• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 15 juin 2018 tagZoom sur ..., tagProvence-Alpes-Côte d'Azur

TOURISME : LES ENJEUX DES PARCS DE LOISIRS DANS LE VAUCLUSE

Le territoire de Carpentras et des Sorgues du Comtat, connu pour son activité agricole et commerciale, va connaître un nouvel axe de développement grâce à l’implantation des parcs de loisirs Spirou et Wave Island qui vont ouvrir cet été à Monteux. 



Christian Gros, Président de la communauté de communes Les Sorgues du Comtat et Maire de Monteux, se réjouit du partenariat entre l’intercommunalité et Pôle emploi. Ce travail commun permet d’être réactif et performant en matière de recrutement, notamment sur les emplois saisonniers qui touchent ce territoire de près, avec l’ouverture cette année du Parc Spirou Provence et la réouverture du parc aquatique, désormais dénommé Wave Island.

 « L’implantation de ces parcs représente un potentiel de 500 000 visiteurs par an, pour commencer. J’ai souhaité favoriser le développement de ces nouvelles activités en travaillant de concert avec les porteurs de projet et les entreprises locales pour apporter une nouvelle dynamique économique à notre communauté.

Mon objectif est double.  Je souhaite, d’une part, inciter les visiteurs à voir au-delà des parcs de loisirs, notre locomotive en matière d’attractivité touristique, pour qu’ils prennent le temps de découvrir le patrimoine riche de notre territoire, de goûter les saveurs locales et vivre, le temps des vacances, au rythme de la Provence.

Pour cette raison, nous poursuivons nos efforts et continuons à mettre en œuvre notre projet de territoire. Nous façonnons notre cadre de vie en faisant sortir de terre des projets qui contribuent à la complémentarité de notre offre touristique. Je pense à de nouvelles activités de loisirs et culturelles, à de l’hébergement, qui vont venir s’implanter sur l’ensemble de notre territoire.

Pour le cas de Monteux, j’ai lancé par exemple la Traversée des Arts. Nous avons réhabilité des locaux dans le centre ancien afin de favoriser l’installation d’ateliers d’artistes et d’artisans d’art. Aujourd’hui, ils sont 16 à travailler, ils exposent leurs œuvres et productions, amènent couleurs et créativité dans nos rues de centre-bourg qui dépérissaient.  

D’autre part, les parcs d’attractions créent de nouvelles perspectives d’emploi. Ils proposent une alternative à ceux présents sur l’intercommunalité, pour beaucoup dans le domaine agricole, notamment pour les demandeurs d’emploi peu qualifiés. C’est pour cette raison que la Communauté des Sorgues du Comtat a signé avec Pôle emploi une convention de partenariat, pour organiser les recrutements du parc Spirou, dans un premier temps, avant de poursuivre son action sur l’emploi territorial. »


350 demandeurs d’emploi recrutés 

La communauté de communes, les recruteurs de Spirou et Wave Island ainsi que Pôle emploi et ses partenaires (Mission locale, Organismes de Placement Spécialisés, acteurs de l’insertion), ont coordonné leurs moyens pour opérer ces recrutements, avec la volonté de donner à ceux qui en ont le plus besoin l’accès à ces opportunités. 


Dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle, les acteurs du service public de l’emploi ont anticipé les attentes des employeurs plusieurs mois avant le démarrage de la campagne de recrutement, sensibilisé les demandeurs d’emploi et recueilli leurs candidatures pour mieux les préparer. 






Priorité aux compétences et à la formation 
La méthodologie d’identification des profils et l’élaboration des critères de sélection pendant les entretiens individuels et collectifs a été fondée principalement sur les compétences des candidats. Les nouveaux recrutés présentent des profils très variés, avec ou sans le bac, jeunes et moins jeunes.

Parmi eux, 125 personnes ont bénéficié d’une formation préalable, financée par Pôle emploi et élaborée conjointement avec l’employeur.

Donner une chance à chacun
Pour les postes d'agents d’accueil, de vendeurs en boutique et en restauration du parc Spirou, une session de recrutement avec la Méthode de Recrutement par Simulation a été organisée. Elle a donné l’opportunité aux candidats d’être recrutés sans CV, sur la base de leurs habiletés.

La méthode de recrutement par simulation est proposée aux entreprises suite à un diagnostic réalisé par Pôle emploi, notamment lors de recrutements urgents, de postes difficiles à pourvoir ou de postes nécessitant une session de formation préalable.

Pour en savoir plus sur la Méthode de Recrutement par Simulation, cliquez sur le lien

Pour en savoir plus sur l’environnement du parc Spirou, consultez l’article « Le parc Spirou inauguré, 2 semaines avant son ouverture au public » paru dans La Provence du 1er juin 2018 en cliquant sur le lien 




Le parc a été inauguré le 1er juin 2018 en présence de Renaud Muselier, Président du Conseil Régional et de Brune Poirson, députée de la 3e circonscription de Vaucluse et secrétaire d'État auprès du ministère de la Transition écologique.




 
Michel Ciocci, Directeur Territorial Pôle emploi Vaucluse, Odile Giraud, AFDAS, Marie Barbe, Directrice AFPA le Pontet, Thibault Toul, formateur l’AFPA, Raffaëlla Delamort, DRH du Parc Spirou, Claire David, Responsable d'équipe Agence Pôle emploi Avignon Réalpanier, Bertrand Larcher, Conseiller Plate-Forme de Vocation Pôle emploi du Vaucluse et Magalie Cassado, directrice du Pôle emploi de Carpentras.


Vendredi 15 juin 2018 tagZoom sur ..., tagProvence-Alpes-Côte d'Azur
Sur le même sujet
Voir tous les communiqués