• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 28 septembre 2018 tagFocus sur..., tagCorse

L’ACCOMPAGNEMENT DES DEMANDEURS D’EMPLOI EN SITUATION DE HANDICAP

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

En Corse, Pôle emploi agit avec ses partenaires pour mieux orienter et accompagner les personnes handicapées dans leur accès ou leur retour à l’emploi.

Corse.png

L’Accompagnement des demandeurs d’emploi en situation de handicap (l’exemple de l’agence Pôle emploi d’Ajaccio).

Pôle emploi accompagne les demandeurs d’emploi reconnus en qualité de travailleur handicapé par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
La prise en compte des contre-indications médicales est essentielle pour orienter la personne vers le bon service, la bonne structure afin de favoriser la reprise d’emploi.
Le projet retenu est validé médicalement soit par la maison départementale des personnes handicapées soit par le médecin de Cap Emploi.

Pour optimiser la sécurisation du parcours professionnel futur, Pôle emploi sollicite l’expertise de plusieurs partenaires en fonction des situations et des besoins des  demandeurs d’emploi.

Ainsi, Pôle emploi intervient au sein de l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH (médecins, assistantes sociales, conseillers Cap Emploi)  concernant l’attribution :
- des Reconnaissances de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), 
- des Allocations d’Adulte Handicapé (AAH) 

et nous échangeons tous ensemble sur les actions à mettre en place pour favoriser la réinsertion professionnelle de la personne. 

Par convention avec la MDPH, nous réalisons une Prestation d’Orientation Professionnelle (POPS TH MDPH) au cours de laquelle nous accompagnons la personne dans les différentes étapes de son projet de reconversion professionnelle. Cette prestation peut durer jusqu’à 6 semaines. 

Le demandeur d’emploi en situation de handicap peut également être orienté vers Cap Emploi en tant que structure spécialisée dans l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés. Le demandeur d’emploi bénéficie d’une offre de service spécifique et adaptée à son statut : 
- un aménagement de poste (exemple : un écran adapté pour un handicap visuel), 
- une aide au financement de formation (avec la possibilité d’un co-financement Pôle emploi),
- des aides financières à la création d’entreprise, 
- une intervention auprès des entreprises pour les mesures incitatives à l’embauche.

Pour la personne éprouvant des difficultés à reconnaître, à accepter son handicap, ayant perdu de la confiance et de l’estime, nous pouvons l’orienter vers l’association ISATIS pour des prestations ponctuelles (accompagnement spécialisé pour le handicap psychique ou mental). 

Afin de définir un projet professionnel adapté et en cohérence avec le marché de l’emploi local, Pôle emploi propose la « Pré O » où durant 3 mois, le demandeur d’emploi va faire un point sur ses centres d’intérêts, ses aptitudes cognitives, ses capacités d’apprentissage qui l’amèneront à définir, avec l’équipe pluridisciplinaire, son projet professionnel.

Pôle emploi peut être amené à orienter des demandeurs d’emploi travailleurs handicapés vers des formations professionnalisantes, qualifiantes et diplômantes dispensées, sur le continent, par des « Centres de Réadaptation Professionnelle (CRP). Ces formations sont rémunérées avec la possibilité d’être hébergé gratuitement. Les CRP assurent un suivi médical tout au long de la formation afin de préserver l’état de santé des personnes. 

Le travail en réseau est primordial afin de sécuriser le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés. Il est aussi important de connaître les structures de soins comme les CMP (centres médico-psychologiques) pour les personnes manifestant une souffrance psychique et/ou des problèmes d’addiction par exemple.

Pour en savoir plus sur l'accompagnement des demandeurs d'emploi en Corse, retrouvez en vidéo : 

- A Ajaccio, les témoignages de Laurence CASONI et de Béatrice OTTAVI, Psychologues du travail Pôle emploi, en cliquant sur ce lien

- A Bastia, le témoignage de Valérie DECOR, Conseillère Pôle emploi, en cliquant sur ce lien


Vendredi 28 septembre 2018 tagFocus sur..., tagCorse
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 7 décembre 2018
    LEVERS LES FREINS ET FACILITER LA MOBILITÉ DES DEMANDEURS D’EMPLOI LES PLUS FRAGILES [voir l'actualité]
  • Vendredi 15 juin 2018
    PÔLE EMPLOI CORSE ACTEUR DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE [voir l'actualité]
  • Vendredi 9 mars 2018
    UN TAUX D'EMPLOI FEMININ EN CORSE QUI RESTE FAIBLE [voir l'actualité]
  • Vendredi 8 décembre 2017
    Pôle emploi Corse et la formation [voir l'actualité]
  • Lundi 26 juin 2017
    Connaître son territoire pour mieux agir [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités