• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 28 septembre 2018 tagFocus sur..., tagOccitanie

PERSONNALISER SANS DISCRIMINER

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Panorama d’actions conduites entre 2017 et 2018 pour la lutte contre l’exclusion en milieu professionnel. Une illustration à 360° qui témoigne de la diversité des contributions sur le champ du handicap.

GeneriqueOccitanie.png

Agir avec nos partenaires (réseaux spécialisés, entreprises) permet à Pôle emploi Occitanie de conduire de nombreuses actions pour mieux accompagner les personnes handicapées à la recherche d’un emploi.

Des formations réservées aux demandeurs d’emploi en situation de handicap

- Dans l’Hérault, une formation de développeur JAVA / JEE initiée par le Pôle emploi de Castelnau-le-lez a permis à une session complète de demandeurs d’emploi de renforcer leurs compétences informatiques avant l’embauche ; une première suivie d’autres sessions en perspective. 

- En Haute-Garonne, des actions régulières de 5 mois financées par l’association paritaire OETH concernent le secteur médico-social et social.

La professionnalisation des demandeurs d’emploi travailleurs handicapés

- Dans le cadre du recrutement « Handicap et Emploi » mis en place avec le Crédit Agricole, 10 demandeurs d’emploi de Montpellier ont été recrutés au cours de l’été en contrat de professionnalisation pour la préparation d’un diplôme universitaire Banque. 

- Côté Ouest de l’Occitanie, un partenariat avec la branche professionnelle de la Propreté permet la prise en charge et l’accompagnement d’alternants dans les métiers du nettoyage.

Autre illustration de la synergie avec les entreprises engagées dans une politique volontariste sur le handicap, l’opérateur Orange a récemment confié ses offres d’emploi dans le cadre de son accord Groupe Handicap et lutte contre les discriminations.

Un club Travailleurs Handicapés

Une action test mise en place par Cap Emploi et le Pôle emploi de Sète vise à améliorer l’accompagnement des travailleurs handicapés vers l’emploi. 
« Le club a permis de dynamiser ces demandeurs d’emploi par le biais d’ateliers collectifs. Il s’inscrit dans la continuité du partenariat qui est réalisé tout au long de l’année entre Cap emploi et Pôle emploi et renforce nos liens pour la mise en œuvre d’actions innovantes. Les 1ers résultats sont le fruit de notre travail avec les entreprises grâce auxquelles nous avons pu réaliser des immersions, signer des contrats de travail (en alternance, de droit public ou de droit privé), ou proposer des entrées en formation » précise Aline DUMONT, Chef de service Cap Emploi

Les référentes « Travailleurs handicapés » de Pôle emploi soulignent, quant à elles, « le travail réalisé sur les projets mais aussi de manière immédiate sur tous les outils de la recherche d’emploi (CV/ lettre de motivation/entretiens). Des débuts encourageants : « Sur 18 candidats, seules 4 personnes ont dû réintégrer un parcours classique avec leur agence Pôle emploi car trop éloignées de l’emploi à ce stade. Toutes les autres sont sur le point de trouver un emploi ou sont entrées en formation. »

Handiphone

Cette ligne téléphonique est ouverte sur une courte période pour permettre aux demandeurs d’emploi d’avoir un contact direct sur un évènementiel, et pour donner des renseignements sur tous les évènements organisés sur une même période. Cette pratique favorise la personnalisation des services et permet l’orientation des utilisateurs en fonction de leur besoin. L’opération mobilise 4 conseillers des réseaux Cap Emploi et Pôle emploi de Béziers.

Semaine européenne pour l’emploi des Personnes handicapées

Chaque année, le réseau des agences Pôle emploi se mobilise autour de cette semaine. A Toulouse, Montpellier, Saint-Estève ou dans d’autres lieux de l’Occitanie, les conseillers à dominante entreprises traitent les offres d’emploi avec l’appui des équipes de Cap Emploi et des Missions Locales dans le cadre d’évènements locaux. Une préparation des candidats aux rencontres virtuelles avec les recruteurs du Salon en ligne HandiJob est également proposée. Le modèle sera démultiplié.

Pass’Pro TH
Une série d’ateliers en 5 séquences  permet de travailler ses compétences à travers son handicap. A l’issue du parcours, le bénéficiaire se voit remettre un certificat. Ce concept est développé par le Pôle emploi de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales.

Formation théâtrale en langue des signes
L’équipe Spectacle du Pôle emploi Jolimont à Toulouse travaille avec l’Agefiph et l’Université du Mirail. Le programme vise à former les sourds et malentendants dont le projet est de devenir professionnels du spectacle. 

Retrouvez les chiffres clés concernant Emploi et chômage des personnes handicapées en Occitanie sur le site de l’Agefiph en cliquant sur ce lien  




Vendredi 28 septembre 2018 tagFocus sur..., tagOccitanie
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 28 septembre 2018
    Se montrer exemplaire : l’engagement de Pôle emploi vis-à-vis de ses salariés [Lire le communiqué]
  • Vendredi 28 septembre 2018
    Diversidays à Toulouse [Lire le communiqué]
  • Vendredi 28 septembre 2018
    "Un tramway nommé startup" ou la French Tech comme une locomotive [Lire le communiqué]
  • Vendredi 28 septembre 2018
    HANDICAP, FAIRE TOMBER LES BARRIERES ! [Lire le communiqué]
  • Vendredi 28 septembre 2018
    INSERTION DES PERSONNES HANDICAPEES : POLE EMPLOI AGIT AVEC SES PARTENAIRES [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués