• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 28 septembre 2018 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine

PARTICIPER A LA SECURISATION DES PARCOURS DES DEMANDEURS D’EMPLOIS BENEFICIAIRES DE L’OBLIGATION D’EMPLOI

L’accès à la formation des publics handicapés : droit commun d’abord !

En 2017, la part des publics travailleurs handicapés ayant accédé au Plan Régional de Formation était de 14.5% et de 8% pour les actions individuelles. Cette part tend à augmenter de 20% pour 2018 sur certaines actions structurelles de pré-qualification et de 1 point pour les actions individuelles. 
Un succès que la région Nouvelle-Aquitaine doit à une habitude de travail mutualisé entre AGEFIPH, Conseil Régional et Pôle emploi.

Le plan d’accès à la formation et à la qualification des travailleurs handicapés du Conseil Régional permet notamment d’avoir recours à des plateformes de services (conseils, aménagement, ergonomie) afin que les organismes de formation aménagent l’accessibilité de leurs formations.

Pôle emploi et l’AGEFIPH Nouvelle-Aquitaine ont quant à eux signé une convention spécifique pluriannuelle pour aller plus loin :

-  Mettre en synergie leurs offres de services

-  Co-déterminer les besoins d’actions spécifiques

- Co-financer des aides individuelles à la formation lorsque les programmes structurels de droit commun n’apportent pas de réponse à un projet individuel probant.


Les résultats du premier semestre 2018 nous indiquent que près de 800 personnes handicapées ont pu accéder à ces aides individuelles. Ce résultat encourageant démontre la nécessité de cette convention et de l’engagement permanent pour que les publics relevant du handicap, en fonction de leurs projets professionnels, bénéficient des actions de formation favorisant les sorties positives vers l’emploi.


En savoir plus sur les formations :

- pour accéder à « trouver ma formation » sur pole-emploi.fr : cliquez sur ce lien

- pour accéder à « se former » sur l’emploi store : cliquez sur ce lien 

- pour accéder au site de l’AROFE (Agence Régionale pour l’Orientation, la Formation et l’Emploi en Nouvelle-Aquitaine), cliquez sur ce lien



Salariés préparés et compétents et Entreprises adaptées = le duo gagnant ! 

Suite au constat qu’il y a des postes à pourvoir au fil de l’eau au sein des Entreprises Adaptées et qu’il est nécessaire de mieux cerner leurs besoins et de leur proposer des profils adéquats, l’agence Pôle emploi de Bordeaux Nord s’est fortement mobilisée pour mettre les acteurs en synergie et organiser une manifestation d’ampleur sous forme de job-dating, avec l’appui de la conseillère référente  handicap du département de la Gironde.

Corinne Legendre, conseillère handicap Gironde témoigne :
« En écoutant les publics en suivi se déclarant stressés à l’idée de participer à un entretien d’embauche ou ne sachant pas comment présenter leur handicap, l’idée a germé de leur proposer des ateliers intensifs (communiquer sur son handicap, réussir son entretien)  et d’organiser un « job dating » avec 5 entreprises adaptées de la métropole bordelaise. C’était une première sur le territoire et tous les acteurs ont répondu présent !»



Le bilan est éloquent : 5 entreprises présentes, 30 postes potentiels sur 9 métiers différents, 136 demandeurs d’emploi sensibilisés, 61 entretiens réalisés le jour même.
Avec une satisfaction réciproque des employeurs et des demandeurs d'emploi : qualité des rencontres, entretiens professionnalisés, périodes de mises en situation professionnelles enclenchées.

*entreprises adaptées : entreprises qui reçoivent une labellisation de l’Etat et bénéficient d’aides spécifiques afin de garantir la présence d’au moins 80% de travailleurs handicapés au sein de leur effectif.


Pour consulter l’agenda des évènements emploi en Nouvelle-Aquitaine, cliquez sur ce lien  


Vendredi 28 septembre 2018 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine
Sur le même sujet
  • Vendredi 14 juin 2019
    POLE EMPLOI ACTEUR D’INNOVATIONS SUR LES TERRITOIRES EN NOUVELLE-AQUITAINE [voir l'actualité]
  • Vendredi 8 mars 2019
    POLE EMPLOI S'ENGAGE DANS L’INCLUSION NUMÉRIQUE EN NOUVELLE-AQUITAINE [voir l'actualité]
  • Vendredi 7 décembre 2018
    POLE EMPLOI, ACTEUR DE LA MOBILITÉ EN NOUVELLE-AQUITAINE [voir l'actualité]
  • Vendredi 28 septembre 2018
    POLE EMPLOI ACTEUR DE L’INSERTION DES PUBLICS HANDICAPÉS EN NOUVELLE-AQUITAINE [voir l'actualité]
  • Vendredi 15 juin 2018
    PÔLE EMPLOI ACTEUR DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE EN NOUVELLE-AQUITAINE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités