• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 15 juin 2018 tagZoom sur ..., tagProvence-Alpes-Côte d'Azur

L’INDUSTRIE MARITIME A LE VENT EN POUPE

La filière maritime représente 140 000 emplois en région Provence Alpes Côte d’Azur. Du 12 au 17 mars dernier, Pôle emploi a organisé avec de nombreux partenaires la première semaine interrégionale de la Mer.

bilan-sem15068.jpg

900 métiers avec vue sur mer

21 agences littorales de Pôle emploi en Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont mobilisées avec les partenaires et les entreprises du territoire pour sensibiliser les demandeurs d’emploi aux opportunités qu’ils peuvent saisir dans ce secteur. 

Trois manifestations de grande envergure ont contribué à la rencontre directe entre recruteurs et candidats : 
- un forum découverte des métiers « Cap sur les métiers maritimes » à Marseille,
- un forum de recrutement et découverte des métiers à la Seyne-sur-Mer,
- un forum de recrutement orienté yachting à Antibes.

Le colloque Compétences Mer, organisé en triplex à Lorient, au Havre et à Marseille, a réuni les entreprises et les acteurs de l’économie maritime. L’objectif : élaborer les plans d’action pour recruter efficacement les talents nécessaires au développement de l’économie maritime.

 





« Au-delà des 360 projets de recherche que nous avons labellisés, l’enjeu est d’identifier les compétences nécessaires aux entreprises du secteur et de déterminer les formations correspondantes » explique Patrick Baraona, directeur du Pôle Mer Méditerranée. 




« En effet, les recruteurs demandent de plus en plus de spécialisation des métiers dans la filière maritime et parallèlement de plus en plus de flexibilité et de polyvalence des professionnels. Par exemple, les soudeurs, dont les compétences sont particulièrement recherchées par les opérateurs des chantiers navals, sont plus facilement employables s’ils ont également des compétences de base dans le domaine de l’électricité. De cette manière, les employeurs peuvent également les recruter pour des contrats plus longs, et les demandeurs d’emploi, soumis à la saisonnalité, y trouvent également leur compte. 

Il est tout à fait possible de proposer des formations complémentaires pour développer dans le secteur maritime, les compétences des demandeurs d’emploi. La coopération de Pôle emploi et des acteurs de la formation, tels que la Région et les OPCA, est particulièrement utile pour répondre aux besoins de la filière. Le Pôle Mer Méditerranée a l’ambition de devenir un référent métier/filière, auprès de Pôle emploi, afin d’accompagner les conseillers dans leur rôle d’orientation auprès des demandeurs d’emploi.

D’autre part, l’accord de coopération que nous avons signé avec Pôle emploi va nous aider à obtenir plus d’éléments quantifiables,  pour avoir une vision sur les offres, et donc les besoins des recruteurs, mais aussi de savoir si ces besoins sont pourvus. Cette vision est très utile pour notre action en termes d’anticipation des besoins en compétences ».



Le 1er juin dernier, le premier comité de pilotage entre le Pôle Mer Méditerranée et Pôle emploi a défini la feuille de route des prochains mois de coopération entre les deux acteurs.


Pour en savoir plus : 

Navires du futur, énergie : Patrick Baraona détaille les opportunités d’avenir. Accédez à la vidéo en cliquant sur le lien 

Retrouvez l’étude « Eclairage et synthèse : les chiffres en PACA et en France » en cliquant sur le lien

Consultez l’article « L’emploi maritime : un potentiel méconnu à découvrir » sur le site de Pôle emploi en cliquant sur le lien 

Retrouvez le reportage de France 3 sur une visite du chantier naval de Marseille pour les demandeurs d’emploi  en cliquant sur le lien


Vendredi 15 juin 2018 tagZoom sur ..., tagProvence-Alpes-Côte d'Azur
Sur le même sujet
Voir toutes les actualités