• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 28 septembre 2018 tagFocus sur..., tagÎle-de-France

3 questions à… Christian Rose, directeur de l’organisme de placement spécialisé (Cap emploi et Sameth) des Yvelines

Christian Rose évoque l’actualité de l’organisme et sa collaboration avec Pôle emploi 

1) Quelle est l’actualité du Cap emploi / Sameth des Yvelines ? 
Suite à la fusion des structures Cap emploi et Sameth, nous avons réalisé un travail interne de refonte de notre offre de service et de mise en commun des outils. L’objectif de cette fusion est bien d’apporter une réponse unique aux demandeurs d’emploi  (sur le volet accès à l’emploi) et aux salariés ou agents (sur le volet maintien dans l’entreprise, des personnels en situation de handicap). Il s’agit également d’offrir aux employeurs une réponse coordonnée sur ces deux volets recrutement et maintien. C’est une vraie plus-value d’avoir un interlocuteur unique sur le département pour répondre aux besoins de ces deux types de publics sur le champ du handicap et de l’emploi. 

2) Que diriez-vous de votre collaboration avec Pôle emploi ? 
Nous collaborons plus sur le versant recherche d’emploi et avons un partenariat très construit avec les agences des Yvelines. Cela, bien sûr, perdure avec la fusion et nous avons des contacts réguliers avec les conseillers référents travailleurs handicapés dans les agences.  Dans le cadre de notre relation de co-traitance, l’ensemble de nos structures collabore avec Pôle emploi pour la prise en charge des personnes en situation de handicap. 
Dans les mois qui viennent, je vois un réel potentiel de développement sur l’axe maintien dans l’emploi. Pour cela, il nous faudra davantage coordonner notre action auprès des entreprises avec les conseillers à dominante entreprises des agences de Pôle emploi. Cela enrichira les réponses apportées aux entreprises pour le maintien dans l’emploi.  

3) Des exemples d’actions menées avec les agences Pôle emploi des Yvelines ? 
Il s’agit de la participation à des forums et des salons avec pour objectif le placement des  personnes handicapées. Chaque année, en amont de la semaine européenne des personnes en situation de handicap, nous associons Pôle emploi  à l’événement Handirecrutement  co-organisé avec la Ville de Montigny et participons aux diverses manifestations dont « En piste pour l’emploi » de Saint-Quentin en Yvelines. Nous travaillons aussi avec Pôle emploi sur l’action « Un jour, un métier », organisée par l’Agefiph, qui permet la découverte des métiers dans une dizaine d’entreprises du département, sensibilisées à l’emploi des personnes en situation de handicap. 
  




Vendredi 28 septembre 2018 tagFocus sur..., tagÎle-de-France
Sur le même sujet
Voir tous les communiqués