• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 28 septembre 2018 tagFocus sur..., tagCentre-Val de Loire

L'INSERTION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Pôle emploi Centre-Val de Loire s'engage à chaque échelon territorial.

GeneriqueCentre.png

Virginie Coppens-Menager,
Directrice régionale de Pôle emploi Centre-Val de Loire

"En France, le chômage est plus important chez les personnes handicapées et près de deux personnes sur trois sont touchées par un chômage de longue durée. Conscient que la société, comme l’entreprise, doit s’adapter pour avancer en s’appuyant sur toutes les compétences disponibles, dans leur diversité, Pôle emploi s'engage et œuvre au quotidien auprès des demandeurs d'emploi en situation de handicap. 

En choisissant de faire de l'accessibilité à l'emploi des travailleurs handicapés l'une de nos priorités, nous souhaitons renforcer encore notre action sur l’ensemble du territoire en adaptant nos services et en développant des partenariats nouveaux, et ainsi améliorer notablement l’accès à l’emploi de ce public et offrir des réponses aux besoins des entreprises".


 


Pôle emploi, un acteur de l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés  

Pour les personnes en situation de handicap, Pôle emploi propose un accompagnement adapté. Ainsi dès la 1ère étape de reconnaissance du handicap, jusqu'à l'insertion en milieu ordinaire de travail, Pôle emploi est présent à chaque étape.
Une fois la RQTH (reconnaissance de travailleur handicapé) obtenue, un diagnostic d’accompagnement est posé par le conseiller Pôle emploi. Il est le point de départ permettant de définir le besoin d’accompagnement le plus adapté. Ce sont plus de 15000 demandeurs d’emploi en région Centre Val de Loire qui sont accompagnés par les conseillers Pôle emploi. Environ 2600 sont orientés vers le réseau des Cap emploi dans le cadre d’un partenariat actif entre nos deux structures.

En Centre-Val de Loire, Pôle emploi s'attache à prendre en compte le handicap dans chacune de ses missions : 

Pôle emploi favorise l'égalité dans le recrutement
- Contrôle des offres d'emploi pour vérifier qu'elles ne sont pas discriminantes
- Développement de modes de recrutement alternatifs pour dépasser le CV
- Sensibilisation des conseillers et des recruteurs sur la question du handicap

Pôle emploi facilite la mise en relation avec les entreprises 
- Organisation de salons en ligne pour lever les freins à la mobilité
- Participation aux différents salons de l'emploi spécialisés: à l'image du forum Hand idée organisé par le Pôle emploi « d’Orléans Est », l’Agefiph, Cap emploi, et Handi sport Loiret, à l'occasion de l'édition de 2017 de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Une initiative avec un objectif simple: organiser des ateliers handisports permettant la rencontre de recruteurs et de demandeurs d'emploi en situation de handicap dans un cadre différent, un gymnase. 
- Promotion de profils auprès des recruteurs potentiels

Pôle emploi propose un accompagnement renforcé
Chaque agence est dotée de référents spécialisés handicap, soit 39 conseillers en Centre-Val de Loireformés à l’accueil de ces publics, aux mesures et aides financières dédiées existantes.
La plupart des demandeurs d'emploi en situation de handicap bénéficient également d'un accompagnement renforcé.

Pôle emploi s’engage pour favoriser l’accessibilité de ses services: le programme ADEDA
Depuis janvier 2018, les agences Pôle emploi de la région Centre-Val de Loire se sont dotées d'outils pour accueillir les personnes sourdes ou malentendantes. Selon la nature du handicap, deux solutions leurs sont proposées :
Si les personnes sont sourdes : un accès à un service d’interprétariat à distance est proposé. Grâce à une tablette, les échanges avec le/la conseiller(ère) sont retranscrits, via l’interprète, en Langue des Signes Française, ou en Transcription Instantanée de la Parole (retranscription des échanges sous format texte). 
Si les personnes sont malentendantes : les échanges avec le/la conseiller(ère) passent par une boucle à induction magnétique, qui fonctionne comme un amplificateur de la parole tout en atténuant les bruits parasites. Et pour les personnes appareillées, le système fonctionne directement avec leur matériel. 

Ces services sont proposés dès l’accueil en agence Pôle emploi et pour tous les entretiens avec les conseillers. 

Enfin des méthodes de simplification de nos écrits, comme la méthode FALC (facile à lire et à comprendre) et le Français pour tous sont actuellement utilisées.


