• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 28 septembre 2018 tagFocus sur..., tagÎle-de-France

Les agences de Pôle emploi Ile-de-France innovent et développent des projets pour faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap. Tour d’horizon de ces actions franciliennes....

«  L’offre de service de Pôle emploi s’adapte aux spécificités de nos territoires comme à celles de nos publics, c’est la raison pour laquelle nous développons des évolutions à l’attention des  demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi » explique Nathalie Kany, directrice de l’agence de Paris 19ème Laumière. 
Comme 12 autres agences sur le territoire national, son site participe à une action pilote pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Celle-ci intègre les principales recommandations de la mission IGAS de mai 2017 sur l’évaluation des Cap emploi et de l’accompagnement vers l’emploi des chômeurs handicapés de longue durée. L’action vise ainsi à mieux repérer ces personnes, à adapter nos modalités d’accompagnement et à faciliter leur accès à la formation et aux services digitaux. Une fois le retour à l’emploi réalisé, il s’agit également de mieux accompagner leur intégration dans l’entreprise.  


Adapter, le maitre-mot
Pour atteindre ces objectifs, l’équipe de Paris 19ème Laumière est à pied d’œuvre. « Nous avons adapté notre accompagnement à ces personnes et constitué des portefeuilles spécifiques pour leur suivi, explique Nathalie Kany. Nous leur proposons des ateliers adaptés notamment sur le digital. Nous menons aussi des actions en direction des entreprises afin de développer les possibilités d’immersion de ces publics en entreprise, par le biais par exemple, de découverte des métiers. Nous avons, pour cela, développé un partenariat avec la CPME pour sensibiliser leurs adhérents. » 

Un exemple éclairant qui montre que cette action s’ancre dans les territoires et qu’elle mobilise le partenariat avec les organismes de placement spécialisés (issus de la fusion de Cap emploi et de Sameth).  
Les conclusions de l’action pilote sont attendues pour avril 2019 avant déploiement au sein de toutes les agences de Pôle emploi. 


Autisme et entreprises
Deux autres agences de Pôle emploi Ile-de-France  (Asnières et Guyancourt) sont également actuellement engagées dans une démarche innovante d’expérimentation nationale dans le cadre d’un POC (proof of concept) pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes atteintes d’autisme Asperger. Avec l’appui d’un cabinet spécialisé, les agences Pôle emploi d’Asnières et de Guyancourt réalisent le sourcing de candidats souffrant de la forme d’autisme Asperger et réalisent la promotion de leurs candidatures auprès des entreprises. 


Un outil pour compenser le handicap auditif
Egalement, 2017 a vu le déploiement, dans toutes les agences franciliennes, d’un dispositif technologique de traduction simultanée facilitant la communication du conseiller avec les personnes sourdes et malentendantes : ADEDA (accueil des demandeurs d’emploi déficients auditifs). 
Pour consulter la vidéo de présentation du dispositif Adeda, cliquez sur ce lien   


Au-delà des expérimentations nationales, ce sont souvent des initiatives locales (adaptation d’ateliers ou de prestations), émanant des équipes de conseillers qui favorisent l’adaptation de notre offre de service au bénéfice de l’insertion des personnes en situation de handicap. 
Aujourd’hui, Pôle emploi Ile-de-France poursuit son ambition de faciliter le retour à l’emploi des quelques 63 725 demandeurs d’emploi bénéficiant de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés.

Zoom sur…HandiMooc

En partenariat avec l’Agefiph et le cabinet TH conseils, Pôle emploi a lancé en juin 2018, une formation gratuite en ligne destinée à accompagner les demandeurs d’emploi handicapés dans leurs démarches. L’objectif est d’apporter des outils et des conseils aux personnes en situation de handicap en recherche d’emploi autour de thèmes comme : les techniques pour aborder sa situation de handicap en entreprise, les types d’aménagements existants…

Quiz, vidéos et témoignages leur sont proposés. Pôle emploi Ile-de-France a participé activement à cette réalisation en mobilisant son Lab pour une session collaborative les 28 et 29 septembre 2017 avec des demandeurs d’emploi en situation de handicap, des professionnels de l’emploi et du handicap. Une manière de co-construire les étapes de HandiMooc. Le nom du Mooc a même été imaginé durant cette session Lab Ile-de-France ! 
Pour découvrir HandiMooc, cliquez sur ce lien

 

 

 

La demande d’emploi en quelques chiffres 

Le profil des demandeurs d’emploi franciliens en situation de handicap (DEBOTH- demandeurs d’emploi bénéficiant de l’obligation d’emploi) au 2ème trimestre 2018. 

- Demandeurs d’emploi  en catégories ABC : 63 725 (dont 32 892 hommes et 30 833 femmes). 
- 29 % n’ont aucun diplôme, ou le BEPC. 20 % ont un Bac+2 et plus (contre 38 % sur l’ensemble des demandeurs d’emploi franciliens). 
- 36 % ont une durée d’inscription de 24 mois et plus (contre 24 % sur l’ensemble des demandeurs d’emploi).
- Les métiers qu’ils recherchent le plus : nettoyeurs de locaux, opérations administratives, assistance auprès d’enfants. 

 


Vendredi 28 septembre 2018 tagFocus sur..., tagÎle-de-France
Sur le même sujet
  • Vendredi 8 mars 2019
    ACCÉLÉRER L’INCLUSION NUMÉRIQUE DES DEMANDEURS D’EMPLOI [voir l'actualité]
  • Vendredi 7 décembre 2018
    LA MOBILITE DES DEMANDEURS D’EMPLOI, UN ENJEU POUR POLE EMPLOI ILE DE FRANCE ET SES PARTENAIRES [voir l'actualité]
  • Vendredi 28 septembre 2018
    INNOVER POUR L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPEES [voir l'actualité]
  • Vendredi 15 juin 2018
    ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, UN ENJEU FORT POUR PÔLE EMPLOI ILE-DE-FRANCE [voir l'actualité]
  • Vendredi 9 mars 2018
    EGALITE ET MIXITE, L’ENGAGEMENT DES EQUIPES DE POLE EMPLOI ILE-DE-FRANCE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités