• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 28 septembre 2018 tagZoom sur ..., tagProvence-Alpes-Côte d'Azur

Auchan Nice Côte d’Azur : pas d’étiquette à la caisse

Le 15 mars 2018, Auchan Nice Côte d’Azur a organisé avec Pôle emploi une journée de recrutement d’hôtes et d’hôtesses de caisse placée sous le signe de la diversité.

« Sur les 184 personnes employées au « secteur caisses » d’Auchan, la parité est atteinte », annonce Myriam Moutet, responsable secteur caisses, en charge des recrutements et référente handicap. Ma philosophie, c’est de représenter aux caisses et dans les services d’accueil du public, une diversité de profils qui correspond à la diversité de notre clientèle, c’est une façon d’être proche d’elle.
Les personnes en situation de handicap sont bienvenues, et c’est en toute transparence que je souhaite travailler avec elles. La connaissance de leur situation m’est nécessaire pour une parfaite intégration. Celle-ci peut supposer la mise en œuvre de l’adaptation du poste de travail ou des horaires, dans les limites de ce qu’il est possible en termes d’aménagement (les caisses ne sont pas adaptées à un travail en fauteuil).
J’estime que tout le monde a le droit de travailler et en tant qu’employeur, je suis prête à donner à chacun une opportunité. Deux critères dictent notre politique de recrutement : la motivation et l’engagement de la personne d’une part, le savoir-être associé aux compétences, d’autre part. Mon niveau d’exigence est identique pour tous les salariés. »


Un processus de recrutement sur mesure

Auchan avait participé à des forums, à plusieurs reprises, mais cherchait une méthode alternative de recrutement. 
« Avec Pôle emploi, nous avons conclu un partenariat et conçu un nouveau module », explique Myriam Moutet. « Nous nous appuyons sur l’expertise de Pôle emploi pour le sourcing et la présélection des candidats et nous nous concentrons sur la session de recrutement ».

Cette session d’une matinée comprend : 
- Une présentation d’Auchan
- Une présentation des métiers du secteur caisse
- Une expérimentation du poste de travail en binôme avec une marraine ou un parrain
- Un entretien individuel

« Cette méthode s’est avérée satisfaisante. La présélection de notre conseillère correspondait exactement aux profils que nous recherchions. Le module de présentation suivi de l’expérimentation du travail et de l’entretien individuel était parfaitement adapté à nos attentes et à celles du candidat pour que l’échange nous permette de choisir le candidat et de l’aider à se positionner sur le poste. C’est une bonne manière de ressentir le côté humain, la motivation, la capacité à appréhender les gestes du métier ».

A l’issue de la session de recrutement, quatre personnes parmi les dix qui avaient été présélectionnées par Pôle emploi ont signé un contrat.
Fort de cette première expérience, Auchan Nice Côte d’Azur prévoit une journée de recrutement dédiée aux personnes en situation de handicap, le 16 octobre 2018.


Vendredi 28 septembre 2018 tagZoom sur ..., tagProvence-Alpes-Côte d'Azur
Sur le même sujet
Voir toutes les actualités