Pôle emploi, acteur au cœur de l'inclusion des personnes handicapées  

Au cœur de l’écosystème institutionnel de la région Centre-Val de Loire, Pôle emploi porte une attention particulière dans le développement de partenariats et travaille en collaboration pour déployer des solutions adaptées aux besoins de chaque territoire. Pôle emploi, en tant qu'interlocuteur de référence pour tous les acteurs impliqués dans l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi et dans le développement économique des territoires, est, de ce fait, un acteur au cœur du parcours d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. 
De ces différents partenariats, des mesures spécifiques découlent afin de favoriser le retour à l'emploi des personnes en situation de handicap, aux niveaux national, régional et local.

Pôle emploi et le PRITH (Plan régional d'actions pour l'insertion des travailleurs handicapés)

A l'initiative de l'État en région, ce plan est destiné à mieux mobiliser toutes les mesures de droit commun facilitant le maintien ou l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés. 

En s'intégrant à cette démarche, Pôle emploi Centre-Val de Loire conforte sa position d'acteur de référence de l'insertion des travailleurs handicapés, au cœur du paysage institutionnel régional. 
En Centre-Val de Loire, le lancement du plan d'actions pour l'insertion des Travailleurs Handicapés pour la période 2018-2020 au printemps dernier, fait suite à plusieurs mois de concertation avec les acteurs du territoire (questionnaire, forum, ateliers...) Il fixe les axes de travail prioritaires permettant de mettre en place des actions concrètes qui se déploieront sur le territoire, toujours en faveur de l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

L’ambition partagée de l’Agefiph et Pôle emploi en Centre-Val de Loire




Depuis 2012, ce partenariat s’inscrit dans la continuité des partenariats effectifs et vise une coopération autour d’objectifs communs : soit l'insertion professionnelle, soit le maintien dans l'emploi de personnes en situation de handicap via le financement de parcours de formation des DEBOE. 
L'objectif pour les partenaires est d’apporter une réponse financière à l’ensemble des Demandeurs d’Emploi Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi ayant un projet de formation validé par l’un des réseaux d’accompagnement des publics : l’Opérateur de Placement Spécialisé nommé « Cap emploi », Pôle emploi et les Missions Locales. D’autant plus qu’en région Centre-Val de Loire, la demande d’emploi des personnes handicapées se caractérise par une amplification des facteurs fragilisant dans la recherche d’un emploi. 

Enfin, cette collaboration permet de mieux préciser les responsabilités de chacun, d’organiser une circulation de l’information plus fluide, et de rendre plus lisible pour les bénéficiaires, la complémentarité des offres de service mobilisables. 




Pôle emploi, un employeur responsable 

DuoDay en région Centre-Val de Loire: Pôle emploi pleinement associé

D'origine européenne, expérimenté en Nouvelle-Aquitaine en 2016 et 2017, le DuoDay a été généralisé en 2018 à l'ensemble du territoire français sous l'impulsion et le pilotage du Secrétariat d'Etat en charge des Personnes handicapées. 

En Centre-Val de Loire, Pôle emploi s'est pleinement associé à la démarche. Le principe est simple : une entreprise privée ou un employeur public accueille, le temps d'une journée, une personne handicapée en duo avec un salarié volontaire. Au programme de cette journée : participation active aux tâches habituelles du collaborateur et/ou observation de son travail.

 
 
Vendredi 28 septembre 2018 tagFocus sur..., tagCentre-Val de Loire
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 7 décembre 2018
    FACILITER LA MOBILITÉ GÉOGRAPHIQUE DES DEMANDEURS D’EMPLOI [voir l'actualité]
  • Vendredi 15 juin 2018
    PÔLE EMPLOI CENTRE-VAL DE LOIRE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES [voir l'actualité]
  • Vendredi 9 mars 2018
    POLE EMPLOI CENTRE-VAL DE LOIRE S'ENGAGE POUR L'EGALITE PROFESSIONNELLE ET LA MIXITE [voir l'actualité]
  • Vendredi 8 décembre 2017
    LA FORMATION PROFESSIONNELLE [voir l'actualité]
  • Lundi 26 juin 2017
    POLE EMPLOI CENTRE-VAL DE LOIRE : MOBILISÉ POUR CONNAITRE SON TERRITOIRE ET MIEUX AGIR. [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités