chez Pellenc ST, dont je suis salariée en CDI à plein temps, depuis avril 2018. Ma maîtrise de l’anglais et mes compétences organisationnelles m’ont permis d’accéder au poste de « travel management ». Pellenc ST dispose d’une mission handicap très engagée qui favorise concrètement l’insertion professionnelle. »




Perspectives

Avec les soutiens principaux de la mairie de Pertuis, de la Métropole Aix-Marseille, de la DIRECCTE et du PLIE, Pôle emploi souhaite organiser une nouvelle opération lors de la prochaine Semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Au programme, une rencontre pas comme les autres entre demandeurs d’emplois et employeurs dans la salle des fêtes de Pertuis, le temps d’un déjeuner : rendez-vous le 22 novembre dans un restaurant éphémère et participatif, avec, aux manettes, des talents inscrits à l’agence de Pertuis et Thomas Richard, finaliste de l’édition Top Chef 2012. Une prestation théâtrale réalisée par des demandeurs d’emploi en situation de handicap viendra agrémenter le buffet. Surprise !

Vendredi 28 septembre 2018 tagZoom sur ..., tagProvence-Alpes-Côte d'Azur
Sur le même sujet
Voir toutes les actualités