• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 15 juin 2018 tagFocus sur..., tagProvence-Alpes-Côte d'Azur

LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

DURANCE LUBERON VERDON AGGLOMÉRATION VEUT JOUER COLLECTIF

PACAV1.png



L‘agglomération affirme une politique de développement économique ambitieuse fondée sur la mise à disposition des infrastructures et sur la coopération des différents acteurs du territoire. 
Pôle emploi et Durance Luberon Verdon Agglomération (DLVA) travaillent ensemble sur les questions de recrutement et de formation.

Entretien avec Armel Le Hen, Vice-Président de la DLVA en charge du développement économique et de l’emploi.

Quels sont les atouts de l’agglomération pour les porteurs de projets ?
L’activité historique de notre territoire dans la production d’énergie (usines hydroélectriques de la Durance) a créé une culture forte dans ce secteur. 
Par ailleurs, nous bénéficions de la proximité des parcs naturels régionaux du Verdon et du Luberon et de l’activité touristique associée. Enfin, aux portes des grandes métropoles de la région, la DLVA se distingue par la qualité de vie qu’elle offre à ses habitants (climat, villes à taille humaine, proximité de l’aéroport Aix-Marseille Provence et des lignes TGV). 
Le siège de l’Occitane, implanté à Manosque, la présence d’EDF et la proximité d’Iter sont également des moteurs de notre attractivité.


Quelle est l’action de la DLVA en faveur du développement économique du territoire ?
Notre objectif est de permettre aux entreprises de trouver le plus facilement possible et sur place, les ressources humaines et les moyens nécessaires à leur activité. Nous favorisons les infrastructures (par exemple, la création de zones d’activités ou les équipements haut-débit) et les partenariats qui contribuent au développement des filières d’excellence que nous avons identifiées dans notre schéma de développement économique.




Quelle est votre politique en matière d’emploi ?
Nous ne voulons pas être un territoire dortoir. Notre ambition ? Que corresponde à chaque logement un emploi local. 



Quelles sont vos méthodes d’action avec vos partenaires ?
La coopération et la proximité sont essentielles. Chacun d’entre nous est de trop petite taille pour se développer seul. Pour réussir, nous devons jouer collectif et favoriser les interactions entre les entreprises, Pôle emploi, les boutiques de gestion, la Mission locale, les chambres consulaires… Au fur et à mesure, cette approche porte ses fruits. Nous agissons en étroit partenariat avec Pôle emploi pour favoriser les rencontres entre demandeurs d’emploi et recruteurs mais aussi pour inciter à la création d’entreprise. Par exemple, « Mon agglo pour l’emploi, 3 jours d’événements emploi impulsés et soutenus par la communauté d’agglomération a rassemblé cette année 1700 participants (entreprises, spécialistes de l’emploi et de la création d’entreprise, demandeurs d’emploi).



Pour vous, la formation a une incidence sur le développement du territoire ?
La formation est un réel facteur de développement économique, tant pour favoriser le développement des entreprises du territoire que pour répondre à notre ambition de devenir la métropole de l’énergie. Nous savons que Pôle emploi peut proposer des formations « cousues main », en adéquation avec les besoins exprimés par les entreprises, notamment les TPE PME.
Nous voulons également développer les sites de formation initiale et continue correspondant à nos filières d’excellence, pour permettre à ceux qui le souhaitent de rester sur le territoire. C’est le cas de l’Eco campus de Sainte-Tulle.

La DLVA fait partie du top 10 des agglomérations qui créent de l’emploi ?
Effectivement, dans notre catégorie, nous sommes très performants, mais nous sommes confrontés au paradoxe d’un taux de chômage important qui diminue moins vite que dans le reste de la France. 
Par ailleurs, lorsque de nouvelles entreprises s’implantent, la question de l’activité des conjoints se pose.
La récente session du Lab de Pôle emploi « Tous compétents, tous acteurs pour l’emploi » nous a aidés à réfléchir ensemble aux pistes d’actions possibles pour favoriser l’emploi.

 

   
Vendredi 15 juin 2018 tagFocus sur..., tagProvence-Alpes-Côte d'Azur
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
Voir tous les communiqués