• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 28 septembre 2018 tagFocus sur..., tagHauts-de-France

EMPLOI ET HANDICAP : FAIRE PLUS POUR CEUX QUI EN ONT LE PLUS BESOIN

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Pôle emploi Hauts-de-France diversifie ses actions pour le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi en situation de handicap.


GeneriqueHauts de France.png

Recruter autrement : claquons la porte aux préjugés avec le SLAM*

Dans le cadre de la semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) qui aura lieu du 19 au 23 novembre 2018, deux conseillères de l’agence Pôle emploi de Longuenesse, Claire et Agnès, ont eu une idée de rencontre « décalée » : parler de son handicap au travers du SLAM pour retrouver un emploi. 

L’action « Slam et Emploi : des Maux vers les mots » répond à la préoccupation de Pôle emploi de proposer des modes de recrutement alternatifs pour dépasser le CV traditionnel et surmonter son handicap en situation d’entretien de recrutement.
Le SLAM pourra aider à parler de ses expériences, de ses compétences, de son parcours professionnel et à mettre en avant ses compétences au travers de l’écriture, dans l’objectif d’aborder autrement les entretiens de recrutement proposés ce jour-là. Le groupe sera accompagné d’une professionnelle de l’écriture. 

Cette action, proposée en partenariat avec l’Agefiph, aura lieu à l’Auditorium de St Omer.

* SLAM : de l’anglais, claquer


Le projet Service d’Animation du Réseau Renforcement Accompagnement Handicap (SARRAH) : bientôt une nouvelle approche du handicap dans les agences

Le projet SARRAH  s’inscrit dans la démarche de personnalisation de l’accompagnement des demandeurs d’emploi, à travers une approche partenariale avec le réseau des Cap emploi et les acteurs locaux intervenant dans le champ du handicap.

Il vise notamment à proposer une offre de services mieux adaptée pour répondre aux problématiques d’insertion et d’inclusion des personnes en situation de handicap, sur la base d’un diagnostic renforcé pour mieux appréhender l’impact du handicap sur l’accès à l’emploi.

Depuis le 16 Avril, le projet SARRAH a débuté dans huit régions dont les Hauts-de-France au travers de deux agences : Château-Thierry et Lille. Concrètement, des conseillers à dominante entreprises, des psychologues du travail et des référents handicap sont identifiés dans chacune des agences pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Quatre grands axes de travail sont déployés dans ce projet :
1. améliorer le dispositif de repérage des demandeurs d’emploi en situation de handicap 
2. renforcer le diagnostic et adapter les modalités d’accompagnement 
3. mieux accompagner les entreprises à recruter et intégrer les personnes en situation de handicap 
4. innover dans l’approche du handicap.

A Château-Thierry, Sophie B, conseillère Pôle emploi, a accompagné un jeune demandeur d’emploi en situation de handicap suite à un accident de la route. Grâce à une immersion professionnelle pour valider un nouveau projet, Julien D. a découvert un métier auquel il n’avait pas pensé : commercial en systèmes informatiques. Ses compétences développées dans son ancien métier (restauration) l’ont bien aidé : contact clientèle, disponibilité, prise de commande. Il témoigne : « Suite à mon immersion qui a duré deux semaines, l’entreprise d’accueil m’a embauché en CDI depuis le 25 juin .»

L’entreprise qui l’a embauché va bénéficier d’une aide financière de l’Agefiph pour son intégration et cela, grâce à l’accompagnement de l’entreprise par Pôle emploi. 


Accompagner et proposer des profils aux recruteurs

Sabrina C. ne pouvait plus exercer son métier d’agent d’entretien. Depuis 2014, elle recherche un emploi et a des difficultés pour retrouver un emploi qui tienne compte des nombreuses contre-indications médicales.
En juin, lorsqu’elle rencontre Virginie D., sa conseillère au Pôle emploi de Lille Grand Sud, c’est l’occasion de faire le point sur son projet professionnel et ses compétences. Sabrina C. explique : « Ma conseillère a pris le temps de voir ce que je pouvais faire et ne pas faire en fonction de mon handicap. Elle m’a proposé un poste d’assistante de vie scolaire, m’a accompagnée pour l’entretien de recrutement et a su expliquer au recruteur mon handicap. J’ai réussi : je commence le 15 septembre dans une école élémentaire ! »


Accompagner un salarié pour découvrir une entreprise, un métier… 

Le 26 avril, avait lieu le Duo Day, une journée qui permet à des personnes en situation de handicap de faire une «immersion» dans l’emploi. Pendant une demi-journée ou une journée, des demandeurs d’emploi ont pu observer un ou plusieurs agents Pôle emploi dans leurs pratiques professionnelles, ceci afin de découvrir leurs métiers, de conforter une orientation professionnelle ou de lever les a priori éventuels sur le handicap de l’autre.
Des équipes de Pôle emploi Hauts-de-France ont adhéré à la démarche à l’instar de Sandrine Pouillaude, directrice de l’agence d’Amiens Tellier et de son équipe. Lors de ce Duo Day, cette agence a accueilli Lydienne M., 57 ans, demandeur d’emploi en situation de handicap et à la recherche d’un poste de conseiller en insertion professionnelle. Au programme de sa journée : découverte des missions et des équipes de Pôle emploi,  immersion en accueil et au service des entreprises. 
Durant cette journée, Eloïse C., conseillère à l’emploi, l’a accompagnée. Selon Lydienne M., « cette expérience a été riche humainement et professionnellement ». Depuis, elle a retrouvé un poste de conseillère à l’emploi. Un « vis ma vie » professionnel réussi !


S’orienter professionnellement quand on est en situation de handicap

Le 20 juin, l’agence de Pôle emploi de Clermont Fitz-James réunissait des demandeurs d’emploi de longue durée bénéficiaires de l’obligation d’emploi pour les informer sur leurs possibilités d’orientation.
Objectifs :
-  Mobiliser ce public en les informant de l'offre de service que propose Pôle emploi et ses partenaires pour mieux comprendre chaque structure et leur rôle
-  Recueillir leurs besoins et leurs difficultés, afin d'identifier quelles actions envisager lors d'un prochain entretien.

«Nous avons souhaité avec Gabriela L., conseillère emploi, mettre en place une réunion collective « M’informer pour m’orienter » en faveur des demandeurs d’emploi de longue durée bénéficiaires de l'obligation d’emploi », explique Laila H., psychologue du travail à Pôle emploi . «Cette action s'inscrit dans la continuité du travail réalisé au sein de l'agence afin de sensibiliser les demandeurs d’emploi au handicap. Il nous semblait pertinent et nécessaire d'informer, qu'au-delà du handicap, il était possible d'envisager un avenir professionnel.» 

Plus de 100 demandeurs d’emploi ont pu s’informer et échanger avec les partenaires mobilisés par l’agence de Clermont Fitz-James tels que la BGE, la Maison Départementale des Personnes Handicapés, le Service d’Intervention Professionnelle et Emploi Accompagné, le Centre d’Accompagnement et de Formation à l’Activité Utile. Ils ont également reçu une pochette individualisée reprenant l'ensemble des prestations de Pôle emploi et des partenaires.

Les retours très positifs des participants amènent l’équipe à poursuivre le travail amorcé lors de cette rencontre. 


Vendredi 28 septembre 2018 tagFocus sur..., tagHauts-de-France
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 7 décembre 2018
    POLE EMPLOI HAUTS-DE-FRANCE SE MOBILISE POUR QUE LA MOBILITÉ NE SOIT PLUS UN FREIN AU RETOUR A L’EMPLOI ! [voir l'actualité]
  • Vendredi 15 juin 2018
    PÔLE EMPLOI HAUTS-DE FRANCE, ACTEUR DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE [voir l'actualité]
  • Vendredi 9 mars 2018
    AGIR POUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE ET LA MIXITE DES METIERS, POLE EMPLOI HAUTS-DE-FRANCE S’Y ENGAGE [voir l'actualité]
  • Vendredi 8 décembre 2017
    EN REGION HAUTS-DE-FRANCE, LA FORMATION PROFESSIONNELLE, VERITABLE TREMPLIN VERS LE RETOUR A L’EMPLOI! [voir l'actualité]
  • Lundi 26 juin 2017
    LE DIAGNOSTIC TERRITORIAL, UN ACCOMPAGNEMENT DE PROXIMITE AU SERVICE DE LA STRATEGIE LOCALE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités